Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
36 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Redeemer Of Souls
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 19 Août 2014 par LE OUISTITI


Au bout du compte c'est un disque honorable, pas plus. Comme le dit la chronique, du JUDAS PRIEST médiocre et déjà du haut niveau pour bon nombres de jeunes groupes alors ne faisons pas trop la fine bouche.

Et puis je n'ai pas envie de trop taper sur Rob Halford, car merde, de quoi sera faite notre musique chérie dans dix ans, sans IRON MAIDEN, sans JUDAS PRIEST, sans BLACK SABBATH ?
"Redeemer Of Souls" sent la maison de retraite et c'est en cela qu'il laisse un goût un peu amer.

J'ai peur que le Metal ne crève avec ces pères fondateurs, et c'est fort triste...

le 19 Août 2014 par OLD METAL GOD


Un album ultra plat et décevant, un groupe qui vient de prendre un gros coup de vieux! Un chanteur qui a bien du mal a tenir la cadence, peut-être est-il vraiment trop vieux pour chanter correctement même dans les médiums ? C'est le premier mauvais album du Priest toutes époques confondues, et là pour être mauvais, c' est mauvais. Il y a juste 3 titres à sauver! "Redeemer Of Souls", "March Of The Damned" et "Crossfire", le reste est inutile! Richie Faulkner n'est qu'un piètre remplaçant!

le 19 Août 2014 par UNE BLAGUE


Puisqu'il faut donner notre avis sur l'album et non pas la chronique, je commencerai par rectifier les quelques "erreurs" (ou plutôt, l'absence de toute investigation) que l'auteur a pu laisser malencontreusement dans son récit.

Tout comme lui, je vais donc commencer par la tournée Epitaph, qui, malgré ce qu'on peut lire, n'a jamais été annoncée comme la fin du groupe. Ils ont dit explicitement que ce serait leur dernière tournée mondiale, qu'ils continueraient à donner quelques concerts (majoritairement aux États-Unis), et qu'un album serait en préparation pour la suite. Exactement ce qu'ils sont en train de faire.
Petit détail pas très important, il n'existe pas de version limitée de l'album. Celle contenant 18 morceaux est annoncée comme version spéciale.
Ne pas compter les "interludes" de "Nostradamus" comme morceaux à proprement parler, c'est comme ignorer "The Hellion" ou "Dreamer Deceiver". Bon, disons qu'on va laisser à notre cerveau le plaisir de se dire qu'elles ne sont pas ignorées mais "ajoutées" au morceau suivant, comme si leur intro en faisait partie.
Deuxième petit détail inutile, le gars s'appelle Owens. Owen, c'est un joueur de foot. Owens qui, d'ailleurs, n'est mentionné nulle part dans le livret -explicitement ou non-, alors je ne sais pas si c'est une syntaxe un peu ambiguë de la part de l'auteur ou si j'ai bien compris. Dans tous les cas, le JUDAS PRIEST de l'ère Owens n'en est pas. Je le trouve plus proche de METALLICA que de JUDAs PRIEST. Mais ce n'est que mon avis personnel et je ne m'étendrai pas sur le sujet. Certes, ils n'en parlent pas, certes Epitaph ne contenait aucune chanson de ces deux albums -et sincèrement, ça m'arrange-, mais "gommer" n'est pas le mot que j'emploierais quant à l'attitude du groupe face à ça. Mais passons, comme je l'ai fait pour les raisons pour lesquelles Downing l'a quitté -parce qu'en fait, on n'en sait pas grand chose-.
Seuls Halford, Faulkner et Tipton ont participé à l'écriture des morceaux. Donc, que Hill ne soit pas "très présent" n'est pas anormal. Il ne l'a d'ailleurs jamais été, sauf peut-être dans "The Rage".

Bref, ces "maladresses" qui n'en sont pas annoncent un album riche. Je me suis arrêté dans ma première lecture de cette critique à la phrase "Le problème c’est que niveau composition c’est loin d’être vraiment à la hauteur". A un moment, faut arrêter les conneries. On peut ne pas aimer quelque chose. Mais sérieusement, les riffs sont monstrueux, les morceaux originaux et variés.

Pour dire vrai, j'avais un peu peur à l'écoute des premiers morceaux "offerts" en guise d'amuse-gueule avant la sortie de l'album. Je trouvais les compositions excellentes, mais Halford bien en-dessous, et commençais même à me demander si le groupe n'allait pas, effectivement, devenir chiant. Mais quand j'ai écouté l'album pour la première fois, mes peurs se sont effacées. Au final, le chant bizarre de celui qui nous avait habitués à un peu plus de cris, bien que collant parfaitement à une instru pop par moment, s'insère très bien dans cet album. Et puis les cris aigus sont toujours présents, bien que trop peu nombreux. Dans "Halls Of Valhalla", par exemple, ou encore "Battle Cry". Dans cette dernière, le ton et le timbre utilisés m'ont d'ailleurs beaucoup surpris. J'ai eu du mal à la première écoute à me dire que c'était voulu. Mais quand on a entendu le "Valhalla" du début de l'autre morceau précédemment cité, on ne peut pas penser le contraire. En tout cas, pour quelqu'un qui vient d'avoir 63 ans, je pense que c'est d'un niveau extraordinaire, quoi qu'on en pense.

En écrivant cette critique personnelle de l'album, je continue ma lecture de la critique à laquelle je réponds. Et je dois dire une chose. "[...]tentant la séquence émotion sur les ballades sans que cela ne fonctionne jamais. Ballades qui sont ici synonyme de soupe indigeste[...]". C'est donc pour cela que j'ai pleuré en écoutant "Never Forget". Rien à rajouter.


Niveau inventivité, composition et originalité, il y a long à dire. C'est inventif et très original parfois, un peu plus commun d'autres fois. Certes. On retrouve néanmoins le son si apprécié des fans, des soli majestueux et des riffs accrocheurs. Certes, les soli de Faulkner n'ont rien à voir avec ceux de Downing -c'est d'ailleurs Downing qui m'a fait aimer la guitare à mes débuts, donc je ne peux pas rester insensible à son absence-, mais Faulkner est un véritable guitariste, "presque" virtuose, et le "remplace" très bien. "Remplacer" n'est d'ailleurs pas le bon terme. Downing n'est plus là, il faut s'y faire, et Faulkner est le nouveau guitariste du groupe, il ne remplace personne. Toujours est-il que Faulkner fait très bien ce qu'on attend de lui.

Je ne suis pas assez calé niveau production pour pouvoir en dire quoi que ce soit, donc je ne commenterai pas cette partie de la critique. Le son ne me paraît en tout cas pas plus "dégueu" que sur leurs albums précédents.

Bref, "que d'accusations justifiées" sont à proclamer contre l'auteur de cette critique qui, en plus de donner un avis purement subjectif sur des choses qui lui ont déplu et de ne jamais avoir essayé de savoir quoi que ce soit sur le groupe avant d'en parler, pense que tout ce qu'il raconte est légitime.

Mais je m'égare, le but de ce commentaire étant de critiquer l'album et non la critique.
Pour conclure et résumer, je dirais simplement que "Redeemer Of Souls" est un excellent album de JUDAS PRIEST, qu'on pourrait classer parmi leurs meilleurs, bien que l'âge s'y fasse ressentir.

5/5.

le 19 Août 2014 par HELLSOLDIER 06


Je n'aurais jamais penser dire ça un jour, mais je suis entièrement d'accord avec la chronique !
J'ai pleuré quand j'ai écouté cet album !
Déjà, la production est catastrophique et indigne de JUDAS PRIEST ! Un son étouffé, sans relief et sans puissance ! On croirait entendre un premier album d'un groupe émergeant des années 80...

Sachant que Rob avait annoncé un album "fucking heavy" et bien je suis très déçu...

Si encore les compositions tenaient la route, mais non même pas... Les titres sont peu inspirés, plats, fades et les refrains sont vides !
Il y a bien quelques bonnes choses par ci par là, "Redeemer Of Souls" aux accents de "Hell Patrol" mais sans agressivité et moins épique, propose un refrain et un riff entraînant , malgré la voix sans âme du pauvre Halford...
"Halls Of Valhalla" tente l'épique et se révèle être l'une des seules surprises de l'album avec son break en chant Black avant un screaming vraiment limite. Mais ce titre a trop de relents de "Nightcrawler" ! Je ne suis pas du genre à chercher la ressemblance mais ici c'est flagrant...
On a bien sur "Swords of Damocles", MANOWARien dans les paroles avec son ambiance sympathique (surtout sur le break) et son refrain épique relève aussi la barre ! C'est pour moi le meilleur morceau de l'album, celui qui a des restes du style du magnifique "Nostradamus". C'est de même pour le sombre "Secret Of The Damned" qui possède la meilleure intro, une bonne ambiance agrémentée de clavier et de lead guitares bien pensées et un bon passage instrumental.
Pour terminer avec les "bons titres", "Shot Down In Flames" propose une belle intro, des couplets sympathiques mais le refrain est trop simple, il manque quelque chose. Le break et les soli sont intéressants sans être transcendants!
Après ces quelques titres d'assez bonne facture, le reste varie entre le médiocre et le mauvais.

"March Of The Damned" ressemble à du mauvais Ozzy, "Dragonaut" est le plus mauvais titre d'intro de toute la discographie du groupe (et pourtant je pense qu'avec un meilleur son ça aurait pu super bien donné), "Crossfire" est mou au possible, "Cold Blooded" sans âme et dénué d’intérêt, "Battle Cry" signant la mort du Metal God (les vocaux sont une catastrophe, ce titre avait pourtant du potentiel). Quant à "Hell And Back", il ne vaut que pour l'accélération sur les 20 dernières secondes ! Et enfin la ballade qui clôt l'album n'apporte pas grand chose et manque vraiment d'émotion et d'intensité !
Je pense que le départ de KK Downing a fait beaucoup de mal au groupe!
On n'a aucun duel de guitares mémorables sur cet album, qui constituait pourtant l'essence même du PRIEST ! Les compos, même parmi les meilleures, ne sont pas dignes d'un groupe de la trempe de JUDAS PRIEST, la faute surtout à un son dégueulasse (pardonnez-moi l'expression mais je vois que ça) et un Rob Halford vraiment à la peine!
Un album dans le style de "Nostradamus" aurait été plus sage.

2/5

le 19 Août 2014 par HEYDRICH


Voilà une excellente critique pour un album plus que moyen. Pas plus de 5-6 bonnes chansons sur 18, la moyenne est plutôt faible. Et même là, pas de grands frissons ni de puissantes émotions à écouter ces chansons. La hargne a disparu, on dirait plutôt un quintette à cordes se dirigeant vers l'hospice pour un repos mérité, le dentier dans le verre d'eau sur la commode. Le p'tit nouveau à la guitare n'apporte pas un jeu à se rouler par terre et effectivement, oncle Rob commence à tirer de la corde vocale sur des chansons qui manquent d'inspiration. Il faudra se faire à l'idée, les vieux et grands groupes des années 1975-1988 (dernière année digne de mention pour le 'bon vieux Heavy') sont plutôt au ralenti (hello IRON MAIDEN) et le meilleur est vraiment passé. Dommage mais il faudra s'habituer à des albums de moins en moins bons. Et si cet album était le travail d'un autre groupe, en parlerait-on ? Vraie note : 1,75/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod