Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Rhapsody
Glory For Salvation
Page  1 |

le 12 Janvier 2022 par THORPEDO


RHAPSODY (OF FIRE) est peut-être le dernier groupe que j'écoute encore régulièrement de la vague "Power" de la fin des années 90. Le seul que j'ai réellement suivi aussi.
HAMMERFALL, abandonné tout de suite, SONATA ARCTICA et EDGUY, après deux ou trois disques, STRATOVARIUS, jamais aimé, etc. Je peux bien sûr encore écouter les disques que j'ai aimé à l'époque des groupes que je viens de citer mais disons que je n'ai pas suivi ce qu'ils ont fait ensuite et que cela ne m'intéresse pas trop.
Dans le symphonique, j'avoue avoir beaucoup de mal avec le chant féminin. J'ai essayé NIGHTWISH, rien à faire.
Du coup, je dois bien dire que je suis attaché au combo italien, de par la musique proposée bien sûr, j'ai besoin de ma dose de "positive attitude" et leur musique m'a toujours accompagnée lors de mes sorties running mais aussi de par mes origines, ça me fait toujours plaisir d'entendre la sublime langue de Dante !

Lorsque Luca Turilli et Alex Staropoli se sont séparés, il semblait évident que le fantasque guitariste ferait mieux que le très sérieux claviériste. En effet, les premiers albums solo de Turilli ne laissaient entrevoir que du bon et le tout premier RHAPSODY Made in Staropoli, à savoir "Dark Wings Of Steel", sans être totalement catastrophique était franchement décevant.
10 ans plus tard, je dois bien avouer que c'est tout l'inverse.
Je préfère largement ce que fait Staropoli.
Il a retrouvé l'essence de RHAPSODY, rajouté du sang neuf avec le très bon Roberto De Micheli à la guitare et surtout un chanteur hors pair, Giacomo Voli.
Ce trio a redonné un souffle nouveau au groupe et nous propose là tout simplement le meilleur album de RHAPSODY depuis "Triumph Or Agony".

On y retrouve d'ailleurs l'aspect varié de cet album. Ici, point de double caisse systématique, on varie les tempos, on flirte de temps en temps avec le Power Prog, etc.
Est-ce là le résultat de l'arrivée du nouveau batteur Paolo Marchesich ou une réelle volonté de la part de Staropoli et De Micheli, les principaux compositeurs ? Je ne sais pas mais le résultat est très plaisant. Le jeu plus monotone de Manuel Lotter était un des petits défauts du pourtant déjà très bon "The Eighth Mountain".

Sans faire du titre par titre, je souhaite mettre en avant quelques morceaux, "Son Of Vengeance", "Glory For Salvation", "Terial The Hawk", "Abyss Of Pain II" et "Magic Signs" :
- "Son Of Vengeance" est selon moi l'un des meilleurs morceaux introductifs de RHAPSODY depuis bien longtemps. Tout d'abord, il est original pour le groupe, pas d'intro et de morceau consécutif à la double mais un excellent mid-tempo entrecoupé d'un passage calme où la voix de Voli fait des miracles.
- "Glory For Salvation" aurait dû selon moi être le morceau mis en avant sur le SINGLE (et non EP. J'y reviendrai sur le commentaire que je vais laisser sur la page qui lui est consacrée.) sorti il y a peu. Même si "I'll Be Your Hero prend tout son sens dans l'album et s'avère meilleure que prévue, ce n'était vraisemblablement pas le meilleur choix pour un Single. "Glory For Salvation", c'est du RHAPSODY comme on l'aime, chœurs puissants, envolées, accélérations, etc. Il y a une touche de "Riding The Winds Of Eternity" sur ce morceau.
- "Terial The Hawk". J'ai toujours aimé quand RHAPSODY nous fait le coup de la "ritournelle médiévalisante" comme le dit si bien Jeff, je trouve que cela fait respirer l'album, en plus de donner beaucoup de couleurs au disque.
- "Abyss Of Pain II". Sûrement le meilleur morceau du disque, 11 minutes qui passent à toute allure. L'intro reprend "Abyss Of Pain" déjà présent sur "The Eighth Mountain", puis on enchaîne sur un superbe riff de De Micheli (meilleur riffeur que Turilli, faut bien le dire!) avec une touche Power Prog qui passe parfaitement. Voli rentre sur le morceau dans un registre agressif dans lequel je le trouve très convaincant puis enchaîne sur un passage en Italien chanté à la perfection. Magnifique, vraiment. Bref, le morceau de bravoure de l'album.
- "Magic Signs". Les ballades de RHAPSODY ne sont pas forcément mes musiques préférées mais celle-ci est très réussie et c'est en grande partie grâce à Voli, qui je le répète a clairement franchi un cap sur ce disque. Il a d'ailleurs gagné 100.000 euros dans le cadre d'une émission TV diffusée en Italie ("All Together Now 2021") en reprenant notamment "Sweet Child O'Mine" des GUNS N' ROSES, "Nessun Dorma" de PUCCINI ou "Somebody To Love" de QUEEN, etc. Les vidéos se trouvent sur Internet...
Pas évident de porter ce genre de musiques en Prime Time en Italie. Il l'a fait. Félicitations à lui.

En résumé, encore un album très recommandable de la part de Staropoli, je le répète, selon moi, le meilleur depuis 10 ans, largement supérieur à la fin de la première saga, auquel j'aurais tendance à mettre un 4.5/5.
Pour les remercier de leur excellent travail et un peu par nostalgie et chauvinisme bien placée, je vais leur mettre 5 étoiles tout en considérant que ce devrait plutôt être un 4/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod