Novembre 2010...Salle de classe de section littéraire (le genre de classe bourrée de filles), petite pause entre une heure de cours et une autre, je discute avec un des seuls mecs de la classe (le genre calme et posé, un peu...spécial dans ses manières...) sur le dernier SLAYER que j'écoute :
- Hmmm, tu en penses quoi ? J'aime bien ce morceau là, soit disant, ça sortait d'un album tout pourri.
- Ouais, peut être que y'a juste cette chanson qui est bien, et le reste serait pourri.
Attends un peu là... ça me remet un peu les pieds sur terre
Flashback... pour mieux comprendre.
J'étais en pleine aventure pour découvrir tous les morceaux de SLAYER, avoir tous les skeuds, et puis, j'avais lu la chronique de Canard WC... Oh, 2 étoiles..., ce dieu vivant sur Nightfall, amateur de bonnes choses et moi, on a un avis plutôt similaire sur les skeuds de SLAYER, ça allait donc sentir le gros Maroille en décomposition* pour moi ? Ah, merde, en plus, je suis d'un naturel à être pointilleux sur les compos, putain... J'ai du réfléchir avant d'essayer.
Bon, un passage chez "je prends ton fric et tu prends un cd", et hop, extraction de la galette et je met les WMA sur le lecteur. J’écoute le premier morceau... qui démarre vachement bien... le gros son au début de ce "Flesh Storm" veut tuer vos oreilles avant de laisser place à un riff bien puissant et la voix de... C'est Tom Araya ? Merde, j'avais oublié qu'on était pas en 1990, oh... y'a que sur le refrain que je reconnaissais sa voix. Bref, j'ai commencé à apprécier malgré le changement, le morceau était puissant (je me le repasse encore de temps en temps, c'est assez agréable). J'avais aimé...et je me voyais peu à peu imaginer ceci (m'enfin, c'était surtout de l'ironie) :
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"Christ Illusion dévaste sa mère"
De Chopper, avec Sylvester Stallone (en guest).
Attention, "Flesh Storm" était en fait la piste la plus pourrie de l'album, le reste vaut largement plus que "Seasons In The Abyss", Kerry King et Jeff Hanneman font du boulot admirable dans les compos, Dave Lombardo est le maître des fûts et le restera toute sa vie, et Tom Araya a une rage incroyable et s'implique tellement bien qu'on pleure sur les morceaux les plus brutaux. Y'a des explosions partout, des courses poursuites, et Stallone doit tuer 600 viet-congs avec un pistolet à 6 balles sans recharger, et la musique de SLAYER lui à donné la force de le faire, et en plus, même qu'il headbangue et que les viet-congs aussi à ce moment là.
Yeah, 20 milliard d'entrées au box office**, du fric plein les poches et en plus, le film était super génial de la mort...
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Mais en fait...je vous avouerais que je suis toxico et que j'ai des hallucinations...et que vous assistez à une hallucination de faible intensité. La réalité c'est ce que j'ai dis au début...en fait, j'ai écouté que "Flesh Storm", j'avais presque peur de me mettre face à face avec le reste des morceaux. Et que ce que m'avais dit mon camarade spécial m'avais remis les pendules à l'heure...alors je me suis décidé à l'écouter pour de vrai.
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"Réalité qui fait mal"
Par Slayer, avec "Christ Illusoire"
On a un "Flesh Storm" qui déchire pas mal, le solo est sympa, typique de SLAYER, après...Ben, tout le talent de SLAYER est dilué dans les morceaux. Un "Catalyst" pas super et cliché (représentatif de l'album on va dire) où y'a un passage qui le fait. Mais oulà... rebondissement, "Skeleton Christ" est moins bon que le premier morceau mais il relève le niveau, comme une voiture qui serait passé sur un petit tremplin et qui... s'écrase mollement (comme "Eye Of The Insane"). Après, on se tape un passage "original", "Jihad" a une intro sympa... après, c'est toujours la même chose, jusqu'au second couplet dynamique, jammé par Tom Araya, dont la voix a perdu en muscle en réalité (avec la voix de 1986, on aurait fait passer les compos pourries pour des morceaux convenables...)... ah, c'est un film super homogène malgré tout.
C'est comme un gâteau avec 90% de laxatif, et le reste serait du chocolat. Oui, même si 3 morceau c'est pas 10%, reste que ça représente que 10% d'intérêt, car quand on a que de la pourriture, on arrive pas forcément à aimer ce qu'il y a de potable (oui...certains auront abandonné avant d'écouter la bonne "Black Serenade", mon second morceau favori de l'album)".
Yeah, 2 personnes au box office, j'y gagne rien et je parle d'un skeud pas terrible.
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Bref, je sais que certains sont content de retrouver le SLAYER qu'ils voulaient avoir, celui qui était juste dans le Thrash de SLAYER. Mais en réalité, ce n'est qu'un apparence, le Thrash de SLAYER, il était génial lui au moins, ça c'est du proto SLAYER. Les bons passages sont justes dispersés dans la track list et franchement, c'est du gâchis, car c'est une solution de facilité qu'a choisi SLAYER, ils avaient enfin trouvé LE créneau pour faire évoluer leur musique en collant à l'air du temps (avec "God Hates Us All", tellement plus persuasif, et du coup, tellement plus SLAYER en fait...). Bref, la fin d'un groupe, un aveu de faiblesse...
Vraiment comme si j'aimais voir un de mes groupes préférés faire de la merde. (1,5, en comptant 0,5 par morceaux entièrement agréables).
Putain, en espérant qu'un jour, juste avant que le groupe disparaisse officiellement, ils nous fassent une révérence couillue et digne d'eau.
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* Je fais comme les enfants de la maternelle à parler de ce que je ne connais pas... perso, j'ai jamais senti du Maroilles en décomposition...et continuerais à ne pas en sentir.
** En 2011... On est à environ 7 milliards d'individus dans le monde...