Avec davantage de recul, je constate que je me suis bien emballé avec "Medusa" qui ne me convient pas du tout en fin de compte.
C'est ainsi avec les groupes qu'on écoute depuis longtemps et qu'on adule, on peine à dire du mal lorsqu' une nouvelle livraison voit le jour et qu'elle n'est pas réussie.
Et pourtant, à l'écoute de "The Longest Winter" sur le web avant la sortie dudit album, ça ne sentait pas très bon...
Du sous TYPE O NEGATIVE que je me suis dit...
Et vinrent les écoutes supplémentaires où j'ai pensé que c'est quand même bien !
Puis le temps aidant, l'honnêteté reprend le dessus : "Ce n'est pas bon."
Bref.
"Obsidian" revient principalement au Gothic Metal, c'est Nick Holmes qui le souhaitait, Gregor Mackintosh aurait bien aimé aller plus loin dans le registre Doom/Death.
Et ça tombe bien, même si j'adore certains albums de ce genre si particulier et qu'il fait partie de mes tous préférés, le Gothic Metal me convient encore mieux, c'est dans ce registre là que le Metal m'a apporté le plus de plaisir.
Atmosphères mélancoliques, sens de la composition bien faite, des chanteurs qui changent un peu des autres, un don pour la mélodie, de l'émotion etc...
Bien meilleur que le Gothic Rock à mon sens, où l'on trouve un peu trop de clones des SISTERS OF MERCY.
Sincèrement, si je n'avais pas lu un peu partout que PARADISE LOST revenait au style qui a fait sa renommée, je n'aurais pas écouté cet "Obsidian".
Malheureusement, je peine à retrouver les éléments cités précédemment, on dirait qu'ils ont égaré la recette.
Je le trouve trop peu accrocheur dans l'ensemble, le chant clair de Holmes me semble moins bon qu'auparavant et j'ai du mal à ressentir quelque chose, un comble pour ce groupe !
Le jeune batteur est celui que j'aime le moins parmi tous ceux qui ont officié à ce poste. Combien de temps restera-t-il ?
Ce nouveau chapitre me parait décousu, malgré une volonté de proposer diverses choses.
Le très bon "The Plague Within" brille par sa diversité, il reste cohérent grâce à son fil conducteur gris...
Au sujet des riffs, ils en avaient déjà quelques-uns qui étaient franchement limites sur "Medusa" ("Until The Grave"), ils remettent le couvert avec celui de "Fall From Grace" par exemple.
La femme de Greg, présente au chant sur deux chansons (si on compte "Hear The Night" disponible en bonus) n'apporte pas grand chose, le violon non plus...
Concernant les deux titres bonus, ils se tiennent pas si mal contrairement aux éditions limitées passées ("Hear The Night" et "Defiler").
Je regrette un peu mon achat, bien que je le trouve un poil "meilleur" que "Medusa", ce n'est pas le PARADISE LOST que j'aime.
Enfin, tout ceci n'est pas bien grave, je vais m'arrêter là avec ce groupe, comme j'ai pu le faire avec tant d'autres qui affichent une certaine longévité.
De très bons albums, ils en ont à foison et tous les groupes ne peuvent pas en dire autant.
RIP et merci !
PS: J'aurais mieux vu cette pochette sur un album d'AMORPHIS.