Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Ulver
Bergtatt
Page  1 | 2 | 3 |

le 28 Juillet 2014 par DUFF


je n'avais jamais écouté ULVER avant cet album, je dois vous avouer que j'ai pris une sacrée claque. malgré les chants clairs et la guitare acoustique nous avons à faire à un album de Black Metal plein de rêveries et de volupté. Un magnifique voyage à travers les paysages enneigés norvégiens.

le 05 Avril 2013 par NABOMOUETTE


Comment ne pas mettre 5/5 à ce disque ? Une œuvre unique dans le Black Metal de l'époque : à la fois puissante et subtile, tranchante et onirique. Le morceau d'ouverture est à se mettre à genoux, il ouvre une parenthèse musicale définitivement autre, qui ne se refermera qu'après le non moins superbe "Bergtatt - Ind I Fjeldkamrene".
La boucle est bouclée en un seul petit album de 35 minutes. "Bergtatt" n'aura jamais de successeur à sa hauteur, et c'est très bien comme ça.

le 30 Août 2010 par MYSTICMONKEY


Un chef-d’oeuvre, à tous les niveaux, qui combine à merveille les riffs acérés et la voix écorchée du Black, des éléments beaucoup plus Folk/acoustiques, et des chœurs viking du plus bel effet. L’alternance du chant de Garm, tour à tour calme et haineux, et de ces chœurs est très réussie et transforme ce disque en une expérience sonore unique qui, sans faire fi d’une certaine violence, se révèle d’une certaine manière belle et même apaisante par endroits, prenant (consciemment) le contrepied d’une scène True Black par trop absurdement éructante. Il est sidérant de penser qu’en plus, les zicos affichaient une toute petite moyenne d’âge. Comme quoi le talent n’attend pas le nombre des années. Tempétueux et bucolique, génial, osé, mature, enjôleur et bluffant, "Bergtatt" ne sera JAMAIS rien de moins qu’un album culte, tout simplement, et je n’ai pas fini de me recueillir devant son autel.

Bravo pour ta chro, POSSOPO. Elle décrit parfaitement ce qu’on peut penser et ressentir à l’écoute de ce monument.

5/5, maximal, étoile, coup de cœur. Si le 6/5 existait, je mettrais 7.

le 21 Mars 2010 par PERE FRANSOUA


Le fan d'ULVER est mis à rude épreuve.
Il est perpétuellement frustré tant le groupe est avare (en couverture médiatique, en sortie DVD - néant jusqu'à présent - et en tournée - néant jusqu'à il y a peu).
Il est aussi perpétuellement invité à ouvrir son esprit en même temps que ses oreilles, puisque chaque création du groupe est aussi différente qu'inattendue, et celui qui espère avoir la suite de son skeud fétiche sera forcément déçu.
Tout ceci est d'autant plus singulier pour le monde du Metal, généralement propice au conservatisme musical.
Et pourtant, malgré les vicissitudes du groupe, le fan d'ULVER s'accroche, se retrouve au bout de quinze ans avec un joli parcours musical et un amour fou pour sa meute de loups facétieux, même quand son chef de meute (Garm, l'homme au bonnet) dédaigne rejouer en live les titres qui sont pourtant à l'origine de cet amour.
Et pourtant si, ils l'ont fait, à Athènes, fin 2009, jouer pour la première et dernière fois "Troldskog Faren Vild" (le seul morceau avec que des voix claires bien sûr!).
Bonne transition pour parler de ce premier album fabuleux (et one shot).
Un album assez court en cinq chapitres qui prennent le temps de se déployer, entre blast Black Metal et passages acoustiques (guitares et flûte). Les airs sont subtils et accrocheurs, le son est particulier, presque doux pour le genre, avec une basse très en avant, des soli de guitares et une batterie bien organique. Une voix claire plus proche de chœurs éthérés mais virils (comme sur le premier ARCTURUS) que du style baryton-théatro-pop qui a fait la renommée de Garm (comme sur le second ARCTURUS). Et bien sûr, la voix Black formidable que tout le monde regrette.
Tout ça donne un merveilleux voyage musical dans les bois, très original par rapport à la concurrence de l'époque, et d'autant plus culte que la formule ne sera plus jamais utilisée par la suite.
Et, suprême qualité des grands albums, "Bergtatt" ne lasse ni se démode.

le 27 Novembre 2008 par GUIGUI


Un album captivant du début à la fin.
Le groupe réussit à varier les ambiances dans ce disque. Quelques parties calmes avec une guitare froide et lancinante ( "Een Stemme Locker" ) d'autres magnifiés par un océan de furie avec de bons riffs et une voix écorchée comme il faut ( "Graablick..." m'a pas mal secoué ).
Du bon Black quoi...même si le genre à tendance à pas m'attirer plus que cela. Il y a quand même quelques perles, je l'avoue et ULVER en est un bon exemple.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod