Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Soundgarden
Superunknown
Page   1 | 2 | 3 |

le 25 Juillet 2020 par SAM


Tout à fait d'accord avec The Marginal ; d'ailleurs, si on est né à la fin des années 70, et été adolescent dans les années 90, on connaît forcément "Black Hole Sun".
J'ai détesté et je déteste toujours le Grunge (NIRVANA en tête), qui en plus d’être inintéressant à mes yeux, a tué le courant Metal porté par METALLICA époque "Black Album" ou MEGADETH époque "Youthanasia", et avec l'émergence des ANGRA, RHAPSODY etc...

Mais "Superunknown" est différent, c'est pas du Grunge rageur, c'est mélodique, composé, ce n'est pas juste refrain-couplet-refrain...

J'ai cet album quelque part dans ma collection, je ne dirais pas que je l'écoute tous les jours, même pas tous les ans... Mais il y a de très très bons titres, comme souligné dans la chronique.

"The Day I tried To Live" avec sa progression descendante qui rappelle "Dazed and Confused" de LED ZEPPELIN, "4th Of July" est très lourde et pesante mais n'oublie pas la mélodie et prend son temps pour se développer... Et la perle de l'album pour moi, "Like Suicide".

À découvrir ou redécouvrir pour ceux qui ont encore une vague idée de ce groupe !

le 30 Septembre 2018 par PILGRIMWEN

"Superunknown" ne m'a guère convaincu. Je me suis parfois surpris à bailler d'ennui à l'écoute du disque. Je lui préfère "Louder Than Love", bien plus direct. Je comprends bien entendu l'attrait de certain(e)s à l'égard de cet opus. Dans mon cas, la magie (noire ?) n'opère pas...

le 20 Mai 2017 par MEMORY


L'album de Grunge qui m'a le plus marqué et influencé ; un des seuls que j'écoute encore aujourd'hui. Mon préféré du style tout simplement.
C'est pas spécialement mon genre d'écrire ce type de commentaires, mais bordel, ça m'a fait un choc.
RIP mec.

le 12 Septembre 2015 par CLANSMAN57

Je n'y arrive pas avec ce groupe, que ça soit avec "Superunknown" ou "Badmotorfinger", je trouve ça beaucoup trop long et difficile d'accès.
Cornell est un bon chanteur, derrière ça joue plutôt pas mal, mais la magie n'opère pas, j'ai beau essayer, rien à faire, malgré les conseils de persévérance d'un ami.
Des années que ça dure, je m'en défait maintenant, quand ça veut pas, ça veut pas et c'est tout.

Pas de note.

le 30 Avril 2015 par SNAKEPIT


Je ne suis pas précisément un mordu de SOUNDGARDEN, mais ce disque est tout de même une sacrée réussite sur le plan artistique. D'ailleurs, quand j'y repense, "Superunknown" était le disque que j'avais le plus écouté au cours de l'année 1994. Bien que différent de "Badmotorfinger", "Superunknown" est plus aéré, plus raffiné et SOUNDGARDEN se révèle tout aussi efficace. On peut en effet reconnaitre les influences de LED ZEPPELIN et de BLACK SABBATH (d'ailleurs, la presse spécialisée de l'époque l'avait justement mentionné), mais ici, point de plagiat. Après tout, Chris Cornell a un timbre de voix qui lui est propre et qu'on différencie sans aucune difficulté de celui de Robert Plant comme de celui d'Ozzy Osbourne.

Les titres de l'album, dans l'ensemble, font mouche. Difficile de ne pas succomber à un "Spoonman", un "Superunknown", un "Let Me Drown" ou un "4th Of July". Quand à la power-ballad mélancolique "Black Hole Sun", c'est certes le titre du répertoire de SOUNDGARDEN le plus connu du grand public. Diffusée sur les ondes radiophoniques à l'époque, elle a largement contribué au succès de "Superunknown". Malgré tout, il ne faut pas s'y tromper : "Black Hole Sun" reste une belle réussite dans l'exercice de la ballade et le succès de "Superunknown" était quand même mérité.

Gros bémol, cependant, concernant cet album : il est long, trop long, beaucoup trop long. 16 titres, c'est trop, surtout que les derniers titres ne sont franchement pas mémorables. Pour moi, 12 titres faisaient largement l'affaire (on va dire, les 11 premiers titres plus "4th Of July"). Pour cette raison, je ne mets pas la note maximale.

Quoi qu'il en soit, avec du recul, on s'aperçoit que "Superunknown" est en quelque sorte le chant du cygne de SOUNDGARDEN car l'album suivant ("Down On The Upside"), paru 2 ans plus tard, a été une sacrée déception et la reformation du groupe n'a pas permis à celui-ci de retrouver la flamme et l'inspiration, loin de là. Il reste le souvenir de 2 excellents albums ("Badmotorfinger" et celui-là).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod