Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Cynic
Traced In Air
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Mars 2020 par JOHN-BOB


Un album fabuleux, tout simplement.

J'ai surtout un faible pour la triplette "Evolutionary Sleeper", "The Unknown Guest" et "King Of Those Who Know". Les parties de guitare sont parfaitement équilibrées avec le jeu tout en subtilité de Paul Masvidal et Tymon Kruidener. C'est technique sans trop en faire (ils n'ont rien à prouver, on connait leur niveau monstrueux). Et c'est également l'extase d’écouter la prestation de Sean Reinert aux fûts (malheureusement récemment décédé). Certes, on entend pas assez Sean Malone et le chant de Paul Masvidal est perfectible, mais il sied parfaitement à la musique. Ne vous faites pas avoir en cherchant du Death dans cet album, il n'y en pas. On a ici affaire à du Prog'.

Au final, son problème, c'est de venir 15 ans après l'indépassable "Focus" (et aussi de ne durer que seulement 35 minutes, ce qui est trop peu quand on ne fait pas de Grind). Mais cela ne l’empêche nullement d’être une des meilleures sorties des années 2000 à mon avis.

le 12 Octobre 2010 par HöD


CYNIC est un OVNI du Metal (encore un), qui ne s'agrippe à aucun courant, avec pour leitmotiv "On fait du neuf". Ce n'est pas du Death, parce que de toute manière c'est beau. D'ailleurs l'esthétique c'est la qualité principale de ce groupe, ce qui me séduit le plus. Ok c'est technique mais quel bon goût, autant sur la beauté des rythmiques, des solos, des ambiances, de la pochette.
Puis arrivent les vocaux, "spéciaux". La voix robotisée pas très agressive, pour du Death Metal ça ne colle pas du tout, mais sur ce projet c'est parfaitement de circonstance. Et les vocaux caverneux parsemés sont excellents et bien exploités pour renforcer la puissance de certains passages (l'intro d'"Evolutionary Sleeper" en ligne de mire, mais ce n'est qu'un exemple).
Pour conclure je le trouve parfait dans son genre. De l'expérimentation qui ne séduit pas grand monde mais bordel ça me touche.

le 23 Mai 2009 par FRANCK


Même déception que toi Zombieman.
C'est après avoir écouté le titre " King of Those Who Know " que j'ai découvert ce groupe. J'ai trouvé de l'originalité dans ce morceau mixé de Death et de Prog. Hélas le reste n'est que remplissage.

C'était bien parti, mais un manque d'imagination et de travail au niveau des compos a plongé ce Traced In Air dans mes oubliettes tant l'ennui est présent.

le 13 Avril 2009 par ZOMBIEMAN


J'ai commis une grosse erreur en achetant ce CD. Il m'a fait comprendre que je ne pouvais pas être ouvert à tout. Rien dans cette musique ne capte mon attention, pas un seul riff, pas une seule accalmie. La voix claire est trop douce, trop aiguë, la voix Death inutile, car la musique n'est jamais agressive.

Alors, pour le classement, j'ai vu Electro-Death-Prog, pourquoi pas. Je ne vois vraiment pas où est le Death là-dedans. Ce serait plutôt du Metal expérimental, et en ce qui me concerne, du lourdingue Metal. Je l'ai écouté plusieurs fois, dans l'espoir que quelque chose résonnerait à mon oreille, mais non, rien.

le 09 Avril 2009 par FRED99


Ah ! Ce tant attendu deuxième opus de CYNIC !

Déroutant est un adjectif que j'aime associer à leur musique. Et ce Traced In Air (rarement album aura aussi bien porté son nom) ne me contredira pas.

J'avoue être encore hésitant quant à mon "jugement" sur cette œuvre particulièrement riche. Et malgré les nombreuses écoutes, je sens qu'il me manque du recul pour véritablement prendre la mesure de cette grosse 1/2h de voyage ésotérique.
Ce que je peux dire, c'est que j'en apprécie les écoutes mais que j'ai la sensation de ne pas en avoir encore fait le tour.
Au niveau graphique, le digipack est splendide avec des illustrations travaillées et qui imagent à merveille les textes et la musique.


Ce que j'aimerai surtout souligner, c'est qu'il m'apparaît plus qu'opportun de replacer ce Traced In Air dans son contexte pour vraiment apprécier l'évolution musicale des Floridiens.
Car, au final, si on regarde d'un peu plus près les différents parcours des membres de CYNIC pendant ces 15 ans, ce Traced In Air se dévoile comme le fruit des expériences diverses et variées de ses membres.

Déjà dans leur projet PORTAL, Masvidal et Reinert proposaient une musique plus éthérée qu'ils ont continué de développer dans leur groupe de Rock Progressif ÆON SPOKE.
D'un autre côté, on a le Metal Progressif plutôt unique d'AGHORA (initialement avec les 2 Sean) qui s'inscrivait dans une certaine continuité de PORTAL, et le groupe de Malone, GORDIAN KNOT, qui offre une musique progressive recherchée et sophistiquée, tentaculant ses influences du Jazz-fusion à la musique classique en passant bien sur par le Rock/Metal Prog'.

Incontestablement, Traced In Air est un album mature. Peut-être trop. Ce qui expliquerait ce côté presque trop parfait pour qu'on puisse librement s'extasier...?

Je n'en sais rien. On verra d'ici quelques années si cet album a ouvert une (des) brèche(s) comme le fit son illustre prédécesseur.

Pour l'instant je lui mets 4/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod