Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Therion
Live Gothic
Page   1 | 2 | 3 |

le 23 Octobre 2008 par MUSTIS 666


Je trouve moi aussi cette chronique un brin sévère.
J'ai été déçu autant que surpris que le son ne soit pas en 5.1

Il n'en reste pas moins que ce DVD fait figure d'apothéose pour THERION dont la dernière mouture est sans doute la meilleure que le groupe ait connu (les frères Niemann et surtout Mats Leven au chant qui livre ses meilleures performances, bien au-delà de ce qu'il a fait selon moi avec Malmsteen et même KRUX). Seule la grandiloquence de Snowy Shaw est parfois outrancière mais quelle puissance et quel feeling : son chant sur "The Perrenial Sophia" est un sommet du DVD avec une mélancolie qui file la chair de poule.

Tous les titres majeurs de THERION sont là, sublimés par l'interprétation comme pour les superbes titres de Lemuria ("An arrow from the sun",..) Sirius B ("Son of the sun",...) et Gothic Kabbalah ("Son of the staves of time",...).

Bref 5.1 ou pas (le dvd live de DIMMU BORGIR qui vient de sortir et qui, bien que très bon, a un son moyen en 5.1 pour le concert d'OSLO manquant singulièrement de puissance ), c'est le DVD de 2008 avec la réédition de Live After Death.

Avec le 5.1, il aurait fallu imaginer un 6/6.

le 22 Octobre 2008 par BLACKWIZARD


Lors que j'ai vu cette note de 3/5, je m'attendais à ce que le chroniqueur soit plutôt déçu de la performance mais en fait il ne sanctionne que quelques petits problèmes "techniques". Soit. Mais je trouve néanmoins que le 4/5 aurait été plus approprié (ceci-ci dit, je ne conteste pas la note hein ^^). Peut-être parce que l'absence de piste 5.1 ne me gène pas puisque je n'ai pas le matériel adéquat.

Bref, passons à la performance de THERION sur ce live. Et là, je rejoins plus ou moins sir Dark Bouffon : Enorme ! J'ai jamais complètement accroché aux albums studios du groupe, je trouve que ça manque souvent de patate et le rendu des ambiances en souffre indéniablement. Mais alors là, c'est la grosse baffe dans la tronche.
Efficace ("Son of the Staves of Time", "Tuna 1613", "Muspelheim"), puissant et épique ("Ginnungagap", quel morceau !, "To Mega Therion" bien sûr, "Rise" évidemment), émouvant ("An Arrow from the Sun", "The Perennial Sophia"), simplement grandiose.

Les quatre chanteurs assurent carrément et se complètent à merveille. Ils savent s'imposer sur scène et ont un charisme évident (avec Mats Leven et Snowy Shaw comment pourrait-il en être autrement de toute façon ?) : plus besoin d'un chœur dissimulé au fond de la scène !
Rien à reprocher non plus aux quatre musiciens irréprochables tout au long du set. La basse est sur-vitaminée, j'adore.

Que du bonheur ! Enfin j'émettrais tout de même deux petits bémols :
- "The Wand of Abaris", seule chanson de ce live que je trouve vraiment inférieure aux autres.
- La danseuse qui ne sert à rien mais alors à RIEN si ce n'est de gâcher le plaisir de voir "Wine of Aluqah" et "Rise" joués en live. Certes elle est très jolie mais qu'est-ce que ses danses (enfin si tourner un bâton et se déhancher pendant plus de 6 minutes peut s'appeler danser) sont mièvres. A tel point que je préfère écouter ces 2 pistes sur le Cd... Hum.

Pour le reste, je ne m'en lasse toujours pas. Hop hop hop 5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod