Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Moonsorrow
Jumalten Aika
Page  1 |

le 03 Janvier 2017 par PATRICE


Ayant été élevé aux sons des Maiden, METALLICA, MERCYFUL FATE, MANOWAR et j'en passe, je commence à découvrir d'autres styles plus extrême.
MOONSORROW, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam avant un entretien paru sur un magazine bien connu, fait partie d'une découverte (pour moi !) et d'une excellente surprise.
Alors, certes les voix "growlés" ne sont pas celles que je préfère, mais ici, j'avoue qu'elles vont parfaitement avec l'ambiance de l'album.
Bon après, je n'écoute pas vraiment les paroles, ne parlant pas le finnois-troll des bois-scandinavo-hurlé. Les guitares créent une atmosphère particulière. Les morceaux sont longs, très longs parfois, et après plusieurs mois d'écoute, je remarque que je n'en n'ai pas encore "zappé" un seul.
Vraiment très bon album.

le 20 Juin 2016 par JOHN-BOB


En voilà un album que j'ai très longuement attendu ! Pas de doute, on est en terrain connu et l'album me renvoie au fabuleux "Verisäkeet". Cet album est une pure réussite (la routine pour MOONSORROW...), et est pour moi la sortie majeure de l'année.
Ce "Jumalten Aika" est bien moins sombre et désespéré que son prédécesseur mais plus mélancolique, et chaque titre contient son passage qui me fait frissonner. Il y a toujours quelques parties qui rappellent furieusement le black metal norvégien des années 90, mais globalement les nombreux chœurs le rendent plutôt apaisé, même si on est loin de la légèreté d’un "Kivenkantaja". Chaque écoute de cet album m'est extatique et procure son lot d’émotions. Bon évidemment, il ne surpasse pas l'immense "V:Hävittety", qui reste pour moi ma meilleure expérience musicale en metal (et ouais, rien que ça...), mais il réussit l'exploit à se hisser sur mon podium personnel des albums de MOONSORROW, juste derrière "Verisäkeet".

Mention spéciale à l'exceptionnel "Ruttolehto", avec son magnifique démarrage en chœur et ses passages ambiants qui vont chasser sur les terres de WARDRUNA, et au mélancolique "Mimisbrunn", qui crée en moi un sentiment de nostalgie indescriptible.

le 20 Juin 2016 par BLAISE


Ça m'énerve ce "Varjoina" bashing à droite à gauche. En tant que gros fan, je ne place pas cette nouvelle sortie comme supérieure à celle de 2011. Car j'arrive à ressentir, sans hiérarchie et sans classement, l'âme de chaque album.
J'ai aimé cette puissance et cette prod quelque peu novatrice sur VKKM (et ce Huuto, HUUUTO !) et pour JA, je n'ai pas trop ressenti de nouveauté, d'où une certaine déception aux 1ères écoutes.
Bref, c'est pas mon préféré, mais c'est MON groupe culte. Donc ça reste un chef d’œuvre, comme toujours.

le 13 Juin 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Je vais être bref. C'est une tuerie.

Pour ma part, je "connais" le groupe depuis plusieurs années, sans jamais avoir porté une réelle attention à l'époque, étant moins réceptif à l'époque à un album constitué de peu de morceaux, mais très longs et limite atmosphériques (comparé à leurs camarades Folk de chez ENSIFERUM par exemple... oui je sais c'est pas comparable mais je compare avec ce que je connais).

Et là, vu au Trabendo il y a quelques semaines, et grosse claque. Je me suis rué sur le dernier album et j'ai été envouté. C'est beau, épique à souhait, mélodique, parfois violent. Depuis peu j'essaie de rentrer dans le reste de la discographie, mais il me faudra encore un peu de temps pour tout assimiler.

Bref, un 4,5 arrondi à 5 parce que c'est mon commentaire et je fais ce que je veux.

Bémol : les titres des morceaux en finnois, ça aide pas à retenir (mais c'est de la totale mauvaise foi vu que c'est davantage du à l'auditeur qu'au groupe)

le 13 Juin 2016 par DEYALESCA


Excellente chronique, on ressent toute la ferveur pour ce genre musical !

Sinon, je suis du même avis, un album très bon, voire exceptionnel si on prend "Ruttolehto incl. Päivättömän päivän kansa", cette musique, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi puissant...

Même si j'ai encore une préférence pour la période 2003-2007 je suis très heureux de ce nouvel album, qui me conforte dans l'idée que MOONSORROW a des choses à dire, à créer, à nous montrer ! Et les voir en concert au Trabendo, quel bonheur !













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod