Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Amorphis
Under The Red Cloud
Page   1 | 2 | 3 |

le 21 Novembre 2015 par FAN'OUILLE


Une belle réussite que cet album ! On retrouve bien la touche Death Melo des anciens albums, que l'on avait perdu au profit d'un Metal "Pop" assez sucré.

À noter le titre "Dark Path", la merveille, l'un des meilleurs titres d'AMORPHIS à mon sens, tous albums et époques confondus. Tout y est, la (les) voix de Tomi, qui tantôt caresse, tantôt agresse avec un chant pratiquement Black, la mélodie (sublime) d'intro et du break, les guitares qui envoient, bref une réussite totale du côté de ce morceau.

On retrouve toujours des ambiances orientales et exotiques chères au band, et c'est bien agréable.

L'ensemble de l'album est étonnement très pêchu, caractéristique que l'on avait un peu perdu dans les anciens albums.

Il n'y a que "Sacrifice" qui me lasse un peu, presque un stéréotype des tubes d'AMORPHIS, pas franchement original.

Un joli 4.5/5, arrondi au supérieur parce que franchement j'ai pris mon pied à écouter cet album.

le 11 Novembre 2015 par NABOMOUETTE


Autant être franc : ça fait bientôt 10 ans qu'AMORPHIS ne m'avait pas convaincu sur un album entier. Depuis l'imparable "Eclipse", leurs albums vont du mi-figue mi-raisin (le mignonnet "Silent Waters", le surestimé "Skyforger") au carrément chiant ("The Beginning Of Time"). Personnellement j'avais complètement arrêté de me considérer comme "fan" de leur musique.
Et du coup, grosse claque. C'est reparti comme en 40 : AMORPHIS balance des hymnes puissants aux refrains fédérateurs ("Under The Red Cloud", énorme titre d'ouverture mais-pas-aussi-énorme-que "Dark Path"), des mélodies qui voyagent (la fin de l'album, très réussie y compris les bonus tracks), ils osent remettre une bonne dose de chant Death sur leurs morceaux. On apprécie comme toujours leur art de la modulation : elles sont nombreuses et toujours justes, toujours bien amenées, ça fait plaisir.
Finalement seul "The Skull" me semble à côté de la plaque. Trop molle, trop niaise, un résidu de ce qu'ils ne doivent plus faire. Mais quand le reste de l'album est d'une telle qualité, c'est du pinaillage.
Bref, AMORPHIS fait toujours de la guimauve, qu'on se le dise. Mais au moins de la guimauve de chez Fauchon. La meilleure qu'ils aient sortie depuis "Eclipse".

le 11 Novembre 2015 par DADA


Voilà tout simplement l'album qui aurait dû succéder à l'excellent "Skyforger". "Beginning ..." et "Circles" m'avaient vraiment laissé sur ma faim, je ne les ai pas écouté longtemps et j'ai vraiment hésité avant d'acheter celui-ci, le temps d'avoir quelques avis et de poser un oreille rapide... Le groupe a bien durci le ton, le chant black sur "The Four Wise Ones" et "Dark Path" est véritablement excellent, "White Night" avec la voix féminine est géniale, les bonus qui ne sont pas cités dans la chronique sont aussi très bons. Au final, le morceau le plus faible est pour moi le 'single' "Sacrifice", qui n'apporte rien de plus que les autres précédents singles du groupe. Je l'écouterai longtemps celui-là !

le 10 Novembre 2015 par BIFIDUSMETALLUS


Je suis globalement d'accord avec la chronique même si je trouve sévère le procès attenté à AMORPHIS sur le fait qu'ils tournent en rond. Alors certes, la formule globale ne change pas des masses depuis "Eclipse", mais je trouve que le groupe a atteint un tel niveau de maîtrise, à la limite de la perfection, que je trouve ça un peu dur de leur reprocher de rester dans leur style.

Tout d'abord leur style est unique, ils sont les seuls ou presque à faire ce qu'il font.
Ensuite je n'ai jamais eu cette impression d'auto-plagiat (preuve que le rond n'est peut être pas encore terminé) comme sur certains autres albums sortis cette année (coucou POWERWOLF).
Dire qu'ils restent dans le même style ne veut absolument pas dire qu'ils se reposent sur leurs lauriers, les compos sont toujours extrêmement travaillé, on ne tombe jamais dans la facilité, les riffs ou les refrains font presque toujours mouche...

Bref, ne pourrait-on pas être un peu plus souple sur "l'apparente stagnation de style" d'AMORPHIS au vu de toutes ses autres qualités ?

Je n'ai personnellement jamais eu l'impression de m'ennuyer en écoutant l'un de leurs albums (à par peut-être "Beginning Of Times"), ni de voir les ficelles de composition du groupe et je les encourage à continuer dans cette voie qui leur sied à merveille. Le must serait qu'ils nous surprennent encore davantage, tout en restant fidèles à eux-même, mais franchement on pinaille !

Clairement dans mon top 5 année 2015 !

le 10 Novembre 2015 par ÉRIC


Totalement d'accord avec la chronique, malgré leur qualité je trouvais que les derniers albums d'AMORPHIS s'enlisaient trop dans le même style et les mêmes ambiances. Ce "Under the Red Cloud" arrive à mon avis totalement à point et ramène un peu de la fraîcheur que "Eclipse" avait apporté en son temps. Cela principalement à cause de la variation des ambiances dans chacune des pièces et de petits ajouts (flûte et voix féminine) bien dosés, tout en conservant la mélancolie et la science du refrain qui tue propre à AMORPHIS. Comme Chapouk le mentionne, on sent également davantage de verve dans le chant de Tomi et ce n'est rien pour déplaire.

Même si cela n'est pas totalement original et on sent parfois le groupe piocher des idées dans sa discographie pré-"Eclipse" (l'intro de "The Skull" très semblable à celle de "The Night Is Over" sur "Am Universum"), je dois avouer qu'à cette étape je préfère quand même qu'ils s'inspirent de "Elegy" et consorts que d'une énième resucée de "Eclipse", aussi bonne soit-elle.

En passant, bon coup de coeur pour les deux bonus tracks d'excellente facture. La lumineuse "Come The Spring" m'a convaincu d'acheter l'album, et "Winter's Sleep" est plus classique mais bien portée par le chant de Tomi.

Un 4/5 qui tend vers le 4,5 et définitivement une place dans mon top 10 de l'année.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod