Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
42 commentaires notés  
[?]



Mayhem
De Mysteriis Dom Sathanas
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 01 Mars 2024 par FC


Honnêtement l'un des meilleurs albums de Black Metal pour moi, si ce n'est le meilleur !

D'habitude, je trouve que les albums dits "cultes" pâtissent un peu de leur statut (trop classiques, trop écoutés, surévalués, ou ne sais-je encore)...

Ici, j'y reviens régulièrement et c'est toujours aussi bon !! Je ne pourrai pas me lasser de cet album. Les compos, les riffs le chant, la batterie, tout tue !

le 09 Juillet 2022 par QUELQUEDEUX


C'est un peu décourageant de s'essayer à laisser un avis sur un album aussi culte qui a tant fait couler d'encre et au sujet duquel tout ou presque a dû être dit. En tout cas, ce qui est inédit pour moi, c'est de voir un connaisseur s'en enthousiasmer aussi peu. Même si je ne partage pas du tout l'avis du chroniqueur, je salue son courage et son honnêteté, assez rares dans un milieu qui quoi qu'on en dise est somme toute très conformiste et hurle à l'hérésie dès que l'on dévie un tant soit peu de la norme.

Je me suis donc ressorti le CD ce matin et j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment on peut lui reprocher quoi que ce soit. D'accord, peut-être que le chant sur le morceau titre est un peu trop expérimental au goût de certains et qu'il faut être dans le trip pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais pour le reste, la construction des morceaux, les riffs, le chant, les breaks, les parties de basse et de batterie mémorables, la synergie ... vraiment, je ne vois rien à jeter. Un de ces albums cultes que j'ai envie de racheter à chaque fois que je le vois, en oubliant que je l'ai déjà. On en veut toujours plus. Un peu comme cette époque où j'étais tellement accro à la nicotine que je voulais m'en allumer une malgré la clope à demi-consumée qui me pendait au bec.

Le revers de la médaille bien sûr, c'est que MAYHEM n'a jamais fait mieux avant ni après, et que tout ce qu'ils pourront pondre sera inévitablement comparé à leur chef-d'oeuvre. S'ils officient dans le même style ("Daemon"), on leur dira au mieux que c'est pareil mais en moins bien et qu'ils tournent en rond. S'ils ont l'outrecuidance d'expérimenter un peu trop au goût de leurs fans panurgiques ("Grand Declaration of War"), ils seront cloués au pilori pour trahison. Bref, je ne les envie pas.

Je vais peut-être en profiter pour re-jeter une oreille sur ce qui est cité en fin de chronique. Je n'ai jamais accroché à ENSLAVED, et "A Blaze In The Northern Sky" non plus (oui, allez-y, lapidez-moi), mais sait-on jamais, il n'y a que les métalleux qui ne changent pas d'avis.

5/5, évidemment. Je ne peux qu'encourager les lecteurs à aller se faire leur propre avis sur ce merveilleux album.

le 18 Avril 2020 par I AM THE GROWL


Quels frissons donne ce disque... Étrangeté d'une musique qui sent à la fois la mort et le fun. Comment peut-on s'amuser de quelque chose d'aussi sombre ? Mais comment peut-on être aussi mortifère sans faire sourire ? Malgré cette chape de plomb d'une lourdeur écrasante, on peut aussi imaginer des courses-poursuite à la Tom et Jerry dans des donjons à la "Dragon's Lair" sur fond de blasts et de chant d'opéra légèrement faux... Malgré ce comique effarant dans la voix parfois, on y sent tout de même une volonté de faire mal, et les trémolos sinistres de la guitare ne sont pas que des guirlandes de tours de manivelles...

La plus grande beauté de cette musique reste tout de même le risque. Risque de s'exprimer, de ne pas en rester à la seule expertise technique, de pas enguirlander l'auditeur avec des riffs alambiqués, seulement de lui dire son sentiment. Un sentiment macabre, violent, qui ne peut que s'interrompre subitement au terme d'une dernière piste phénoménale où on n'a pourtant jamais entendu plus mauvais latin. D'une logique absolue, venant d'un Nord de l'Europe, froid, anti-méditerranéen, anti-tout, anti-vie, donc anti-mort aussi. Le Soleil se voit mieux du pays des glaces.

le 23 Mai 2019 par BORIS LE BORGNE


Soyons sérieux : ce disque est une tuerie ou il n'est pas.

On me rétorquera : "le chant d'Attila, c'est pas assez evil, on dirait Homer Simpson". Le chant ici en question n'est pas à proprement parler un chant mais plutôt une incantation tragique et grotesque au pur plaisir de la dévastation (pure). Ceux qui croient connaître la rythmique diront que le jeu de Hellhammer est certes efficace mais primaire alors qu'il est objectivement divin (et feutré dans son rendu, ce qui ne gâche rien).

Soyons sérieux : si il y a un vrai "Reign in Blood" du BM sur cette misérable et suffocante planète, c'est bien lui, c'est DMDS.

le 28 Décembre 2016 par NARCHOST


Voici un album quasi impossible à noter... Peut être le plus culte de la scène Black Metal ( Merci Varg ). Alors pour faire simple, c'est l'album culte, d'un groupe culte et tout le blablabla. Mais il reste un problème et il s'agit d'Attila. Ce mec est nul. Son chant est à chier.

Certains diront comment un chanteur de Black peut gâcher un album ? Ben écouter Attila. Alors, oui, je peux entendre que son "chant" est totalement habité, maléfique, noir, et tout le tintouin mais je suis désolé, il me fait plus rire qu'autre chose. Par contre, musicalement c'est excellent.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait donné Dead sur cette musique ! Et bordel ça me gave car, je le répète, musicalement c'est vraiment excellent. Mais Attila, aussi authentique soit-il, est à chier. D'un ridicule sans nom (un comble pour du Black).

Alors oui c'est culte comme pas possible mais je n'aime pas cet album. De toute façon, MAYHEM est le groupe d'un seul album et ce n'est même pas un album studio (suivez mon regard ).

Un 2,5 arrondi après grande réflexion à 3 pour le côté culte ( je ne me répète pas du tout ), pour le côté musical et pour cet esprit "authentique" qui est bien présent.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod