Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



Septicflesh
Titan
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 03 Août 2014 par SGANARELLE


Je tiens à préciser que mon message n'était destiné à personne en particulier. Je tiens à m'excuser gentiment s'il a pu causer des guiliguili dans le ventre à ceux qui ont pu se sentir viser.

Je tiens donc à reformuler mon message, sans citer Molière, parce qu'apparemment on se fait insulter d'inculte quand on fait des citations...

Je résume donc : cet album est fouillé, travaillé comme une architecture gothique ou comme une œuvre symphonique jouée par un orchestre imposant. Donc un album chargé qu'il serait dur de mésestimer sans prendre en compte son évidente richesse.

Certes, globalement, tout le monde semble s'accorder sur le fait que, globalement, l'album ne tient pas d'ambiance globale nette. C'est, il me semble, le point faible de l'album. Et c'est, il me semble, l'ouverture par laquelle la critique prend source et se déverse sur l'ensemble du travail. Mais, prises individuellement, chaque composition est très bonne. Écoutez cette alchimie entre la ligne symphonique et la ligne Metal. Successivement, l'album se tient dans une série de perles de très bonne qualité.

le 02 Août 2014 par SGANARELLE


Le problème de cet album est qu'il n'est pas "compréhensible" dès la première écoute. Il est tellement "titanesque", tellement riche (musicalement et il y a tellement d'instruments mis en scène) que tout comprendre du premier coup, tout entendre du premier coup serait un mensonge, de l'orgueil, de l'hypocrisie. "Titan" est un album qui se mérite, comme SEPTIC FLESH mérite sa place sur le podium olympique des dieux du Death. Une telle qualité, une telle recherche d'originalité, de musicalité ne peut pas être ignorée, conspuée, traitée à la légère.

"Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m’en garde, vous savez ce que vous faites vous, et si vous ne croyez rien, vous avez vos raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu’ils croient que cela leur sied bien ; et si j’avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : "Osez-vous bien ainsi vous jouer au Ciel , et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? C’est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes (je parle au maître que j’ai dit), c’est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. Pensez-vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde, et bien frisée, des plumes à votre chapeau, un habit bien doré, et des rubans couleur de feu, (ce n’est pas à vous que je parle, c’est à l’autre) pensez-vous, dis-je, que vous en soyez plus habile homme, que tout vous soit permis, et qu’on n’ose vous dire vos vérités ? Apprenez de moi, qui suis votre valet, que le Ciel punit tôt ou tard les impies, qu’une méchante vie amène une méchante mort, et que..."

Molière, Dom Juan, Scène 2

Par Nightfall In Metal Earth

Je sais pas trop ce que t'as voulu dire avec ta citation de Dom Juan mais si ça m'est destiné ce n'est vraiment pas très gentil et je suis très touché devant tant de méchanceté hélas méritée et fort à propos. D'ailleurs je vais pleurer.

Non mais sérieusement c'est pas comme si cet album je l'avais pas assez écouté pour me faire un avis dessus, vu à quel point je suis en adoration devant le groupe je risquais pas d'écrire à la légère et ne pas foutre 5/5 Sélection Album de l'Année m'a fait bien mal au fion.
C'est pas spécialement de la prétention et une erreur de jugement que de dire que cet album n'est pas au niveau, et je pense avoir suffisamment tout détaillé dans mon pavé pour que les gens ne s'y méprennent pas. Si je m'étais arrêté à une paire d'écoute c'aurait été un 2/5 saignant, effectivement le bidule est ultra riche mais ça ne fait pas tout non plus. Le dernier FLESHGOD est également ultra riche mais ça l'empêche pas de bien puer pour autant.

DarkMorue


le 31 Juillet 2014 par LE DUC ROUGE


Globalement d'accord avec DM, dès la première écoute j'ai eu un sentiment d'inquiétude car c'était déjà fini et que rien ne m'avait accroché l'oreille. "Titan", ce sont des chutes de de "The Great Mass", ni plus ni moins !
Cet album n'a pas d'âme comme peuvent en avoir les précédents albums.
Une grosse déception pour moi malgré des titres très bons comme "Prometheus" et "Prototype".

le 30 Juillet 2014 par RICKO


Et bien je dois dire que je plussoie l'avis de Darkmorue.
"Titan" donne furieusement l'impression soit d'être sur pilotage automatique ("War in Heaven" et "Order of Dracul" sont assez édifiants à ce sujet tant on devine les plans à l'avance), soit de partir dans tous les sens et de manquer de cohérence. Par exemple, les 2 premières minutes de "Dogma" sont ch... au possible avant d'embrayer sur un passage symphonique magnifique, et de repartir sur des plans sans grande cohérence dont on se contrefout.

C'est le problème de cet album, alternance de moments anecdotiques et ennuyeux et de passages symphoniques lumineux et poignants. Et on sent que le groupe a parfois ajouté des guitares pour ajouter des guitares, "car merde, les gars, on fait du Metal quand même". En effet les passages purement symphoniques sont les plus réussis de l'album...

Donc oui ce disque donne une impression d'ébauche, de truc pas fini sur le plan des structures (c'est quoi cette ligne de chant foireuse sur le refrain de "Burn" ????), même si le son est énorme.
Ce groupe est tellement doué, qu'on ne lui pardonne pas de ne sortir qu'un disque correct.
Malgré quelques écoutes les jours suivant sa sortie, le CD prend maintenant la poussière, alors que je ressors régulièrement les magnifiques "Communion" et "The Great Mass", que je trouve bien supérieurs.

le 30 Juillet 2014 par MUSTIS 666


Généralement, je suis plutôt d'accord avec les avis des chroniqueurs du site dont Dark Morue.

Mais dans le cas de "Titan", je suis surpris par son avis très sévère.

J'aime en principe avoir du recul sur les albums que je commente mais "Titan" sera incontestablement pour moi le chef d'œuvre de 2014 et même des 4/5 dernières années.

Tout y est magnifié (puissance - travail somptueux sur les arrangements - chant - batterie parfaite - son démentiel...) et les morceaux sont suffisamment variés pour relancer l'intérêt de la découverte et de la réécoute.

"War In Heaven" est le titre parfait en ouverture et son break comme la façon de déclamer le refrain/title track, sont absolument monstrueux.

Il s'agit pour moi du chef d'œuvre de SEPTICFLESH dont la discographie est impressionnante de qualité car ce disque synthétise toutes leurs qualités.

Un énorme 5/5 !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod