Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Emperor
Prometheus - The Discipline Of Fire & Demise
Page  1 | 2 | 3 |

le 22 Février 2017 par JOHN-BOB


Le chant du cygne d'EMPEROR. Un album d'une richesse unique et d'une durée de vie illimitée, mais ô combien difficile à assimiler. Ihsahn a tout donné pour ouvrir grand les vannes de sa créativité et délivrer l'album le plus riche de sa carrière.

Je n'aimais pas cet album lors des premières écoutes, mais il s'est révélé au fil du temps comme étant d'une profondeur et d'une richesse infinie. Il est tour à tour épique grandiloquent, mélodique ou brutal.

EMPEROR n'est plus, mais laisse un testament inégalé dans le Black Metal, voire le Metal tout court, et cet album vient clore de la meilleure des manières une discographie parfaite.

le 30 Octobre 2016 par CLANSMAN57


Si le côté technique de ces compositions avait été un peu moins poussé (voire exagéré par moments), j'aurais crié au chef d'oeuvre une fois de plus.
Parce qu'il y a de sacrées parties sur chaque chanson...

"Prometheus" semble dire "je vais t'en faire baver pendant des années avant que tu puisses enfin me comprendre".
Et lorsque arrive le moment de la révélation, on se rend compte que la difficulté résidait surtout dans ces riffs trop complexes qui n'étaient pas nécessaires.
Une révélation pas enthousiasmante à 100% à cause de cette petite prétention artistique.

Légèrement frustrant, mais bien des aspects charmeurs sont fort heureusement distribués en guise de remerciement.

le 19 Octobre 2016 par NARCHOST


IHSAHN by EMPEROR, voilà qui résume bien cet album. Vraiment pas facile d'accès et assez éloigné des 2 monstres que sont ITNE et ATTWAD. Ici tout est complexité, travail, minutie... Parfois trop même. C'est du très haut niveau de technicité (Trym est monstrueux !). La production, quant à elle, est parfaite !

J'ai beaucoup de mal à faire un track by track. Il m'a fallut énormément de temps pour maîtriser cet album et je ne pense pas encore y être vraiment parvenu entièrement. Comme je l'ai dis plus haut, c'est plus du IHSAHN que du EMPEROR et il ne faut en aucun cas le comparer aux 2 monstres du groupe.

Bien que très différents des autres, il reste une pièce maîtresse dans la disco et il est indispensable de l'écouter pour la compréhension du groupe.

Un gros 3/5 pour ma part.

le 06 Août 2009 par GLOBULBOB


Arh, je l'attendais depuis longtemps cet album. Mais la perfection de "Anthems to the welkin" me rebutait un peu à écouter un autre album du groupe.
Finalement, ce "Prometheus" est évidemment très bon, fait bien voyager, on se prend une bonne grosse claque. Mais je le trouve un peu décevant par rapport à "Anthems". Le côté technique me parait quelquefois imbuvable, pas assez naturel, et souvent il n'y a pas cette touche grandiose qu'on peut retrouver dans "Anthems".
Un 4/5 quand même bien mérité ! C'est quand même du grand EMPEROR, et on ne peut passer à côté.

le 05 Décembre 2007 par HERJANN


On rêvait d'une complexité digne des grandes œuvres de musique classique au travers de notre bon vieux black metal ? Et bien voila, c'est fait, ihsahn a créé l'album ultime, cet album renferme à lui seul plus d'idées géniales que la discographie de Nargaroth, Burzum et Mayhem réunis...Alors que j'officie moi même dans un groupe de black où je compose la totalité des titres et bien que j'aie de grandes ambitions, je ne pense pas pouvoir atteindre un jour un tel degré de complexité dans mes compositions. Le défi était tellement risqué que seul un groupe à la discographie parfaite comme Emperor pouvait avoir l'audace de le relever...Je dis chapeau l'artiste car je considère cet album comme l'investigateur d'un nouveau style a part, construit à base d'harmoniques artificielles, de guitares dissonantes, ect. Tout ce que ihsahn touche dans cet album est génial, même les rythmiques qui au premier abord peuvent sembler les plus simplistes et classiques ont chacune leur touche personnelle et ce bougre d'ishahn va souvent s'amuser à caler quelques coups de médiateur surprenant évitant ainsi un plagiat insultant...Et merde, que reste-t-il a faire après ça ?













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod