Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Kirk Hammett
Portals
Page  1 | 2 |

le 12 Juin 2022 par ESKAPEESKAPE

Mais quelle blague !

Apprenant que Kirk Hammett sortait un album solo on était en droit de d'attendre de l'inspiré et du technique, Kirk Hammett étant le shredder chef de METALLICA et l'élève de Satriani mais il n'en est rien...

Il s'agit d'un EP 4 titres, avec un son assez début 90', propre mais sonnant home studio, les impressions étant plutôt 'musiciens tapant le bœuf' que projet travaillé et fouillé.

Les ambiances faussement filmiques ne peuvent en rien concurrencer King Diamond, ou Alice Cooper, les montées et descentes de manches sont 'mignonnes' et arrachent parfois un sourire de sympathie avec l'étonnante arrivée d'une cithare.

On s'ennuie ferme sur cet album qui démarre comme une galette mid 80' de Tony Mc Alpine à son meilleur moment, se concentre sur un pseudo Ennio Morricone avec batterie sur fond d'Aranjuez (oui, oui le morceau ayant inspiré à IRON MAIDEN "To Tame A Land") ou du mauvais John Williams (Starwars) et se termine sur un fond de Bolero de RAVEL avec la fidèle et habituelle pédale wah wah.

Bref, rien, le tout ressemble à une maquette de potes, certes bien produite, mais de compositions peu travaillées, paresseuses et vaines.

Bon, voilà.

le 07 Juin 2022 par SAM


Mouaif. Kirk Hammett passait pour un guitar hero... avant de tomber sur un album de MEGADETH (pour moi, le premier fut "Youthanasia" puis "Peace Sells...") et là on se disait qu'il y avait quand même des bons riffs heavy dans METALLICA, mais côté technique, que ce soit Mustaine ou Marty Friedman ou Chris Poland, c'était quand même un paquet de crans au-dessus de Kirk Hammett! Et puis on écoutait SLAYER, ANGRA ou même Mr BIG voire UGLY KID JOE et l'aura de Kirk Hammet luisait nettement moins.

Cet album aurait pu être l'occasion d'explorer d'autres terrains mélodiques et sonores. Eh ben justement, c'est le cas ! Mais pour moi ça tombe à plat, c'est vraiment sans aucun intérêt.
Il n'y a pas vraiment de riff, mais rien de passionnant pour les remplacer. Cela sonne comme de la musique au kilomètre, voire un truc programmé et mis en boucle sur ordinateur - y a juste quelques transitions de batterie qui trahissent le fait qu'il y a eu un vrai musicien de studio pour enregistrer la piste.
J'ai un peu de peine pour le L.A. Philarmonic Orchestra qui a dû bien être blasé à jouer ces parties à l'unisson sur deux accords pendant de loooongues minutes. Mais faut bien manger.

Après, ce n'est guère une surprise, il y a bien bien peu d'albums solo de guitaristes de groupes connus intéressants, au final : "Dragon's Kiss" de Friedman est du CACOPHONY en plus chiant, les albums de Kiko Loureiro ben c'est du Kiko instrumental souvent lassant, pareil pour Michael Romeo, John Petrucci, Paul Gilbert, Stéphan Forté, Luca Turilli, pour citer ceux que je possède.

(NDLR : commentaire écrit en écoutant le début du "Shadows Compendium" de Forté ; c'est plus frais quand même !)

le 05 Juin 2022 par THIERRY RAOULT


Pas mal du tout cet EP. Sans la chronique sur Nightfall, je n'aurai jamais été informé de la sortie d'un quatre titres de Hammett. Quatre titres très intéressants, assez variés, plutôt accrocheurs.

le 29 Mai 2022 par CHIPSTOUILLE

Chouette chronique. Quand on a l'occasion de dire du bien des artistes qu'on aime, il ne faut surtout pas hésiter ! Je sais qu'un très ancien chroniqueur de NIME, pour avoir écouté son propre album, était plus qu'admiratif des talents de Kirk Hammett.

Je n'ai pas été le dernier pour critiquer Hammett, la faute à ses prestations live, principalement... Côté compos, il y a de très bonnes choses sur "Load" ou "Reload" (le solo de "The House Jack Built", par exemple), et même "Death Magnetic" (Je reste un fan inconditionnel des ruptures de rythme en cascade de "The Judas Kiss", dont les soli un peu foutraques épousent superbement le côté jusqu'au-boutiste, en particulier). Mais me concernant, c'est la (re)découverte d'un type complètement lunatique sur le documentaire "Some Kind Of Monster" qui à mes yeux avait fait s'écrouler le mythe. Sa piètre prestation au Parc des Princes en 2005, seule occasion que j'ai eue de voir les 4 horsemen live, n'a pas aidé.
Content de voir qu'ici, il a repris du poil de la bête !

Je n'ai écouté l'EP qu'une seule fois, donc je n'ai pas d'avis définitif. Je n'en n'attendais rien (surtout après l'intervention de Hammett sur la BO du film Spawn, dernière escapade solo du monsieur en date, si je ne m'abuse) et c'est plutôt sympa! On retrouve bien là le soliste de "Dyers Eve" et le compositeur du riff de "Enter Sandman". C'est presque inespéré !

À la lecture du titre "Maiden And The Monster", je pense immédiatement au mythe d'Andromède, et donc du monstre aquatique auquel elle a été sacrifiée... Donc j'imagine que le rapport avec la pochette se trouve là ?

"High Plains Drifter" faisant référence aux Westerns, "To Tame A Land" au Dune de Franck Herbert, donc en quelque sorte un pionniers des westerns à la sauce space opera (cf. Star Wars, Albator, Cobra, Galaxy Express 999, Cowboy Bebop, Space Dandy et j'en passe qui s'en sont tous plus ou moins inspirés...), je serais surpris que cet emprunt mélodique, quand on connait le parcours de METALLICA et l'influence que la NWOBHM a eu sur eux, soit totalement fortuit ! Je trouve cet emprunt très chouette en tous cas. Ce n'est pas qu'un vulgaire copié/collé et ça marche.

le 29 Mai 2022 par DEFLEP666


Cet album me fait penser (toutes proportions gardées) à "Scenes" de Marty Friedmann tant il est différent de ce que ces deux artistes avaient l'habitude de nous proposer.
Et Dieu que c'est bon.

Certains soli auraient pu apparaitre sur un album de METALLICA mais c'est bien normal.

Un EP varié et très agréable à écouter, avec plein de nuances et de variété.

Et le format du EP me semble bien trouvé. Ni trop court ni trop long et où Kirk se révèle un bon compositeur.

3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod