Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
43 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Firepower
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 03 Avril 2018 par 2112


Malgré tout le bien que tout le monde dit sur ce nouvel album depuis quelques jours, force est de constater que le tout manque franchement d'ambition, qui plus est pour un groupe qui existe depuis maintenant plus de 45 ans. Quatorze titres construits plus ou moins de la même manière, pas mauvais mais rien de transcendant non-plus.

Alors oui le son est énorme mais il sonne bien trop "générique", écoutez le dernier SAXON, on croirait entendre exactement le même groupe avec un chanteur différent. Personnellement je trouve cela gênant pour des groupes aussi vieux de ne pas avoir une vraie signature sonore. Ceci dit, JUDAS PRIEST n'en a jamais réellement eu de style propre, le groupe s'étant toujours inspiré des différentes modes musicales selon les époques (Le Hard FM marche, hop on sort "Turbo", le Thrash est à la mode, hop on sort "Painkiller" etc...). Heureusement la voix de Rob est intacte et il assure comme un dieu. Pour les autres musiciens, pas grand chose à dire, Glenn se fait discret (on peux le comprendre compte tenu des circonstances), Faulkner a toujours un jeu sans personnalité, Scott Travis est toujours aussi robotique (RIP Dave Holland) et Ian Hill reste fidèle à lui-même.

Allez, je retiendrais "Rising From Ruins", un peu plus ambitieux que le reste avec une belle intro au piano de Glenn (ça sonne d'ailleurs comme un adieu, vu son état de santé) et "No Surrender", véritable hymne accrocheur en diable avec un Rob possédé. Le reste s'écoute sans à peu près mis à part "Necromancer", "Children Of The Sun" et "Flame Thrower", trois titres extrêmement faibles, notamment le dernier cité.

Un album de plus, bien foutu mais manquant cruellement d'ambition, doté d'une production certes très pro mais froide et générique en contrepartie. 2,5/5.

le 03 Avril 2018 par BIFIDUSMETALLUS

Content de voir que je ne suis pas le seul à exprimer quelques réserves vis à vis de ce "Firepower".

Comme tu l'as très bien dit THORWALD, malgré la qualité indéniable de cet album, il ne faut pas se laisser berner par la production qui transforme n'importe quel riff de gratte lambda en claque musicale relativement factice.

le 03 Avril 2018 par HELLSOLDIER


Mais quelle claque je me suis pris dans la gueule !
"Redeemer Of Souls" m'avait laissé de marbre, la faute à une production catastrophique et un Metal God à la ramasse.

Mais putain ils ont bouffé du lion pour ce "Firepower" !
Quel son ! ENFIN j'ai envie de dire.

"Firepower" c'est la fusion parfaite entre l'aspect carré et efficace de "British Steel" et la puissance de "Painkiller" (et avec un visuel rappelant "Screaming For Vengeance").

On aurait pas pu rêver meilleur album de la part du PRIEST en 2018.
Quelle pêche, et putain Rob tu fais plaisir sur cet album !
Sérieux c'est sa meilleur performance depuis le "Crucible" de son groupe solo HALFORD.

Adieu le chant monocorde de l'album précédent et rebonjour aux vocaux puissants et acérés comme l'acier, avec juste ce qu'il faut de scream.

Aucun titre faible, que des bombes (aller à la limite je suis moins fan de "Lone Wolf" car je suis moins friand de morceaux lourds).
Les morceaux sont courts, puissants et direct. Chaque refrain est fédérateur avec un côté catchy "in your face" qu'on avait rarement vu chez le groupe, chaque solo fait mouche et chaque riff arrache tout.

Mention spéciale à "Guardians", instrumentale de toute beauté qui m'a collé des frissons comme jamais. Leurs plus beaux morceaux du style sans aucun doute, bien mieux que "Battle Hymn" ou "The Hellion" c'est dire !

Tout est parfaitement maîtrisé, à commencer par les morceaux les plus agressifs, qui sont un régal !
"Evil Never Dies" par exemple est une petite bombe, avec ces changements de rythme, son break, et sa double pédale surpuissante sur un refrain exquis (et ce scream final !!!). "Firepower" et "Ligthning Strike" aussi bien entendu, morceaux que l'ont a pu écouter avant la sortie. Le premier ouvre à merveille l'album et met d'entrée tout le monde d'accord, et le second est bien rentre dedans (un "Redeemer Of Souls" plus musclé et avec un excellent solo en twin guitares).

Mais ce qui frappe c'est l'efficacité des mids tempos, qui possède un réel côté catchy qui fait plaisir. Je pense à ce "No Surrender" hymnique et fédérateur, grosse bombe et l'un des meilleurs morceaux, "Never The Heroes" avec sa jolie intro ou encore à "Children Of the Sun" et son refrain qui reste ancré en tête, son riff alambiqué et son solo de toute beauté. Et comment oublier la petite montée en puissance de Rob sur le break. Alala Rob tu fais plaisir !

J'ai oublié de parler de "Spectre", morceau transpirant la classe, moderne et innovant pour du PRIEST, où Rob transpire de charisme. Le refrain reste en tête et la petite accélération sur le break décoiffe. Une grosse bombe à mettre dans les tops des morceaux du PRIEST.

Mais la grosse surprise, c'est ce "Rising From Ruins", introduit par le majestueux "Guardians" dont j'ai déjà parlé.
Tout y est, la performance de Rob tout bonnement magnifique, le solo qui reprend l'intro de façon épique, le refrain, le riff. Que du bonheur, ça faisait longtemps que le groupe ne nous avait pas offert pareil morceau.

Et comment ne pas parler de "Sea Of Red", qui est sûrement l'une des plus belles ballades que le groupe ai écrite et qui conclut à merveille ce grand album.

"Firepower" est d'ores et déjà un classique.

Si cet album est le dernier du groupe, on pourra dire qu'ils partent avec les honneurs, parce que faire un album comme ça à ce stade de leur carrière et à leur âge, ça impose le respect !

NO SURRENDER !

Morceaux préférés : "Evil Never Dies", "Guardians/Rising From Ruins", "No Surrender", "Firepower"

5/5 sans hésiter une seconde. The PRIEST is back.

le 03 Avril 2018 par THORWALD


Je remets un avis ici en reprenant en partie ce que j'ai écrit sur Forces Parallèles.

Je ne voudrais pas être condescendant, mais j'ai quand même l'impression qu'un paquet de monde s'est laissé berner par la production de ce "Firepower", qui est en effet aux petits oignons. Le contraste est énorme avec "Redeemer..." dont le son est vraiment dégueulasse, si bien que c'en est presque cruel. L'effet premier est donc de se prendre une grosse mandale tellement c'est percutant. Pourtant, une bonne prod' peut être un cache-misère et je pense que c'est un peu le cas ici.

C'est bien fait, il y a du savoir-faire, c'est très homogène mais malheureusement aucun titre ne ressort réellement pour espérer devenir un classique. Et c'est bien sur ce point que je rejoins totalement la chronique. Un album comme "Redeemer..." avait au moins le mérite de contenir un chef d'oeuvre, le gigantesque "Halls Of Valhalla". Rien n'est d'une telle trempe ici.

J'explique cela par un manque d'inspiration, mais surtout d'ambition et d'enjeu. En 2005, il fallait convaincre que le PRIEST était de retour et cela a donné l'excellent "Angel Of Retribution", dont les compositions enterrent allègrement celles de "Firepower" (rien qu'avec des titres comme "Hellrider" ou "Lochness" la messe est dite). Et je ne parle même pas de "Nostradamus", magnifique album qui a permis d'apprécier (une nouvelle fois) le groupe sous un autre angle. Un opus certes un peu long, mais qui comporte les derniers grands solos du PRIEST et des mélodies très fortes sublimées par un Rob Halford au sommet.

Ici, les riffs ne sont globalement pas assez inspirés et exploitent pauvrement la gamme mineure, les solos sont peu marquants et trop concis et pas mal de refrains sont aux fraises : l'insupportable "Children Of The Sun", "Never The Heroes" qui essaie de nous refaire le coup d'un "Worth Fighting For" en beaucoup moins bien, "Lone Wolf" qui s'apparente à du sous-PANTERA, etc. L'intro de "Traitors Gate" me fait quant à elle beaucoup trop penser à celle de "Battle Hymn" de MANOWAR pour que je puisse l'écouter sans être agacé.

Évidemment, tout n'est pas mauvais. Le morceau éponyme est classieux, même si je trouve son refrain bas-du-front un peu trop décalé par rapport au caractère épique qui se dégage du couplet. Le riff de "Lightning Strike" est convenu mais le refrain fait mouche, et ça bastonne sévère du côté de "Evil Never Dies". Très convaincu aussi par le solennel "Rising From Ruins" et le vicieux "Spectre". Mais le moment le plus marquant de ce skeud reste peut-être "No Surrender" qui est un tube hyper efficace. Rob y est brillant, comme sur tout le reste de l'album d'ailleurs. C'est là aussi un gros point positif : ses interventions dans les aigus sont beaucoup plus réussies que sur "Redeemer...". Le côté hargneux et nerveux de ce "Firepower" lui doit beaucoup. D'ailleurs il est également en grande forme sur scène : jamais à cet âge je ne l'aurais cru capable d'assurer sur "Saints In Hell" qu'ils jouent pour la première fois en live à l'occasion de la nouvelle tournée.

JUDAS PRIEST est mon groupe préféré. Ça fait plaisir de les voir encore capables après tant d'années de pondre quelque chose de qualité, même si pour moi ils n'ont plus rien à prouver depuis "Nostradamus". Cependant, je continue à penser que le départ de KK a été très dommageable au groupe, dont la colonne vertébrale repose sur le trio de composition Downing/Tipton/Halford. "Jugulator", "Demolition", "Redeemer..." et "Firepower" ont en commun d'être sans Rob ou KK et ce sont selon moi les pires albums du PRIEST. Le fait que Glenn soit atteint par Parkinson depuis une dizaine d'années n'a pas arrangé les choses, et on comprend mieux pourquoi les solos ne décollent plus depuis l'opus de 2014. L'annonce de sa maladie m'a pas mal affecté, tant j'admire le jeu de ce mec.

Je persiste sur le 3/5. À mon sens "Firepower" ne vaut ni plus ni moins.

le 03 Avril 2018 par UNAGI


Plus habitué à poster des commentaires sous des albums de Black, Crust, Sludge ou Death (mes genres de prédilections, je suis plutôt bercé dans la frange extrême de la musique), je dois bien reconnaître que, sans être mon style favori, un bon album de Heavy de temps en temps c'est purement jouissif. Et en l'occurrence, quelle prouesse : ils rappellent bien qui sont les boss du game en la matière.

Tout y est : puissance, émotion, technique, production. Je suis foutrement estomaqué par ce que ces papas viennent de nous envoyer dans la tronche, je me le tourne en boucle depuis la sortie. Ils ont une place chaudement réservée dans mon Top 10 2018, peu importe ce que nous offre cette année en terme de sorties : quand tu t'appelles JUDAS PRIEST et que tu balances encore ce genre de bombe nucléaire, tu as la reconnaissance que tu mérites et c'est tout.

Chapeau et couvre-chefs en tous genres pour ce chef-d'oeuvre !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod