Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Linkin Park
Minutes To Midnight
Page   1 | 2 |

le 12 Septembre 2009 par PHIL


CE QUI EST EMBETANT AVEC LES CRITIQUES, C'EST QU'ON S'EN REMET A L'AVIS D'UNE SEULE PERSONNE.....
J'ai 49 ans, j'écoute du hard depuis 40 ans et honnêtement le dernier LINKIN PARK est une tuerie, le disque qu'il fallait faire pour ne pas refaire un disque identique aux deux premiers. Aucun morceau n'est à jeter (quelques chefs d'oeuvre tels "Bleed it out", "In between", "Given up", "What i've done").
Maintenant, après avoir lu les critiques sur les 2 derniers SOAD et le denier LACUNA COIL, je comprends ce qu'il vous faut et ce que vous aimez, c'est ce que j'appelle moi du bruit.
SANS RANCUNE CHACUN SON AVIS !!!

le 12 Mars 2009 par JAY D'AIL


Ah, LINKIN PARK, toute une histoire...

C'est vrai que niveau instruments, c'est d'un minimalisme effarant.
C'est vrai que les titres dépassent rarement les 4 minutes et sont parfaits pour passer à la radio.
C'est vrai qu'ils ont une fan base constituée de beaucoup de jeunes un peu naïfs et kikoolol sur les bords.
C'est vrai qu'en plus ce "Minutes To Midnight" amorce un virage vers quelque chose de plus doux, moins rentre dedans, plus Pop à la limite (quoique je ne trouve pas le terme tout à fait exact).
Bref en fait, LINKIN PARK c'est la honte, et c'est un de ces groupes qu'il est nécessaire de critiquer pour afficher son bon goût.

Et à vrai dire, j'en ai, mais strictement, rien à foutre. J'aime LINKIN PARK, j'adore même, ce dernier album entre autre (bon j'adule pas non plus). Voilà c'est dit, c'est une faute de goût je sais, jetez moi des pierres ou de la bouffe moisie ou ce qui vous chante. Mais laissez moi un peu me justifier avant !

Bon LINKIN PARK, c'est un concept qu'il faut aimer, l'efficacité avant tout, la technique au placard... Quoique ça serait oublier l'incroyable talent de Chester Bennington derrière le micro. Une voix vraiment superbe avec une puissance tout à fait remarquable, ce petit gars tout maigrichon peut sortir des hurlements capables de renvoyer chez eux pas mal de pseudo-gueulards de Death Metal comme on peut en rencontrer (je parle en tant que grand amateur de Metal Extrême au passage).

Bref donc, pour enfin parler de ce "Minutes To Midnight", ce qui me fait rire c'est ce reproche qu'on lui fait d'être commercial, un mot que tout le monde emploi à tort et à travers aujourd'hui parce que ça fait classe de critiquer la musique populaire et qu'on a l'air plus intelligent quand on écoute des illuminés qui s'enregistrent en soufflant dans des bouchons de stylo dans leur garage pour faire de "l'exprimental" -mais je m'égare-.
Il est donc vrai que, par rapport à "Hybrid Theory" et "Meteora", on sent ici une sorte de tournant plus "Pop", moins bourrin et moins direct, que beaucoup ont tout de suite qualifié de stratégie commerciale pour faire grimper le chiffre de ventes. Je ne vois pas les choses de cet œil là. Pour moi, "Minutes To Midnight" a eu le mérite d'innover. Pour quelque chose de surprenant qui plus est. LP ne s'est pas contenté de nous sortir un "Hybrid Theory" ou un "Meteora" bis, qui aurait pourtant, j'en mettrais ma tignasse à couper, au moins autant cartonné si ce n'est plus que ce Néo LINKIN PARK qui vogue un peu plus du côté d'un U2 par exemple.
Alors oui, ça n'a pas été une grande prise de risque non plus et oui c'est toujours de la musique plutôt facile avec les gros refrains entêtants à gogo, mais c'est le principe même de la musique du groupe. Ceux qui ont besoin de virtuosité peuvent se farcir un bon Liquid Tension Experiment des familles, instrumental et chiadé.
Je dirais même qu'à la limite, cet album est le plus travaillé des trois. En témoigne la dernière piste, "longue" (plus de 6 minutes tout de même) et la chouette ambiance qui y est développée, de même "Shadow of The Day" a cette sorte de jolie ambiance planante combinée aux mélodies faciles mais efficaces du groupe (on notera la fin ambiante qui fait la part belle aux claviers - partie coupée sur la version single-). "Leave Out All The Rest" est également dans cette veine un peu, bien qu'elle tire plus du côté de la facilité, elle est ceci dit l'un des morceaux les plus hypnotisants de l'album je trouve !
"In Pieces" est assez originale pour le groupe, et on notera même quelques mélodies à la guitare, et toujours le superbe chant de Chester.
Et le groupe n'oublie pas pour autant ses racines plus "Metal" avec la puissante "Given Up", où Chester y est carrément impressionnant, de même sur "No More Sorrow", bien que cette dernière soit moins efficace.

En bref, je prends plaisir à écouter "Minutes To Midnight" et le trouve tout aussi chouette que ses prédécesseurs avec des mélodies plus prononcées et des compositions plus travaillées, bien que toujours très simples.
4/5, c'est peut être légèrement trop, mais c'est pour remonter les notes et critiques plutôt injustes que cette véritable "tête de turc du Metal" doit subir continuellement.

le 16 Juillet 2007 par INHUMAN


J’avoue ne pas avoir aimé ce disque.
Entre les paroles à pleurer (de rire), la production ultra aseptisée, les compositions gentillettes, calibrées et la voix atroce de Chester... Tout cela me semble trop fade, insipide et niai.
Bref du Metal pour ceux qui n'en écoutent pas.

le 16 Juillet 2007 par SHNAAK

je n'ai vu que le clip issu de cet album mais ... vous êtes sûrs que ce n'est pas du pop rock ce machin là ? oO

le 16 Juillet 2007 par MOMOHEARTBREAKER


Perso,

J'aime bien ce disque, justement par son côté big rock à la U2 très éloigné du néo de base (genre auquel je n'ai jamais accroché). Du coup, c'est le premier disque estampillé néo que j'ai acheté après une séance d'écoute et je ne le regrette pas : une formule simple et efficace faite de belles mélodies pop associées à un gros son rock qui s'il ne passera sans doute pas l'hiver car manquant cruellement de profondeur ou de virtuosité instrumentale (mais celà est inhérent au genre), s'avère bien fun sur la route des vacances.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod