Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Falkenbach
Tiurida
Page  1 |

le 03 Octobre 2013 par RIKKIT


Excepté "...Where His Ravens Fly..." je me suis véritablement ennuyé sur cet album, quelle perte de temps !

le 08 Juillet 2011 par ROCH SILVERFANG


FALKENBACH, "Tiurida".... Un album sorti à l'amorce du printemps. Une ambiance printanière donc, aux consonances bien forestières.

Depuis combien de temps le "Ruisseau du Faucon" n'avait pas sorti d'album... ? Six années. Six longues années.

Pour marquer ce grand retour, on aurait pu s'attendre à des bombes païennes phénoménales, comme l'ont été "Heralder" , "Heathen Foray", "Gjallar", "Walhall" "When Gjallarhorn will Sound", "Baldurs Tod", "Vanadis", "Donar's Oak"... Mais il n'en est rien.
Sur "Tiurida", qui marque quand même le retour du viking sur son drakkar, aucun morceau ne sort du lot.

Pire encore, comme le signale si bien Volthy, ils sont tous extrêmement répétitifs, nous pouvons constater un véritable manque d'inspiration.
"Where His Ravens Fly" était pourtant de bon augure, mais elle traîne en longueur et pour cause, c'est toujours la même mélodie qui se répète... toujours la même tonalité vocale. Pire encore, arrivé au milieu du morceau, voilà que l'on fait machine arrière et que l'on revient au départ (ou presque.) Quelques passages rappellent le côté "d4rk" de Gjallar (quand je vous parle du manque d'inspiration..), mais même ces éléments ne sont pas suffisants et le morceau en devient en banal.

"Tanfana" commence bien, elle aussi. Et pourtant, ce morceau instrumental semble tourner en boucle. Répétitif, encore et encore. Par moment, la musique rappelle "Heralder", mais n'arrive, là encore, pas au niveau de cette dernière. Pourtant, on s'attend à une envolée épique lors de ces passages, une montée en puissance grandiose, mais il n'en est rien. Ce qui s'ensuit reste plat car déjà entendu dans le même morceau. On en ressort déçu. On sent que la chanson n'a pas été exploitée à son maximum.

"Rune Shall You Know" rappelle les chansons planantes des précédents albums, et j'avoue que les infimes changements dans la musique sont plaisants. Mais il est relativement... "ennuyeux" d'entendre le chanteur répéter sans arrêt la même chose. Pourtant, la musique en elle-même est un peu plus diversifiée que les précédentes.

"In Flames". Ha, déjà un peu plus réjouissante ! On sent notre faucon un peu plus inspiré... Le break à 3 minutes est bienvenu. Mais la musique finit, encore, par se répéter, à tourner en rond.

"Sunnavend" ! Ce morceau invite à partir à l'aventure. Avouons-le, la mélodie est vachement sympa. Par moments réguliers, elle rappelle un peu SORGSVART. Mais passé les premières minutes, on se dit là encore : "merde, c'est toujours la même chose !". *Même musique* *mêmes paroles* *même musique* *même paroles*. Néanmoins, vers la fin du morceau, on peut sentir une variation bienvenue, mais comme on pouvait s'y attendre, cette dernière tourne elle aussi rapidement en rond.

Allons-y pour le dernier... "Asaland". Passé l'introduction qui nous dévoile un paysage pittoresque, voilà que nous chevauchons à vive allure à travers les plaines. Un morceau enthousiasmant, mais qui comporte un défaut. Vous avez deviné lequel je suppose... Toutefois, un léger chœur féminin en fond agrémente le tout, incitant vers la fin à arrêter notre chevauchée pour se reposer au bord d'un lac situé dans une clairière.

Bref. "Tiurida" traîne en longueurs inutiles qui démontrent clairement un manque d'inspiration. Un manque d'idée. Les morceaux ne sont pas assez développés, aucun n'est mis en valeur. Passé outre les ambiances à peu près différentes que chaque morceau propose, ils restent, en eux-même, extrêmement répétitifs et tournent rapidement en rond. Aussitôt écoutées, aussitôt oubliées, ou plutôt, nous n'avons plus envie de les écouter, nous les connaissons par cœur en une seule écoute.

Je ne parle pas des chansons black de l'album car étant moi-même grand adepte de Black Metal, j'ai toujours trouvé que celles de FALKENBACH ne volaient pas haut. Mais sur ses précédents albums, il compensait largement par des chansons "claires" absolument fabuleuses... Ce qui n'est pas le cas dans celui-ci.

Bref, un album qui accompagnait bien la venue du printemps par l'ambiance qui s'en dégageait, mais qui se révèle finalement relativement décevant... Dommage.

Dommage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod