Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Queens Of The Stone Age
... Like Clockwork
Page   1 | 2 |

le 22 Septembre 2013 par MAMS


Comme d'habitude très bonne chronique de Canard. Pas grand chose à rajouter à ce qu'il a dit, le disque n'est pas très instantané je trouve, par contre c'est une tuerie après plusieurs écoutes. Ca serait peut être même bien mon skeud préféré du groupe.

le 22 Juillet 2013 par RAMON


Je reprends ici, un commentaire que j'avais posté sur un autre webzine, en y ajoutant toutefois quelques légères modifications :

"Comment apporter une suite à un monument intitulé "Songs For The Deaf", soit un des tous meilleurs disques de la précédente décennie, un machin appelé à durer encore et encore, un objet dont on reparlera encore et à coup sûr dans trente ans et peut-être même bien après ? (si toutefois l'humanité ne trouve pas le moyen de s'autodétruire d'ici là, hypothèse que ce sombre "...Like Clockwork" ne vient pas démentir).
Équation ardue à laquelle les deux précédents albums ne répondent que très partiellement.
Celui-ci ne déroge pas à cette (maudite) règle et après tout comment en vouloir à ce groupe qui est devenu le Josh Homme Band depuis l'éviction de Nick Olivieri pour des raisons encore obscures aujourd'hui ?
OK, le fou furieux de la basse pousse la chansonnette en arrière-plan dans celui-ci, tout comme Alex Turner, Mark Lanegan ou encore Trent Reznor, mais cela reste très anecdotique,tant leurs voisins de palier auraient largement suffi pour aboutir au même résultat.
Elton John et surtout Dave Grohl décrochent des rôles bien plus signifiants.
Josh Homme gardant, cela va sans dire, un contrôle absolu sur ce qu'il faut bien considérer comme étant SA chose, délivrant au passage un album plutôt épuré de Classic Desert Rock crépusculaire lequel, comparé au touffu "Era Vulgaris", permet à son auditoire de respirer un peu mieux et surtout un peu plus.

Trois titres illuminent (façon de dire) ce disque: "The Vampire Of Time And Memories", "...Like Clockwork" ainsi que "I Sat By The Ocean", soit deux ballades et une Pop song, toutes imparables, toutes toxiques à souhait et c'est déjà plus que bien. Néanmoins force est de constater qu'on assiste à un changement de valeurs concernant la ligne artistique suivie par un grand manitou du Stoner Rock gagné par le doute et peut-être aussi par une certaine forme de lassitude.

Au final, on obtient un bon cru qui contient tout de même en "My God Is The Sun" le genre de morceau bourru et efficace que les fans du genre attendent en se procurant un nouvel album des reines. Reste à aller assister aux concerts qui promettent d'être de haute volée, comme toujours avec QOTSA, surtout que ces nouveaux titres passent très bien la rampe du Live (pour s'en persuader il suffit de se ruer sur les excellentes captations trouvables via un célèbre site de diffusion de vidéos en ligne)."

Note: 3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod