Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Green Day
Dookie
Page  1 | 2 |

le 01 Juin 2023 par THORPEDO


Ah le début des années 90... j'écoutais déjà les IRON MAIDEN, METALLICA, MANOWAR, GUNS N'ROSES, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, PINK FLOYD, KING CRIMSON... bref j'étais entre Rock Prog et Heavy Metal.
On aurait pu croire qu'un gars comme moi serait passé au-dessus de la vague Grunge et Punk Rock. Oui... mais pas complètement non plus !
J'ai écouté un peu et vite abandonné je dois dire les NIRVANA, OFFSPRING et GREEN DAY justement. Après des années à prendre la poussière, il m'arrive de temps en temps de ressortir les grands classiques de ce début des années 90 (si on ajoute les RED HOT CHILI PEPPERS de "Blood Sugar Sex Magik" et les RAGE AGAINST THE MACHINE du premier album éponyme, je crois qu'on a fait le tour de mes "écarts" de l'époque !) et de prendre encore du plaisir à les réécouter.
Ce "Dookie" en fait assurément partie.
Une énergie contagieuse, des mélodies efficaces, de la bonne musique tout simplement.
Tout n'est pas parfait là-dessus mais y a vraiment de quoi passer un bon moment !
Et oui "Basket Case" est un morceau imparable !

le 22 Mai 2023 par SWISSIDOL


Concentré de bonne humeur, cet album contient son lot de tubes potentiels : "Basket Case", évidemment, suivi de près par "Welcome To Paradise", "She" ou "When I Come Around". Du Punk gentillet mais qui a produit son petit effet à l'époque.

le 19 Mai 2023 par ZEJACK

Arf ça fait mal de repenser que le lycée est si loin.
Mais je suis sur la même ligne que Fenryl. Cet album n'est pas Punk pour un sou (je ferai le parallèle avec The OFFSPRING et "Smash" à la même époque) mais qu'est ce que c'était jouissif.
Un pur plaisir coupable.

Merci Fenryl.

le 18 Mai 2023 par MR LARSEN


Trop jeune pour l'avoir connu à sa sortie en 1994, j'ai découvert "Dookie" dix ans plus tard, en parallèle de la sortie de l'indispensable "American Idiot". Cet album est un vecteur d'insouciance et de bonne humeur propre aux 90s. Comme le mentionnent les autres commentaires, "Basket Case" est un titre immédiat et fédérateur, "When I Come Around" est accrocheur avec sa basse sautillante, et je pourrais continuer ainsi pour chaque track. En fait, ce "Dookie" est un album de Punk Rock générationnel mais surtout empreint de positivisme et de soleil. Tout juste mettrai-je un quart d'étoile en moins pour le côté encore un peu juvénile du trio qui va parfois à la facilité ou se montre moins impactant ("Coming Clean"). Mais c'est vraiment pour chipoter car "Dookie" est un sacré coup de maître. Et pour un disque bientôt trentenaire, il vieillit plutôt pas mal. À réécouter d'urgence !

le 18 Mai 2023 par LEMMYKE


Selon moi, "Basket Case" est un morceau parfait, au même titre qu'un "Pretty Vacant" ou qu'un "Teenage Kicks", par exemple (pas trop long, direct, instantanément identifiable, que l'on peut écouter sans jamais sans lasser...) Il n'y a pas des millions comme ça.
4/5 parce que le reste de l'album est très bon aussi, mais quand même un cran en-dessous. Allez, un classique sur un album, c'est déjà très bien !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod