Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Billy Idol
Kings & Queens Of The Underground
Page  1 |

le 08 Février 2024 par LINKY439


Le vieux Billy semble increvable. Après une décennie des '90 qui aura marqué sa chute (malgré l'ambitieux "Cyberpunk"), les années 2000 verront le retour improbable du punk blond le plus mainstream avec un "Devil's Playground" redoutable et Hard Rock au possible, marquant par la même occasion le retour du génial Steve Stevens au bercail.

Neuf ans plus tard, après d'innombrables concerts un peu partout sur la planète, BILLY IDOL délivre ce qui constitue pour le moment (et probablement définitivement) son dernier album complet : "Kings And Queens Of The Underground".
J'ai beaucoup écouté cet album à sa sortie, et j'ai même eu la chance d'assister à un des rares concerts du groupe en France au Zénith de Paris en 2015. Cette chronique m'a donné l'envie de le réécouter, bien des années après, et de voir qu'il fait toujours globalement mouche.

Attention cependant : l'album est bien moins Hard que le précédent. Il n'y a guère que sur le très 80s "Postcard From The Past" et surtout le furieux "Whiskey And Pills" (quel pied en concert !) que le groupe se fait mordant, le reste de l'album se parant tantôt d'atouts plus Pop ("Can't Break Me Down", "Save Her Now") ou mélancoliques (les nombreuses balades). Mais ce satané IDOL fait une fois de plus preuve de versatilité et se montre à l'aise dans tous ces registres, et les refrains restent bien en tête.

Dommage cependant que, comme remarqué dans la chronique, la quasi-totalité des titres plus calmes s'enchaînent sur la deuxième moitié du disque, avant de nous foutre un coup de pied au cul final. Cela dessert de très bon titres comme "Nothing To Fear" ou "Love And Glory", un peu noyés dans la masse "molle" de l'album.

Depuis ce disque, Billy aura sorti deux EP tout à fait corrects et continue de tourner, en son nom ou avec d'anciens GENERATION X et SEX PISTOLS, avec plus ou moins de réussite (la prestation de ces dinosaures du Punk en ouverture des GUNS N' ROSES à Paris l'an dernier manquant singulièrement d'énergie, y compris de la part d'Idol).
Au final, BILLY IDOL aura réussi son pari initial et peut se vanter d'être un véritable caméléon, survivant toutes ces années avec brio.

Note réelle : 3,5/5 à cause de la tracklist déséquilibrée et quelques titres en-deçà (le morceau-titre un peu mollasson par exemple).

le 07 Février 2024 par FINISHERFRANKY


De Billy Idol, je ne possédais qu’un album, "Rebel Yell", depuis les années 80. Et ça ne m’empêchait pas de me penser comme fan. Billy Idol résumé en un album-bloc dont je ne souhaitais pas sortir de peur d’être déçu. Chaque écoute depuis 40 ans me replongeait dans ces mélodies et sonorités eighties typiques et non caricaturales. Et puis quand il a été enfin question de céder à la tentation de découvrir tout ce que j’avais pu rater c’est sur cet album que je me suis lancé. Et quelle claque!
J’y ai retrouvé le parfum de "Rebel Yell" mais avec l’expérience et la maturité des 40 années écoulées. La 1ère moitié nous transporte dans ce passé regretté mais sans effet copié-collé, 1ère partie qui se termine sur un titre imparable, réminiscence du titre "Rebel Yell", aussi fort en adrénaline et émotion : "Postcard From The Past", au pouvoir nostalgique énorme. Suivent une flopée de balades à la poésie Rock ciselée et mélancolique : "Kings & Queen Of The Underground", le splendide "Eyes Shut", "Ghost In My Guitar", "Nothing To Fear", "Love & Glory". Quelles merveilles! Quel magnifique album. Billy Idol est grand.

le 05 Février 2024 par BILLYJEAN


Je l'attendais celle là. Billy Idol est comme un immortel. Chaque fois qu'on pense que c'est terminé il revient nous enchanter. J'ai adoré cet album et sa face sombre. Billy Idol est un artiste à part. Ni Hard, ni Punk, ni Pop mais il est pourtant tout ça à la fois.

le 04 Février 2024 par PILGRIMWEN

La fougue est restée intacte chez Billy IDOL, malgré les années. Un Rock qui sait se faire hargneux ou, à l'inverse, léger et délicat, selon les circonstances. J'ai une profonde admiration pour cet artisan du Rock et ce retour inespéré "Kings And Queens Of The Underground" ne fait que la renforcer.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod