Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Aina
Days Of Rising Doom
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 21 Mars 2004 par THE SOULFORGED


Enfin la chronique d'Aina et la note qui lui convient :-) !
Je ne vais pas trop m'étendre, la chronique et les commentaires positifs résumant assez bien mon avis.
Cela dit, je comprends que certains soient déçus par l'album : il ne s'apprécie pas forcément dès la première écoute, étant moins stéréotypé que les Avantasia et plus travaillé. C'est une richesse qui se découvre au fil des écoutes. Je comprends aussi pourquoi ceux qui s'attendaient à une sorte de Rhapsody-like ont été déçus : Aina est étiquetée "opéra metal épique", mais ne cherche pas à jouer à fond la carte de l'atmosphère symphonique; on y entend des accents de blues, de hard fm, de musique orientale, et c'est ce qui est un peu déroutant. On peut rester hermétique à ces influences résolumment modernes, ou bien les apprécier comme une preuve d'intégrité et de richesse. Vivement la suite!

A noter qu'un morceau caché se trouve sur la plage 1 du premier cd (au commencement du morceau, appuyer sur le retour en arrière); il s'agit d'une introduction lue par le narrateur, avec en arrière plan une atmosphère résolument symphonique, ce qui ravira les amateurs d'introduction à la Rhapsody :-) (ce morceau est d'ailleurs crédité dans le livret). A bon entendeur, salut!

le 19 Mars 2004 par DARK SCHNEIDER


Mouais, je suis peu convaincu par cet album. Point positif : une variété musicale peu habituelle pour ce style, la présence de Glenn Hughes (avec 2 H stp) qui change agréablement des chanteurs habituels évoluant dans ce registre. Point négatif : une prod typique "paeth", plate et sans relief, une basse quasi-inaudible (pfff même pour T.M Stevens il faut tendre l'oreille); et surtout des compos peu accrocheuses!! Comme d'habitude pour ce genre d'album tout cela est finement éxécuté, mais c'est plat, il n'y a aucune compo exceptionnelle, les morceaux speed mélo sont quelconques ("rebellion" est bien mais ne vaut que pour le chant de Glenn Hughes), les morceaux calmes sont trop calmes justement et pas trés recherchés parfois ("serendipity" est trés pauvre musicalement), "lalae amer" tranche de par son côté arabisant malheureusement les mélodies sont caricaturales, le côté épique n'est pas pertinent (on est vraiment loin de la force d'un Rhapsody!), et puis finir l'album sur un morceau aussi faible que "restoration" quelle faute de goût!
En conclusion cet album est meilleur qu'un "Avantasia part2" (pas bien difficile cependant) mais reste moyen, pas vraiment utile donc.

le 19 Mars 2004 par JULIEN


Encore moi ? Ben oui. Juste pour remercier DUCK pour son commentaire/chronique qui se superpose bien à mon propre texte, et qui appuie encore certains points que j'avais soulevés. Voili voilou...

le 18 Mars 2004 par DUCK


Les Metal Operas sont en vogue en ce moment, après Tobias Sammet et son Avantasia, Richard Anderssen et son Space Odyssey, et la série des Once And Future King, c'est au tour de Miro et Sascha Paeth de nous pondrent leur opéra métal. Pour ce faire, les deux acolytes n'ont pas fait petit et se sont permis d'inviter des renommés de la scène Heavy Metal: les inconditionels Damien Wilson et Jens Johansson que l'on retrouve dans plusieurs projets de ce type, le merveilleux Mickael Kiske, André Matos, Olaf Hayer, Olivier Hartman, Tobias Sammet et j'en passe et des meilleurs. A la vue d'une telle affiche, on ne pouvait s'attendre qu'à un grand album.
Aina Overture fait guise d'introduction, instrumental assez filmesque, qui se clôture par une envolée de roulement tambour et de violon, et alors que l'on s'attendait à une explosion de choeurs et de guitares, Mickael Kiske pousse la chansonnette sur un morceau que l'on pourrait qualifier de Slow?!, alors nous patientons en attendant le deuxième morceau. L'arrivée de Damian Wilson à la fin du premier morceau fait accélérer le rythme, l'espoir renaît alors, le moment est grand...et vlan rebelotte, le deuxième titre est aussi doux et calme que le précèdent. Il faudra attendre l'arrivée de Tobias Sammet, pour enfin bouger le tête, mais ce plaisir sera de courte durée. En effet, l'album n'est ni plus ni moins qu'une BO de film, et il faudra sûrement plusieurs écoutes à ce que vous l'appréciez. Je vous avouerais qu'il ma fallu au minimum 5 écoutes avant de commencer à apprécier cet Opera Metal, et au fur et à mesures des écoutes on se rend compte que l'album est gigantesque au niveau de l'orchestration, et a des différentes mélodies ma foi forte agréables. Donc ne vous attendez pas à un Avantasia pt III malgré la présence de Tobby. Cet album est un album à écouter tranquillement au coin du feu, et non après un Rhapsody, ou autre Dreamtale. C'est donc au final un grand album que nous ont offert Sascha et Miro, pleins d'émotions , de tendresse, mais qui quand même aurait du faire l'objet d'un ou deux morceaux supplémentaire dans la lignée de Flight Of Torek ou The Beast Within. Amateur de musiques Hollywoodiennes cet album est pour vous...pour les autres, écoutez le avant de vous le procurez.
NB : Une attention tout de même assez particulière sur le package de l'album qui est vraiment extraordinaire, dans lequel se trouve toute l'histoire de Aina plus un DVD, le tous réuni dans un super grimoire illustré de dessins fait par le dessinateur de Rhapsody...Duck www.heavylaw.com

le 16 Mars 2004 par JULIEN


Décidément la question des Metal Opera divise beaucoup de gens ! C'était déjà le cas avec AVANTASIA, ça l'est aussi avec AINA ! Boah, m'en fiche moi, j'aime ce disque, alors... mais je le trouvais moyen et peu puissant aussi au début... cependant, comment dire que "The Beast Within" ou "Oriana's Wrath" manquent de puissance ? De toute façon, je l'avais mentionné dans la chronique : ce disque balaie d'autres genre que le Speed, et tous les morceaux ne sont pas destinés à péter les nuques... maintenant, on est libre de ne pas aimer ! Je suis juste rassuré de voir que d'autres apprécient ce disque qui est un de mes coups de coeur récents (avec le nouveau FINNTROLL qui paraîtra fin avril, et dont je prépare la chronique).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod