Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Alice In Chains
Dirt
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 07 Août 2014 par RIKKIT


Sale, sec, brûlant et défoncé. Pas psychédélique et épique comme "Blues For The Red Sun", à qui ces adjectifs pourrait bien coller, non, "Dirt" est venimeux et acide. L'album est étouffant et les accalmies "Rooster" et "Down in a Hole" sont juste trop bien venue.

Un album énorme au groove malsain, mais ALICE IN CHAINS reste fin et racé dans ses compositions.

le 14 Juin 2013 par KYUSS12


Cet album, difficile à apprécier dans son intégralité est le plus "vendeur" que le groupe est sorti. Donc pour ceux qui s'intéressent à ALICE IN CHAINS, les premières écoutes sont une lutte avec soi même et ses habitudes d'une musique clean, à la mécanique bien huilée et enjouée (GUNS'N ROSES, PEARL JAM...)...

Aujourd'hui, si ALICE IN CHAINS est le groupe que j'écoute le plus ou presque, revenir sur cet album est toujours spécial pour moi, et à chaque fois je le trouve justement trop propre et "tubesque" (comme "Nevermind" de vous-savez-qui).

C'est un excellent album malgré tout et sa découverte est un grand moment, une lutte avec soi, on étouffe face à cette douleur constante ("Dirt", "Rooster", "Down In A Hole") et parfois ces mélodies dépaysantes ("Hate To Feel", "Godsmack"), cette voix à la limite de la justesse, à fleur de peau le plus souvent... Il y a malgré tout des morceaux "faciles" à apprécier comme "Dam That River", "Would", "Rain When I Die".

Bon dieu que je regrette les instants de cette découverte, la rencontre émotionnelle que ça a été... Pas besoin d'hésiter avant d'acheter cet album, cependant ma préférence ira pour les EP acoustiques et l'album studio éponyme qui est un cran au dessus à mon goût.

le 29 Septembre 2010 par LUDOVICO


Après "Facelift", premier album alliant originalité et classicisme, AIC nous revient avec "Dirt", un album qui affirme davantage la personnalité artistique de ses géniteurs, ce qui dans le cas présent, ne constitue pas forcément une bonne nouvelle.

Hiiinnnnn, Iiiiinnnnn, Huuuuiiiiinnnnnn…… Le chant traînant et lancinant de STAYLEY est le plus souvent pénible. De plus les deux tiers de l’album sont loin d’être exemplaires, à l’image des courts titres d’ouverture que l’on aurait imaginé plus longs. Ils se sont pas emmerdés avec les fins. Et je me suis dit à l’époque que c’était vraiment mal parti quand je sens l’agacement poindre au terme d’un troisième titre pas loin d’être insupportable tellement alambiqué et décousu ("Rain When I Die").

Le style si particulier et dépressif d’AIC est un peu lourd même sur des titres intrinsèquement bons comme sur "Sickman". Le seul titre plaisant sur les deux premiers tiers du disque est "Rooster" avec un son de guitare sublime.

C’est à partir de l’assez moyen "Godsmack" que STAYLEY se décide à changer de style avec un chant plus percutant tout en conservant sa tonalité très sombre et les quatre derniers morceaux sont de véritables chef-d’œuvre (le terme est loin d’être galvaudé.)

Un album très déséquilibré, surestimé mais qui contient des titres qui confirment l’immense talent et le potentiel exceptionnel de ses artistes qui se révèleront époustouflants sur leur prochain opus.

3,5/5.

le 25 Mars 2010 par OPOTITI


Je ne comprends vraiment pas pourquoi on qualifie ça de Grunge ? Il suffit d'écouter PEARL JAM ou SCREAMING TREES pour se poser la question.
Ce groupe est plutôt heavy, voire parfois thrash sur certains riffs, la voix de Stayley fait peur contrairement à celle d'Eddie Vedder qui donne plutôt la pêche !

Enfin bref parlons de cet album, noir s'il en est, qui pour moi n'est pas le meilleur (je préfère "Jar Of Flies" même s'ils ont beaucoup de différences.)
Dès les premiers cris de Layne Stayley sur "Them Bones", on entre dans un univers de désespoir et de mélancolie dont on ne peut en sortir.
ALICE IN CHAINS a vraiment un style particulier, très classe, les lourds riffs collent parfaitement avec leur chanteur, les soli de Cantrell sont magnifiques et intéressants à faire à la guitare (contrairement à un certain NIRVANA...)
Les refrains sont magnifiques et déboulent toujours au moment où on s'y attend le moins; si je peux dire.
Et dans chacun des albums il y un ou deux morceau(x) qui se distinguent des autres, "Rooster" et "Down In A Hole" ici, deux magnifiques compositions très mélancoliques, mes préférées.

5/5.

le 03 Octobre 2009 par SABELTANZ


Que les choses soient claires: ALICE IN CHAINS n'a strictement rien à voir avec la mouvance grunge, si ce n'est un lien contextuel.

"Dirt" est un album fantastique de noirceur et de désespoir. En ce sens, mention très spéciale à "Sickman", entre folie, crachat, sang et douloureuse redescente.

Cela dit, leur album éponyme apporte quelque chose de plus quant à la subtilité des compositions (qui manque un peu parfois sur "Dirt").













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod