Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Therion
Gothic Kabbalah
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 18 Septembre 2007 par HUTCH


Je suis nouveau venu dans le monde de la musique métal (à 34 ans, il est toujours temps!!!). Fan de musiques de films à la base, une passerelle fut récemment trouvée vers le métal, mélodique voire symphonique de préférence mais pas que...
Tout ça pour dire que ce dernier album de THERION m'a réellement convaincu et pourtant, l'aspect symphonique est beaucoup moins présent au profit d'une musique plus heavy, plus progressive, plus doom, plus folk. Peu importe, le brassage des styles, des instruments et des voix fait son effet.
Comme souvent chez THERION, plusieurs écoutes sont nécessaires pour saisir toutes les subtilités d'un album extrêmement riche et fouillé.
Une fois admis la mise en retrait des orchestrations réalisées cette fois avec l'excellente librairie de samples Vsl et non plus avec un véritable orchestre, il n'y a plus qu'à se laisser transporter dans le monde de GOTHIC KABBALAH.

le 06 Août 2007 par MALKAV'


Ah quel groupe ce Therion !!!
Oser changer littéralement de cap, a presque chaque album et reussir, ça mérite que l'on s'y attarde.
Bah voila, cet album m'a au depart quasi-répugné de par sa nature très proche du heavy, et dans un premier abord très loin de cet univers "qui fait voyager" (meme reproche pour le double album de 2004 pourtant très bon).
Après, disons, ma 10eme écoute, j'ai découvert que cet aspect de therion qui m'a toujours plu n'avait été seulement mis e narriere plan, par rapport a l'aspect metal, a l'inverse des autres albums.
Souvenez vous, aucune voix principale en avant, juste une orchestration de voix et un orchestre, melangé a des guitares presque au retrait, nous voici dans la position inverse !!!

Nous nous retrouvons avec une intro surprenante qui n'est pas sans me faire penser dans un certain sens, a un générique de debut de film !!!
Après, gros titre encore, voir peut etre le plus gros de cet album, The perrennial Sophia nous enchante par son refrain entrainant et la voix inoubliable du chanteur.
Son of the slaves of time nous montre un premier aspect du coté très heavy de cet album, avec une voix cette fois ci très "vieux hard rock" comme je l'appelle, et un refrain encore ici très entrainant.
Il n'y a pas de doute, outre le fait d'avoir abandonné son coté progressif, qui pourtant nous faisait transparaitre la musique comme une histoire, Therion mise cette fois ci sur des refrain majestueux.

Le 2eme CD nous transporte tout droit en orient !!!
En effet dès le premier morceau se revele lourd avec un penchant moyen oriental, qui n'est pas sans faire penser a la fameuse piste "the seven secrets of the sphinx" précédement présente dans Deggial.
Nous enchainons sur Three treasures, avec une fois de plus un refrain envoutant comme jamais (et cette flute !!!)
Plus tard Tof - the trinity nous revele de quel bois les guitaristes se chauffent avec de nombreux riffs plutot techniques et lourd et de bon solo pour couronner le tout.
Chain of minerva nous montre une fois de plus des voix très maitrisées, pour arriver plus tard a Alduruna Rediviva, qui m'a paru tout d'abord etre le seul titre digne d'interet mais finalement presque en dessous de ceux cités au dessus (presque).

Pour finir, je parait injuste d'avoir fait ma selection parmi toutes les pistes, en ayant certainement oublié d'autres sortant du lot, mais nous avons chacun nos gouts :p
Je dirai que cet album, sans etre loin de la mauvais, affirme la toute puissance de therion (whaaa le mec qui aime pas le groupe quoi) par sa capacité a s'adapter a de nombreux styles musicaux (jai trouvé leurs debut très experimental mais interressants).
Toutefois, nous ne pouvons nous empecher de regarder derriere nous, vers the secrets of the runes qui s'oppose presque a cet univers, du moins musicalement.

le 09 Juillet 2007 par ZORGLUB


La meillleure offrande de Therion, tout simplement !

le 06 Juillet 2007 par GUEHLYN


Quel album ! Extraordinaire de bout en bout avec des chanteurs absolument au top (et c'est vraiment peu de le dire) et des compos géniales ... Ce groupe me bluffe encore, après le fantastique Lemuria/SiriusB.

Et moi qui croyait que le metal symphonique agonisait (cf. les derniers SYMPHONY X et RHAPSODY qui sont très moyens).

le 09 Juin 2007 par JULLIAN

Merci de m'avoir repondu, et dsl pour le guestbook.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod