Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Nemesis
Page   1 | 2 | 3 |

le 01 Avril 2013 par TOM


Plutôt d'accord avec la chronique.

D'ailleurs, pour moi, cet album commence par un malentendu : sans doute étais-je mal luné, trop fatigué et lassé du Power métal à claviers, mais à la première écoute, j'ai arrêté à "Stand My Ground". J'ai pas accroché. Les deux premiers titres me semblaient trop sophistiqués. C'était pas foncièrement mauvais ou inaudible, mais sur l'instant, ce n'était pas l'éventuelle merveille attendue. Je rangeais l'album à la rubrique "cinglante déception". Je me disais toutefois que j'y reviendrai un autre jour pour confirmer ou pas mon impression.

Et puis, je suis tombé sur quelques chroniques à droite et à gauche : toutes parlaient d'un très bon album (à quelques exceptions près...). Alors je me suis décidé à redonner sa chance au produit comme on dit. Je l'ai écouté à nouveau dans des conditions plus correctes.

Bilan : les 3 premiers titres sont pas si mal, mais l'album a décollé lors de cette écoute... sur "Halcyon Days". Puis l'enchaînement sur "Fantasy"... Excellent ! Le reste de l'album est passé tout seul. Avec les écoutes suivantes, j'ai même pu apprécier à leur juste valeur ces premiers titres qui avaient torpillé ma première écoute.

Sans pondre l'album de l'année ou le meilleur de leur discographie (je ne la connais pas assez pour juger), STRATOVARIUS nous sert un album aux compositions plutôt inspirées. Quelques morceaux moyens, mais aucun vraiment mauvais. Un peu trop de claviers peut-être aussi si on veut être tatillon. Fallait juste passer la première écoute... Dire que j'ai failli passer à côté.

Bien joué les gars.

le 01 Avril 2013 par TRACE LA ROUTE


Globalement du même avis que Fredouille, STRATOVARIUS depuis "Polaris" a trouvé la recette pour rebondir de nouveau après la période houleuse engendrée par l'ancien leader turbulent Timo Tolkki. "Elysium" avait déjà frappé un sacré coup avec des compositions remarquables ; ce disque confirme l'embellie et l'ouverture d'esprit du groupe qui n'hésite pas à recruter de jeunes talents dans son équipe (Kupiainen, quel talent ce guitariste!! et Rolf Pilve, dernier en date); une osmose se dégage de ces 5 musiciens et ce disque en est le parfait résultat... STRATOVARIUS va bien de l'avant en ajoutant dans ces compositions des touches électroniques SF qui peuvent paraitre déroutantes au premier abord mais, finalement se mêlent incroyablement bien dans la musicalité de l'album.

Un bien joli album.

TOP : "Unbreakable" (the single qui tue!) - "Halcyon Days" (frère siamois d'Unbreakable) - "Dragons"
Du STRATO pur jus : "Stand My ground" - "Dragons" - "Nemesis".
Coup de cœur : "Fantasy"

4/5, dommage quelques morceaux restent dispensables.

Note : pas du même avis que le dernier commentaire en ce qui concerne le concert, une performance remarquable, dommage que AMARANTHE nous a bassinés avec leur set-list à rallonge et leur soupe indigeste. (Quelle idée la présence de 3 chanteurs...un fourre-tout "neo" de mauvaise qualité)

le 01 Avril 2013 par TOFVW


Et bien, on l'aura attendue, cette chronique! Vous la gardiez au chaud pour nous la sortir le jour du concert???
En parlant du concert, il était décevant; non pas que le groupe n'ait pas bien joué, ou autre chose de ce genre, mais c'était bien trop court! AMARANTHE a eu sa place, mais comme il s'agit plus d'une tournée à 2 têtes d'affiche qu'une simple première partie, on ne leur en veut pas (surtout qu'ils étaient tout aussi excellents). Et donc STRATO a dû couper après à peine une heure de show car il était 23h. Saloperie de règlementation française!

Mais revenons à l'album: il a sur moi l'effet "Elysium" qui, après 5 ou 6 écoutes, me paraissait moins bon que "Polaris". Du coup je ne l'avais noté que 3/5. Mais si je devais le noter aujourd'hui, après plusieurs dizaines d'écoutes, je mettrais 5/5 sans problème, car il est, après réflexion... parfait, oui je l'ai dit!
Et "Nemesis", pour le moment, même s'il est très très bon, me paraît légèrement en deçà. Alors je ne vais pas mettre 3/5, mais plutôt 4/5 par prévention. Car une fois que je l'aurai totalement apprivoisé, rien ne dit qu'il ne passera pas devant "Elysium". Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

La faute à quelques titres du début de disque que je trouve plus faibles que ceux de la fin (sauf "Abandon", excellent, et qui a été joué ce soir à la Cigale). "Stand My Ground" (jouée aussi) plutôt bof, "Unbreakable" (pas joué par manque de temps!!!) sympa mais sans plus, et "Fantasy" (jouée), déjà mieux que les autres, mais trop classique.
Par contre, la fin envoie du lourd: en fait, dès "Out Of The Fog", chaque titre est une tuerie (sauf peut-être le bonus "Fireborn", qui m'en touche une sans faire bouger l'autre). J'allais énoncer mes titres préférés de cette 2ème moitié d'album, mais ils sont tous géniaux! Alors je vous laisse lire le tracklisting.

Donc oui, un bon 4,5/5, que j'arrondis à 4... mais qui se transformera peut-être en 5/5 lorsque j'aurai apprivoisé ce foutu début de disque.

PS: un truc que je ne comprends pas: avec toutes les critiques que se sont prises METALLICA sur le son de caisse claire de "Death Magnetic" (et aussi "St. Anger", mais c'est une autre histoire), personne n'a rien à dire sur "Nemesis"??? Pourtant, ça m'avait choqué dès la première écoute d'"Halcyon Days" lorsque le morceau était paru sur la Toile.
On s'y fait, mais ce "tchac" n'est pas du tout naturel. Ça doit être ce côté "moderne" que veut développer STRATOVARIUS... mais faut s'habituer.

le 01 Avril 2013 par EVILDEVIL


Encore un très bon album de STRATOVARIUS!! Ce Mathias Kupiainen est vraiment une machine!! Quel guitariste extraordinaire!!!
Ce qui est dommage sur ce "Nemesis, c'est que l'album décolle en feu, les 8 premières pièces sont absolument excellentes, mais le reste est vraiment ennuyant! Pour cette raison, je préfère "Elysium" qui était constant du début à la fin!! Toutefois, STRATOVARIUS prouve une nouvelle fois qu'il est véritablement un des leaders du genre!!!

le 01 Avril 2013 par SAPIN


Une semi-surprise après un "Elysium" déjà très bon, ça fait plaisir de voir qu'un groupe qui a plus de 20 ans de métier se refasse une jeunesse au lieu de rester dans sa soupe et d'essayer de refaire les classiques de leurs débuts, comme tant d'autres.

STRATOVARIUS actualise sa recette, y rajoute du neuf et garde du vieux, dans la continuité d'"Elysium" et "Polaris". Et ça marche sacrément bien. L'album est à l'image de sa pochette, ou presque : un peu comme un blockbuster au cinéma, le côté décérébré en moins. Épique, fougueux et entrainant de bout en bout, parfois même cul-cul ("Fantasy") ou expérimental (les touches électro-kéké sur "Halcyon Days" qui passent étonnamment bien), l'ennui est banni par le groupe au plus grand plaisir de l'auditeur.

Un de mes albums préférés de ce début d'année 2013.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod