Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Talviyö
Page   1 | 2 |

le 28 Septembre 2019 par PILGRIMWEN

Se renouveler. Les Finlandais ont besoin de se renouveler.

À tous les tristes sires qui, depuis plus de dix ans, rappellent à leur monde que "c'était mieux avant", je pense qu'il est désormais préférable que vous tourniez la page. Le Spimélo des 90s et 00s est révolu, simplement parce que nous ne sommes plus dans les 90s et 00s.

Imaginez un instant que votre entourage vous ressasse sans cesse cette même rengaine "nous, nous préférions ta précédente compagne à l'actuelle". Vous péteriez un câble avec cette sempiternelle réplique !

Ensuite, appliquez cela au cas SONATA ARCTICA. "Nous, nous préférions ton Spimélo à ton Metal Progressif". Sauf qu'eux, ils n'en ont plus envie. Basta !

J'ai écouté de nouveau le disque "Talviyö" (merci le streaming !). Cet album résonne en moi. Un bon cru, pour ma part. J'attends avec plaisir et impatience ma copie physique !
"Talviyö" est aventureux, mélodique et ne réserve à mon avis ses charmes qu'aux auditeurs les plus patients.

Ma note : Patience/5

PS @Jeff Kanji : réflexion : SONATA ARCTICA est-il encore taillé pour les concerts, festivals purement Metal ? À l'écoute de leurs dernières productions, n'est-il pas plus judicieux de se produire dans un environnement plus feutré ?

le 27 Septembre 2019 par AMALRIK


Bon, et bien je suis donc devenu un vieux con :D
Non mais en fait, cela faisait une paire d'années que je m'étais désintéressé de ce groupe. Ceci dit, les échos "acceptables" que j'avais pu entendre ici et là avaient eu pour effet de titiller ma curiosité mais le soufflet est immédiatement retombé... Alors je veux bien concevoir qu'ils essayent de faire quelque chose de nouveau car il est vrai que les groupes d'aujourd'hui ont tendance à tomber dans la surenchère vocale (RIOT CITY par exemple, TRAVELLER, ou même le dernier ENFORCER) et aussi pour eux. Mais dans ce cas là, le faire avec de l'envie et de l'énergie. Effectivement, on dirait qu'ils sont en roue libre, qu'ils ont enregistré cette dizaine de titres histoire de, et advienne que pourra. On ne ressent aucune émotion, aucune vibration, aucun d'eux ne vit la musique qu'ils font, c'est plat quoi. Et quand on fait la comparaison avec ce qu'ils avaient sorti il y a 20 ans, le contraste est encore plus saisissant. Bon, le style n'est pas le même, mais malgré tout, dans le fond, on les sentait prêt à tout conquérir. Maintenant, nous avons juste droit à des anciens souverains vieillissants dont presque plus personne ne se rappelle. Là ils ne donnent que l'impression de ne plus aimer faire de la musique. Et quand on connaît cet art, que l'un de ses critères est de, entres autres, procurer des émotions, cela devient très compliqué quand l'artiste lui même donne cette impression de ne plus aimer ce qu'il fait.

le 27 Septembre 2019 par DEFLEP666


Jeff, si je m'en tiens à ta chronique et ton ressenti, sur cet album tu aurais dû mettre trois étoiles.
D'habitude je ne lis jamais les chroniques avant d'écouter l'album mais quand j'ai vu que tu avais mis deux étoiles je me suis dit qu'il fallait que je me penche sur le pourquoi du comment.

J'ai donc téléchargé légalement cet album et il me renvoie à "Unia" qui est un album qui ne m'avait pas du tout plu à la première écoute et qu'ensuite et toujours je considère comme l'un de leur meilleurs albums.

C'est certain je n'ai pas écouté "Talviyö" dix fois mais dès la seconde écoute je la trouve plutôt bonne cette galette.

Tout d'abord la voix de Tony Kakko est toujours aussi excellente. La production ne souffre pas de défaut majeur.

Les compositions ? Là ça faiblit un peu mais c'est quand même du tout bon. Certes elles n'ont rien à voir avec les premiers albums du groupe qui étaient largement plus enlevées mais elles sont tout de même de bonne facture et très orientées marché US.

Cela ne me dérange absolument pas même si je reste un vieux con qui aurait préféré davantage d'énergie.

Quant à dire que l'instrumental sauve le disque, je ne suis pas du tout d'accord sur ce point. Il ne révolutionne pas le genre.

Je ne me prononcerai pas sur leur prestation au Hellfest car je ne l'ai pas vue.

Pour ma part un bon album, qui s'écoute sans prise de tête et que je ne qualifierai pas du tout de Metal Prog. Du Prog on nous en sert à gogo et même DT me fait carrément chier alors qu'ils fut l'un de mes groupes favoris sur leurs premiers albums.

Oui SONATA ARCTICA change de voie mais n'est-ce pas une bonne chose ?


le 27 Septembre 2019 par M. CYCLOPèDE


Il faut attendre le quatrième titre ("Storm The Armada") pour s’emballer un peu sur cet album (trop convenu), avec une approche musicale plus Prog et plutôt réussie ; mais on n’est pas pour autant sorti d’affaire, car on retombe vite dans l’insipide, avec cette voix soporifique de Tony Kakko (il se shoote aux somnifères ou quoi ?) sur "The Last Of The Lambs". Je passe ensuite sur "Who Failed The Most", le plus mauvais titre de l’album, d’une banalité affligeante ; ouf ! On arrive à un vrai morceau de Power Metal ("Ismo’s Got Good Reactors") bien speedé et bien entraînant, j’adore. Mais ensuite ça retombe à plat avec un "Demon’s Cage" ultra classique,
Ensuite je retiendrai "The Raven Still Flies...", avec son inspiration façon MARILLION, mais bon le chant est loin des envolées lyriques de Fish quand même.

Au final, tout ça m’amène à une note réelle de 2,5/5 pour cet album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod