Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Into The Legend
Page   1 | 2 |

le 05 Août 2016 par VALANDRYL


Je suis, comme souvent, assez d'accord avec la chronique de Jeff. Cet album me fait penser à la qualité des compos de "Dawn Of Victory" mais avec la puissance symphonique de SOEL2.
Fabio est excellent, la guitare est parfaite, les refrains en béton, la puissance est clairement là, les mélodies sont très bien trouvées... Et l'apport des flûtes et autres cornemuses est vraiment positif.

Clairement un très bon RHAPSODY et, ô joie ! Enfin un vrai album de Rhapsody comme il y a 15 ans ! Depuis "Frozen Bouse Of Angels" je n'y croyais plus... Une surprise de taille, un vrai plaisir.

le 22 Mai 2016 par PUMPKINSTEF


Pour moi aussi, ce nouveau RHAPSODY me pose un petit cas de conscience.

Autant après la bouse intersidérale et galactique qu'était l'album précédent, je les croyais enterrés pour de bon dans le cimetière des épaves boiteuses des anciennes gloires du Heavy Metal, autant il faut avouer qu'ils sont bien revenus avec un album qui tient plutôt bien la route en 2016, à ma grande surprise (précisément au moment où l'autre RHAPSODY de Turilli, lui, se roule dans la fange de la médiocrité avec son 2ème album, bref c'est compliqué mais faut suivre).

Donc je disais autant cet album tient bien la route dans son ensemble, ce qui est déjà une bonne surprise, autant tout n'y est pas parfait, loin de là. Et après 4/5 premiers titres qui sont des petites bombes au début de l'album, la seconde partie de l'album, pour moi, est un peu son ventre mou d'où il ne ressort pas grand chose. Jusqu'au traditionnel titre épique de 16 minutes qui clôt l'album de manière satisfaisante malgré, il faut le reconnaître, quelques grosses longueurs un peu lourdingues là aussi.

Bref, un effort intéressant pour sortir du néant, mais qui est quand même loin des standards passés du groupe, et un album qui n'arrive pas à tenir la route jusqu'au bout malgré les promesses, ce qui est toujours un peu dommage.
Un bon 3,5/5 quand même pour les quelques titres excellents et pour l'ensemble assez agréable.
En espérant que le prochain soit l'album que l'on attend d'eux depuis des années, c'est-à-dire une tuerie qui mettra tout le monde d'accord.
3,5/5.

le 18 Mai 2016 par CLEM


Salut,

J'ai écouté l'album avant de lire un quelconque commentaire sur le net. Ce que je n'avais pas fait pour le précédent, que j'ai réécouté depuis, et qui finalement, a quand même du bon.
Pour celui-ci qui nous intéresse : comme pour le dernier DREAM THEATER, c'est je trouve la voix qui est mise à l'honneur. Fabio est magistral, vraiment du bonheur de l'entendre. A se demander quand j'y repense à ce qu'il est allé chanter dans ANGRA, bien loin de son registre...

Vraiment un bon album, sur lequel on revient souvent, et qui ne contient aucun titre faible, ni aucune longueur. Mixage et son parfait, puissant, mélodique, et finalement très métal malgré tout. Un point positif : pas d'interlude pourri comme c'est arrivé par le passé.

J'adore ce disque ! et c'est rassurant de voir que sans Luca, ce RHAPSODY a vraiment de la gueule, et est vraiment réussi.

Je ne suis pas batteur, mais je trouve le jeu de Holzwarth plus varié, et moins à 200 à l'heure que d'habitude, et cela sert bien l'album.

Roberto de Micheli mérite bien sa place ici.

--

Mentions très spéciales pour Fabio qui chante de mieux en mieux et pour le titre Winter's Rain qui claque tout, et restera un grand classique.

Une belle surprise, qui vaut bien un 4/5. Merci Alex Staropoli.

(qui aurait eu un 5/5 si on ne connaissait pas le reste de la discographie passée).

le 10 Mai 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Hum... je suis très embêté avec cet album...

Après la séparation des 2 têtes de l'hydre RHAPSODY, Luca Turilli avait dégainé le 1er avec son magistral "Ascending To Infinity" et nous avait ainsi soulagé quant à la peur de perdre dans cette séparation un (le ?) pilier du Power Metal. Cependant, ce sentiment de soulagement ne dura qu'un temps, car qu'elle ne fut pas notre déception lorsque OF FIRE sortit son premier album post-rupture, la bouse intersidérale (appelons une bouse une bouse) qu'était "Dark Wings Of Steel".

Après un crash pareil, il était difficile d'envisager une rectification de tir, encore moins dès l'album suivant, tout le monde s'accordant à dire que l'avenir de RHAPSODY était davantage entre les mains du guitariste que dans celles du claviériste.

Pourtant, à l'écoute de ce "Into The Legend", force est de constater que la formation s'est ressaisie. Fini les orchestrations cheap, les riffs à 3 notes et les refrains molassons, RHAPSODY OF FIRE semble retrouver de franches étincelles d'inspiration et c'est rassurant !
Cependant, est-il justifié de crier au génie, au retour en grandes pompes etc... je pense que non, car l'opus, sans être mauvais loin de là, bénéficie de cette aura salvatrice résultant d'une agréable surprise de la part d'un groupe que l'on avait enterré trop tôt (et moi le premier). En effet, là où Luca Turilli (ne pas y faire référence est impossible) tente à chaque fois de se surpasser, d'innover, de faire toujours plus pour l'auditeur (quitte à en perdre certains en route, ce qui n'est pas mon cas), ROF a choisi la stratégie (aisée mais néanmoins payante) de miser sur ses acquis et de limiter sa prise de risque au néant. En résulte un disque fort plaisant à l'écoute, facile d'accès, mais sentant indéniablement le réchauffé et manquant de réels moments marquants. Là où la comparaison de cet album avec son prédécesseur direct joue en sa faveur, il ne tient malheureusement pas la comparaison avec ses plus illustres aînés. C'est sympa, très sympa même, mais aussitôt écouté, aussitôt oublié.

Alors pourquoi cet album m'embête ? Parce que oui, c'est un bon album d'un groupe que l'on attendait plus, mais c'est loin d'être un chef d'œuvre, et une fois l'état de grâce passé, nos envies de Power Metal grandiloquent nous pousserons à nous repaître une énième fois d'un "Dawn Of Victory" ou d'un "Symphony Of Enchanted Lands" plutôt que de ce "Into The Legend" qui tombera à mon avis peu à peu dans l'oubli.

le 10 Mai 2016 par ORELION


Merci pour cette chronique qui reflète presque mon sentiment concernant cet album.
Pour ma part, l'album est globalement génial, une vraie réussite artistique et une preuve qu'Alex peut (enfin) s'affranchir de Luca. J'espère même qu'Alex fasse évoluer RHAPSODY un peu différemment, afin de nous pondre des œuvres 100% lui même... en espérant que cela ne soit pas de la trempe de "Dark Wings of Steel" lol.
Le fait qu'il ne soit pas en sélection est étonnant mais je suis d'accord avec ça, car si cet album a un tel succès sur les différents webzines, c'est aussi parce qu'il renoue avec un style mis de côté depuis "Power of the Dragonflamme" et qu'il vient après une presque bouse. Mis à part ces deux éléments, l'album est excellent mais pas parfait. Un des points forts de RHAPSODY tient dans le fait que leurs albums sont des "concept albums", racontant une histoire épique qui, même pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais avec l'accent italien, permet de servir de colle entre les morceaux. On distingue chaque morceau individuellement mais on ne peut s'empêcher de tout écouter du début à la fin pour tout ressentir au maximum. Dans le cas de cet album (tout comme le précédent et les derniers nés de Luca) on perd cette impression de cohésion entre les chansons. Les univers sont à la fois semblables et tellement différents. D'habitude ce n'est pas un point négatif pour un groupe lambda, mais pour un groupe qui se veut faire du "Hollywood Metal/ Film Score Metal", et donc qui est basé sur un aspect presque visuel de sa musique... je trouve cela absent sur cet album pourtant très bon je le répète.
Mention spéciale à "Winter's Rain" que j'ai vraiment adoré.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod