Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Paradise Lost
Obsidian
Page   1 | 2 | 3 |

le 16 Septembre 2020 par CLANSMAN57


Avec davantage de recul, je constate que je me suis bien emballé avec "Medusa" qui ne me convient pas du tout en fin de compte.
C'est ainsi avec les groupes qu'on écoute depuis longtemps et qu'on adule, on peine à dire du mal lorsqu' une nouvelle livraison voit le jour et qu'elle n'est pas réussie.
Et pourtant, à l'écoute de "The Longest Winter" sur le web avant la sortie dudit album, ça ne sentait pas très bon...
Du sous TYPE O NEGATIVE que je me suis dit...
Et vinrent les écoutes supplémentaires où j'ai pensé que c'est quand même bien !
Puis le temps aidant, l'honnêteté reprend le dessus : "Ce n'est pas bon."
Bref.

"Obsidian" revient principalement au Gothic Metal, c'est Nick Holmes qui le souhaitait, Gregor Mackintosh aurait bien aimé aller plus loin dans le registre Doom/Death.
Et ça tombe bien, même si j'adore certains albums de ce genre si particulier et qu'il fait partie de mes tous préférés, le Gothic Metal me convient encore mieux, c'est dans ce registre là que le Metal m'a apporté le plus de plaisir.
Atmosphères mélancoliques, sens de la composition bien faite, des chanteurs qui changent un peu des autres, un don pour la mélodie, de l'émotion etc...
Bien meilleur que le Gothic Rock à mon sens, où l'on trouve un peu trop de clones des SISTERS OF MERCY.

Sincèrement, si je n'avais pas lu un peu partout que PARADISE LOST revenait au style qui a fait sa renommée, je n'aurais pas écouté cet "Obsidian".
Malheureusement, je peine à retrouver les éléments cités précédemment, on dirait qu'ils ont égaré la recette.
Je le trouve trop peu accrocheur dans l'ensemble, le chant clair de Holmes me semble moins bon qu'auparavant et j'ai du mal à ressentir quelque chose, un comble pour ce groupe !

Le jeune batteur est celui que j'aime le moins parmi tous ceux qui ont officié à ce poste. Combien de temps restera-t-il ?
Ce nouveau chapitre me parait décousu, malgré une volonté de proposer diverses choses.
Le très bon "The Plague Within" brille par sa diversité, il reste cohérent grâce à son fil conducteur gris...

Au sujet des riffs, ils en avaient déjà quelques-uns qui étaient franchement limites sur "Medusa" ("Until The Grave"), ils remettent le couvert avec celui de "Fall From Grace" par exemple.

La femme de Greg, présente au chant sur deux chansons (si on compte "Hear The Night" disponible en bonus) n'apporte pas grand chose, le violon non plus...
Concernant les deux titres bonus, ils se tiennent pas si mal contrairement aux éditions limitées passées ("Hear The Night" et "Defiler").

Je regrette un peu mon achat, bien que je le trouve un poil "meilleur" que "Medusa", ce n'est pas le PARADISE LOST que j'aime.

Enfin, tout ceci n'est pas bien grave, je vais m'arrêter là avec ce groupe, comme j'ai pu le faire avec tant d'autres qui affichent une certaine longévité.
De très bons albums, ils en ont à foison et tous les groupes ne peuvent pas en dire autant.

RIP et merci !

PS: J'aurais mieux vu cette pochette sur un album d'AMORPHIS.





le 25 Juillet 2020 par ALDA


J'ai accroché sur seulement trois titres, "Darkest Thoughts", "Fall From Grace", "Hope Dies Young". Bon après les goûts et couleurs...
En attendant c'est mieux que rien et en espérant revoir un jour un "Faith Divides Us 2" ou encore le genre "Theories From Another World" qui est resté gravé dans ma petite tête à jamais.

le 07 Juillet 2020 par COOLMEN


PARADISE LOST, trente ans de carrière pour un millésime 2020 d'excellente facture avec "Obsidian". Le groupe semble avoir déjà réalisé une cure de jouvence depuis 2015 avec la sortie du très Doom "The Plague Within" la même année puis de l'ultra Doom "Medusa" en 2017. Trois très bons disques qui effacent une période 2000 qui m'intéresse beaucoup moins que les débuts du groupe dans les années 90, une période faste de créativité. La bande d'Halifax revient donc à ses fondamentaux avec une musique semblant venir d'outre tombe et un growl dévastateur pour un résultat musical très technique et revigorant par rapport aux années 2000 où le groupe semble moins concerné par la scène et réalisant des albums en perpétuelle reconversion. Pour revenir à "Obsidian", je le trouve très abouti avec des relents de "Icon" l'album le plus abouti du groupe avec "Draconian Times". Pourquoi pas un deuxième tour de force pour le prochain album, vingt-cinq ans plus tard, pour sortir un joyau de Gothic Metal bis éclairé qui balayerait définitivement ces "temps draconiens" ? Je l'espère !

le 02 Juillet 2020 par MOMOHEARTBREAKER


Très bon cru. Album très équilibré entre mélodie et noirceur, chants claires et gutturaux.
Quelques plans de gratte bien sympa. Bref un bel album à écouter en cette période de fin du monde.

le 01 Juillet 2020 par JOE IS LOST


Seize albums en trente ans de carrière !

Ce groupe force le respect, ce nouvel album est bon, plus varié, moins monolithique que l’étouffant "Medusa".

Un bon cru.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod