Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



SortilÈge
Apocalypso
Page  1 | 2 |

le 21 Mai 2023 par LINKY439


SORTILÈGE renait de ses cendres.

Près de quarante ans après sa dernière offrande studio, le groupe français remet le couvert avec un album intéressant, résolument plus "moderne" (pour ce que ça peut vouloir dire du Heavy Metal en 2023) et un son surgonflé.

Si les morceaux plus rentre-dedans gagnent ainsi en efficacité ("Poséidon", "Trahison", "Walkyrie" et le redoutable "Vampire"), les morceaux perdent parfois en subtilité et en émotion, rendant un "Apocalypso" trop pachydermique et "Encore Un Jour" ratant le coche malgré un texte intéressant. On perd ainsi le côté plus léger que pouvait avoir le SORTILÈGE d'antan.

"Apocalypso" reste néanmoins dans la lignée de ses prédécesseurs, avec des chansons alternant entre le Heavy pur et les pièces plus atmosphériques ("Derrière Les Portes De Babylone" est une réussite même si n'atteignant pas la maestria d'un "Marchand D'Hommes" par exemple). La performance de Zouille est enthousiasmante et les musiciens assurent derrière.

C'est, au final, un bon disque, avec de très bons morceaux aux refrains souvent réussis. L'appréciation de "Apocalypso" va en réalité plus dépendre de sa production, qui pourra rebuter certains tant le mur du son est imposant.

Note réelle : 3,5/5 remontée à 4 car SORTILÈGE tient la baraque, et ça fait plaisir.

le 25 Avril 2023 par TED

SwissIdol a écrit dans son commentaire ci-dessous: "J'ai souvent du mal avec la langue de Molière alliée aux grosses guitares". Pareil pour moi. Pire pour moi même: je n'ai pas simplement du mal, c'est juste pas possible. Je trouve que la sonorité du français ne colle pas au Metal, et puis les textes m'apparaissent trop grotesques et prétentieux (des paroles en anglais de mes groupes fétiches le sont sans doute aussi mais le travail instinctif du cerveau n'est pas le même hors de sa langue natale).

Du coup je n'ai supporté l'écoute de l'album que deux fois. Je n'ai rien à dire sur la musique elle-même et l'instrumentation et préfère ne pas noter.

le 24 Avril 2023 par SWISSIDOL


Je ne suis pas un grand spécialiste du Metal français. J'ai souvent du mal avec la langue de Molière alliée aux grosses guitares. Les textes de BLASPHEME passaient mieux, selon moi. Bref. Le second truc qui m'a un peu alerté, c'est l'espèce de "catalogue" des thèmes abordés : "Attila", "Poseidon", "Babylon", les Walkyries… J'attendais un Cyclope ou une Lorelei à chaque coin d'album.
Musicalement, ça se tient même si tout n'est pas génial ("Attila" ou "Encore Un Jour", assez poussifs). Mais ce disque ne m'a pas convaincu de me convertir au Metal bleu-blanc-rouge.

le 18 Avril 2023 par JELUBI


Après avoir vu SORTILÈGE en concert deux fois en 2023 à L'Elysée Montmartre et au Craft Beer festival et pleinement convaincu par ces deux performances, j'attendais avec impatience ce nouvel album et force est de constater que je ne suis pas déçu par la qualité des morceaux et par la puissance qui s'en dégage avec un son énorme. Mes morceaux préférés sont "Derrière Les Portes De Babylone" et son riff énorme et sa fin aux influences orientales, "Vampire" et son refrain imparable et "Apocalypso".
Retour au top donc pour SORTILÈGE avec un regret que la tournée soit annulée.

le 19 Mars 2023 par BALAAM


Je suis trop jeune pour avoir connu le groupe dans les années 80 et ne m'y étant jusqu'ici pas intéressé, j'imaginais un groupe survendu pas des journalistes et des fans nostalgiques.
Dès la première écoute de cet album, je me suis pris une claque. Ce sentiment d'avoir à faire à un grand groupe et pas juste un bon groupe.

Comme expliqué dans la chronique, l'album est varié. Mais surtout, les morceaux sont bons. Aucun morceau faible, selon moi. Il y a de l'agression, de la puissance, des belles mélodies mémorables. Le son est puissant mais pas aseptisé comme on peut parfois entendre chez d'autres groupes. Et évidemment, le chant de Zouille est excellent et apporte une personnalité unique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod