Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Septembre 2009


SHAKRA - EVEREST

Bonjour,
je rebondis sur cette chronique pour vous poser une question, qui revient souvent sur Nightfall.
il est souvent ici question dans une chronique de production. "Gros son/ bonne production / production brouillonne/ production assurée par XXX , gage de qualité...". N'est-ce pas plutôt le mixage ?

Quand on parle des producteurs assez réputés faisant le son d'un album ou d'un groupe (Dieter Dierks, Michael Wagener, Sacha Paeth, Andy Sneap, Scott Burns... me viennent en tête à l'instant mais il en existe des dizaines d'autres!!), on loue en fait leurs qualités d'ingénieurs du son, mais quid du reste (notamment le coté financier)?

Certains apportent-ils de l'argent pour financer un album (en espérant le retour sur investissement), sans se soucier du contenu sonore, d'autres sont-ils plus impliqués?

merci pour votre réponse.







Le 22 Septembre 2009 par AAARGH

Parce que dans un cas, on parle de la terminologie anglophone (et non la francophone) où le producteur est une sorte de "réalisateur artistique", coach et un consultant, expert es musicologie...

Voir par exemple (parmi tant d'autres) le reportage studio de la réalisation de "Consign to oblivion" de EPICA qui était sorti en bonus de l'album, le producteur conseille le batteur un plan batterie différent de ce qu'il vient de faire. Ou celui de "The dead eye" de THE HAUNTED où en fonction des envies, on se retrouve en son "repiqué" par un micro d'enregistrement ou en son direct...

Le financement est généralement du ressort de la maison de disques /label (celle qui produit, pas celle qui distribue). On peut très bien avoir un album autoproduit qui est distribué par une organisation de taille respectable...

En espérant t'avoir éclairé à minima.





Le 25 Septembre 2009 par darks (visiteur)

merci pour cette définition pertinente concernant les producteurs. Je suis en phase avec toi.

Par contre, j'aimerais savoir ce que l'on entend par "la production d'un album" dans une chronique. Est-ce le mixage ?

ou alors le mixage n'est qu'une composante de la production ? dans ce cas quelles sont les autres ?





Le 13 Octobre 2009 par AAARGH

Définition sans filet:

Le mixage est le fait de rassembler, d'unifier, selon les envies, les différentes sources sonores.

La production du disque englobe aussi le mastering qui est la dernière étape avant le pressage, où on applique (éventuellement?) toute une série de correction.

Maintenant, si un ingénieur du son pouvait passer par là, ça serait beaucoup plus approfondi et intéressant! ;)





Le 15 Octobre 2009 par MUSTIS 666 (visiteur)

Sujet intéressant que la différence parfois difficile entre production et mixage : je reprends l'exemple de Michael WAGENER réputé pour ses prod' à grosses guitares.

J'ai toujours trouvé que les sons des albums qu'il a produits - je pense surtout aux SKID ROW - étaient assez brouillons. Est il responsable du mauvais mixage?

Quant on voit que Colin RICHARDSON a mixé le dernier BEHEMOTH au superbe son, on se dit que le mixage est plus important que la production (qui tire plus selon moi sur l'assemblage des morceaux - effets stéréophoniques,.. mais je peux me tromper).

Autre exemple : j'ai souvent trouvé que les productions réputées de Bob Rock donnaient des albums au son très moyen , par exemple le 1er BLUE MURDER alors que les disques de Max NORMAN (MEGADETH - ARMORED SAINT - OZZY - LOUDNESS sauf erreur) avaient un son énorme. Or le second est beaucoup moins réputé que le premier.

Qu'en pensez vous?





Le 16 Octobre 2009 par Blais-sabbath (visiteur)

Salut Darks! En cinéma, le producteur founit seulement l'argent et le réalisateur dirige !

En musique, le producteur joue le rôle du réalisateur en cinéma. Il dirige l'ensemble de l'oeuvre du début à la fin ; de l'entrée en studio jusqu'à la fin du mastering. Il décide des arrangements, des soli, des harmonies et ce, jusqu'à ce que les performances des musiciens, le mixage et le mastering soient à SON goût.

En musique, un bon producteur est quelqu'un qui a une bonne oreille et de bonnes idées pour rendre le tout intéressant ! C'est pour cette raison que l'on voit souvent le nom du producteur apparaître dans les droits d'auteur. Il change des accords, des paroles, des lignes mélodiques jusqu'à ce que le produit soit à SON goût !

Le financement vient habituellement de la maison de disque qui engage un producteur en lequel elle a confiance pour que celui-lui livre un album digne de son talent. L'artiste n'a habituellement pas son mot à dire.

Très souvent, le producteur ne touche pas vraiment à la console durant les différentes parties de la production. Ce sont des gens qu'il engage et qu'il dirige pour peser sur les boutons à sa place. Un peu comme un chef d'orchestre.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod