Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Heilung
Lifa
Page  1 |

le 23 Mars 2021 par LE DUC ROUGE


Wow je ne pensais pas voir HEILUNG se faire descendre en flèche sur NIME !
Je trouve la chronique très dure et plutôt condescendante. Mais bon, notre ami Volthord assume sa démarche de boomer de dire que HEILUNG est un groupe de poseurs et que WARDRUNA c'est mieux alors ok, on est pas non plus dans la mauvaise foi éhontée.

Bah moi WARDRUNA je trouve ça beau ... mais chiant ! Trop propre, trop élitiste ... alors que HEILUNG me fascine pour tous les défauts qu'à cité notre ami Playmobil. J'aime le côté hypnotique et chamanique de ce tempo martial, j'aime la mise en scène avec ces nombreux guerriers sur scène prêts à en découdre, j'aime la divine grâce de cette chanteuses aux bois de cerf décorée .... et quelle claque sur scène ! J'ai eu la chance de les voir au Hellfest, malheureusement en plein jour, et je peux vous dire que les basses qui vous rentrent dans le bide à chaque coup c'est enivrant.
Je ne vois pas du tout pourquoi Volthord parle d'electro ... on est pas non plus sur du DANHEIM.

En tout cas c'est toujours un coup de coeur pour moi, j'admets par contre que la version CD est trop propre. On perd tout l'impact du live. Je n'écoute d'ailleurs que la version live. C'est peut-être ca finalement la grande faiblesse d'HEILUNG ? N'être finalement qu'une performance scénique ?

le 20 Mars 2021 par NARCHOST


Sûrement la chronique que j'attendais le plus (demandée trois fois ! Merci Volthord !).

En prenant mon petit déjeuner, j'étais en train de me demander comment j'allais vainement essayer de faire court et surtout par où/quoi commencer. Je vais, tant bien que mal, tenter d'écrire un petit quelque chose ici.

Pour commencer, HEILUNG est un groupe de live et non de support audio. Oui, c'est le cas pour MAIDEN, METALLICA blablabla mais ici, par dessus tout, c'est en live (et en salle si possible) que le groupe se vit. Perso HEILUNG a été ma plus grosse claque de 2018. En effet, j'ai direct acheté ce Live (ainsi que le premier album) après l'avoir vu en vidéo sur le tube.

Ici pas de track by track. Cet album forme un tout avec un début et une fin. Certains morceaux n'en sont pas p; il s'agit plus d'interludes donnant une cohérence à l'oeuvre mais très facilement "zappables" sur le CD ("Carpathian Forest" ou encore "Hakkerskaldyr" par exemple).

En ce qui me concerne j'ai un faible, un énorme faible, un amour fou pour "Hamrer Hippyer" ! Sans aucune exagération, j'ai dû l'écouter au moins une fois par jour pendant trois mois. Hypnotique, mélodique, prenant, envoûtant... Le reste n'est... pas en reste ("In Maidjan" et "Othan" en particulier sont encore deux véritables merveilles). Oui HEILUNG possède un style assez singulier mais, moi, j'adhère à 100%.

Je ne suis pas vraiment d'accord quand je lis que le groupe a "trouvé son public". AMARANTHE a trouvé son public mais quand je vois que le groupe fait quasi complet en France et qu'en onze Hellfest, je n'ai que très rarement vu une telle ovation post concert, j'ai tendance à croire qu'il y a vraiment autre chose d'autre qu'un simple groupe de carnaval (j'ai vu AVATAR et je me suis fait chier comme un rat mort pour rester poli). À l'étranger c'est la même chose (WOA par exemple).

Bref, pas facile de noter le CD en tant que tel. Comme je l'ai dit et je vais encore le répéter, HEILUNG c'est en live et en salle (Élysée Montmartre 2019). Une claque visuelle avec une Maria magnifique (et adorable post concert) avec tout un attirail de figurants couplé à une mise en scène incroyable !

Ma note finale ne concerne pas vraiment un CD dont je n'ai usé encore et encore que trois morceaux mais plus un ressenti personnel. Là où, dans ma chambre, je me fais chier en zappant "Hakkerskaldyr", en live, je prends une claque monumentale ! Bordel, comment mettre une note après ça ?

5/5 désolé. Non je suis incapable de mettre moins de 5 à un album qui mérite 3. Album, quel album ? HEILUNG c'est du live, uniquement du live, mais je crois l'avoir déjà trop dit... (vivement Décembre à l'Olympia... croisons les doigts).














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod