Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Septicflesh
The Great Mass
Page   1 | 2 | 3 |

le 08 Novembre 2011 par WOTAN


"The Great Mass" n'est pas un mauvais album, loin de là, mais je le trouve difficile à ingérer... Les morceaux s'étirent en longueur et se répètent beaucoup, et chacun se termine sans que l'on en retienne grand chose. Les riffs sont presque absents et cette surenchère d'orchestration irait bien sur une bande originale de film. Hors ici, c'est du Death que l'on écoute, on ne regarde pas un péplum donc il nous manque limite des images pour coller à la musique. Peut-être que ça passerait mieux comme dans un jeu comme God Of War, par exemple. Mais là, ça ne me parle pas vraiment, je n'ai pas réussi à l'écouter en une seule fois malgré mes efforts. J'ai largement préféré le dernier FLESHGOD APOCALYPSE, qui lui, use aussi à outrance des orchestrations mais reste malgré tout très violent et rapide et regorge de riffs accrocheurs, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Ce qui n'est pas le cas de "The Great Mass", je décroche à chaque fois... Je suis peut-être moi aussi un gros con qui sacque, mais c'est mon avis et cet album ne me parle pas...

le 07 Novembre 2011 par ZHURONG


Je ne serai pas aussi enthousiaste que les commentaires précédents...

J'ai découvert le groupe avec son mythique premier album "Mystic Places Of Dawn", en 1994, et j'en suis devenu instantanément fan. Les sorties suivantes, "Esoptron", "Ophidian Wheel", "A Fallen Temple" m'ont comblé et j'ai même su apprécier le virage "Revelation DNA" qui avait pourtant rebuté plus d'un fan de la première période du groupe.

Pour moi, le vrai tournant vient avec "Summerian Daemons", et depuis lors, je ne vais que de déception en déception car je ne reconnais plus le groupe. D'une musique unique, inspirée, mystique et originale, nous voilà rendus en territoires archi balisés par des artistes tels que DIMMU BORGIR ou de nombreuses autres formations de Black Metal dites "symphoniques".

SEPTIC FLESH a non seulement perdu sa personnalité, mais ne travaille plus du tout les guitares, qui ne sont plus que de simples accompagnements apportant un peu de puissance. Elles ne sont mêmes pas utiles tant la batterie joue seule le rôle d'agent agressif.

Alors oui, tout cela est très bien fait, voire même plaisant à écouter ("A Great Mass Of Death" est superbe). Mais la surenchère d'orchestrations DIMMU-BORGIenne et la surproduction made in Hollywood qui seront vite dépassées par un autre qui voudra à son tour faire plus gros et plus fort, ça passe moyen face aux premiers albums, à la production désuète, mais au charme intemporel.

le 07 Novembre 2011 par OREL


Jolie chronique. Cependant, je serai un peu plus modéré que toi ou les deux auteurs des commentaires précédents.

Tout l'album repose sur l'atmosphère noire et mystique propre au groupe. Hormis pour le titre "Rising", ce côté glauque mais jouissif repose uniquement sur les orchestrations qui n'ont jamais été aussi présentes sur un album de SF. C'est ce qui constitue mon point négatif.

Dans les deux albums précédents, SF était arrivé à poser une ambiance aussi bien par le côté grandiloquent des orchestrations que par les riffs et les soli des grattes qui faisaient vraiment ressortir le côté Metal. Dans "TGM", l'aspect Metal est vraiment mis au second plan. Le travail sur les orchestrations est énorme et particulièrement bien exécuté. Cependant, à par deux titres, il manque à mes oreilles le côté rentre-dedans des guitares alliées à une batterie toujours aussi bien maîtrisée par le maître Fotis.

Bon album donc, mais il manque quelque chose.

le 07 Novembre 2011 par JEJE29


Cet album est extraordinaire, comme son prédécesseur, je lui mets 4/5.
Cependant, SEPTICFLESH en live... Le bassiste joue une fois sur deux, et on ne le remarque pas. Et leur musique est tellement blindée de samples qu'on a l'impression d'entendre le CD sur scène.
Avec un orchestre symphonique, alors là je dis BANCO !

le 07 Novembre 2011 par CLANSMAN57


"The Great Mass" est dans la continuité de "Communion", mais il est plus travaillé.
Moins facile d'accès que ce dernier, les orchestrations ne se contentent plus d'appuyer les riffs, elles deviennent plus folles et se lâchent.
Elles ont un rôle important ici, voire peut être un peu trop ?

Il faut tout de même admettre que Christos est un maître en matière d'orchestration, tout comme Spiros est un illustrateur de talent sachant créer des visuels bien en rapport avec leur musique (en plus d'avoir une putain de voix gutturale), Sotiris est un excellent compositeur pour la section Metal ainsi qu'un parolier de premier ordre (par contre, son chant était tellement plus enchanteur sur les anciens opus, période Holy Records...) et Fotis apporte un côté technique impressionnant à une musique déjà très riche.

Ces messieurs se sont bien trouvé pour combiner leurs arts respectifs afin de donner naissance à ce groupe qui compte parmi les meilleurs en la matière.

En ce qui concerne les textes, ils demandent plus de réflexion que sur l'opus précédent(je crois que "Communion" est le plus facile d'accès, sur tous les points).

On tient donc un très bon cru pour cette année 2011, mais j'ai tout de même tendance à préférer leurs 3 premiers albums qui sont quand même beaucoup plus originaux et renfermant des mélodies vraiment sublimes qui se raréfient par la suite (par exemple, "Ophidian Wheel", leur chef-d'oeuvre ultime en ce qui me concerne).

Pour finir, je ne pense pas que ce groupe jouera un jour dans des grandes salles, en tête d'affiche...
Si ça devait arriver, ils mériteront de figurer dans le Guiness des records dans la catégorie des groupes talentueux qui ont enfin réussi à percer au bout de 17 ans...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod