Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Soundgarden
Superunknown
Page   1 | 2 | 3 |

le 05 Mars 2014 par KINGKILLING


1994 - Fin d'une époque / début d'une autre.

Entre la mort de Kurt Cobain ("le martyr blond"), les albums de KORN et MACHINE HEAD (le premier donnant naissance au Neo Metal, le second foutant un sacré coup de fouet au Thrash), l'avènement de la Brit-Pop, l'explosion du Black Metal (et ouais, faut pas oublier !) et j'en passe, 1994 est une sacrée année.
Dans ce petit bordel, un combo de Seattle répondant au nom de SOUNDGARDEN sort son quatrième album. Le groupe s'est déjà fait connaitre dès son premier album (grâce à une nomination à cette connerie que sont les Grammy Awards) mais c'est en 1991 qu'ils exploseront avec le mythique, le pesant, le monstrueux, que dis-je ? Le fabuleux "Badmotorfinger", Dessus, SOUNDGARDEN nous proposait un Hard Rock incroyablement puissant, flirtant de très près avec le courant psychédélique des années 70. Un trip halluciné, en somme.

3 ans plus tard, les voilà de retour avec "Superunknown", leur plus grand succès à ce jour.
"Superunknwon" est très, mais très différent des précédents albums. Effectivement, le groupe donne l'impression de s'adapter à l'époque, avec des compositions moins pesantes mais toujours aussi éclatantes de maîtrise. SOUNDGARDEN s'ouvre à d'autres horizons musicaux, tout en gardant son identité propre. L'album est un long voyage hypnotique donnant l'impression de se trouver au milieu du désert (pas le même que KYUSS, cela dit). Écoutez donc les lents, expérimentaux et mélodiques "Limo Wreck", "Half" (petite perle) ou "Head Down" pour s'en convaincre. Dépaysement assuré !

Le quatuor insère aussi une énergie dépressive à sa musique, une caractéristique chère au mouvement Grunge. "4th Of July" en est le meilleur exemple : un riff languissant, un rythme sinistre, des paroles noires... La recette magique est utilisée. Même le super hit "Black Hole Sun" revêt un aspect plutôt dépressif, en particulier avec les notes d'ouverture.
Le côté dépressif/désespéré est donc présent sur tous l'album, ce qui n'empêche pas le groupe de briller avec des compositions un peu plus Hard : la paire d'ouverture "Let Me Drown/My Wave" ou l'énervé "Kickstand" (qui réveille après un "The Day I Tried To Live" tellement joyeux... haha). SOUNDGARDEN est le garant d'une certaine hargne, bien que n'étant pas aussi explosive que sur les albums précédents.

Pourtant, tout n'est pas rose dans ce "Superunknown". Premier point noir ; le nombre de chansons. 16 au compteur, c'est beaucoup. Non pas qu'il y ait des bouches-trous (quoique "Fell On Black Days"...) mais l'écoute se voit bien plus difficile. Il n'est pas aisé d'identifier toutes les chansons, de les maîtriser, de les apprivoiser. Ça fait plus de 10 mois que j'ai acquis cet album et j'ai toujours du mal à contrôler certaines chansons. Une chose énervante !
Second point noir : bon non, ce n'est pas vraiment un malus mais plutôt une déception. Adulant "Badmotorfinger", j'aurais bien voulu avoir des réminiscences sur cet opus. Chris Cornell est toujours en grande forme avec son timbre chaud et grave, bien que ses envolées ne soient plus aussi impressionnantes (et rares). Les autres musiciens font preuve d'une grande diversité musicale, mention spéciale au batteur Matt Cameron dont j'apprécie beaucoup le jeu : diversifié, déstructuré et plaisant.

Que dire pour conclure ? "Superunknown" est sorti à la bonne époque, c'est sûr. Mélange réussi de Rock Alternatif, de Grunge et de Hard Rock avec un gros brin d'expérimentation, SOUNDGARDEN passe avec brio l'année 1994.
Un must-have pour tous les amateurs des années 90.

le 26 Août 2012 par HYUK

Gaetan : Possopo a voulu dire que cette chanson rappellait beaucoup les BEATLES.

le 25 Août 2012 par GAëTAN


Cet album, le plus mélodique et le plus accessible de SOUNDGARDEN, est un chef d'œuvre, pratiquement aussi bon que "Badmotorfinger".
En revanche, si personne ne s'est aperçu de la reprise des BEATLES "Fell On Black Days" (cf kro-express de Possopo), c'est parce que ce n'en est pas une.

le 01 Février 2009 par SEIJITSU


16 pistes. C'est beaucoup certe mais bizarrement j'écoute souvent ce disque d'une traite. Donc je comprend la réaction de THIERRY et de THE MARGINAL, qui disent qu'il y a quelques chansons de trop ("Half" est un peu anecdotique et "Head Down" parce que je suis sévère).

Mais bon je serais tenté de dire qu'il n'y a aucune piste de trop et que ce CD est tout simplement parfait. On a droit aux très belles ballades "Fell On Black Days" et "Black Hole Sun" et aussi à d'autre morceaux énergique comme "My Wave" et "Superunknown".
Mais c'est la deuxième partie qui recèle les meilleurs chansons du disque selon moi: "Spoonman", "Limo Wreck", "The Day I Tried To Live", "Fresh Tendrils", "Like Suicide" et le sublime "4th Of July" qui est la meilleure chanson de l'album et une des meilleures du groupe.

Pas la peine de précisé que Chris Cornell ne faillit pas à sa réputation de grand chanteur qui avait débuté sur Badmotorfinger, il est bluffant. Les musiciens et en particulier Kim Tayil sont eux aussi géniaux.
Bon pas la peine d'en mettre plus, c'est un des seuls disque où je lui accorde la note maximale: 5/5 !

le 27 Janvier 2009 par THIERRY


Cet album aurait pu être un authentique chef d'oeuvre, c'est vraiment rageant mais je ne peux me résoudre à mettre la note maximale, pas grave puisque c'était déjà fait avec "badmotorfinger" l'album précédent.
Il avait tout pourtant pour le devenir, des compos brillantes, inspirées comme son illustre prédécesseur, malheureusement le groupe a voulu trop en faire, remplir la rondelle jusqu'au max, 73 mn à peu près, si on cherche à faire un disque parfait, on prend toujours un risque à le faire durer indéfiniment. C'est le cas ici. Le groupe a écrit trois, quatre chansons de trop. Par exemple, j'aurais bien zappé les trois dernières, pas mauvaises mais moins bonnes et inutiles puisque le reste était largement suffisant.
A part ça, c'est vraiment du lourd, soundgarden est en grande forme, que ce soit le tube "spoonman" irrésistible ou la ballade sombre et heavy "black hole sun". D'ailleurs quel enchainement, "black hole sun, spoonman, limo wreck et the day I tried to live" impressionnant. Sans oublier "fell on black days" beau et mélancolique, les sautillants "let me drown", "my wave", le presque doom et réussi "4th of july", et la voix de cornell absolument magnifique. Mais pourquoi diable ont-ils bourré ce disque de quelques titres de face b?
Un "must" quoi qu'il en soit.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod