Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Century Child
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 18 Janvier 2005 par SMAUG


Le quatrième album des finlandais de Nightwish est également leur plus controversé... Accusé de sombrer dans la facilité, dans le commercial, Tuomas et ses amis ne sont pas vraiment sortis grandis de cet opus jugé mitigé... Je n'adhère pas vraiment à ce point de vue.
Effectivement cet album est très loin d'un chef d'oeuvre comme peut l'être "wishmaster" ou "ocean born", mais il reste néanmoins un excellent produit... très largement au dessus de la moyenne dans le genre, les maitres du heavy symphonique finlandais sont toujours là.
Cet album est selon moi à partager en deux partie, une partie que je noterai 3/5: il s'agit des morceaux ultra classiques et assez peu intéressants qui parsèment cet opus, on peut citer "bless the child", "end of all hope" et "ocean soul"... ainsi que la tristounette ballade "forever yours". Loin d'être mauvais ces morceaux laissent toutefois une forte impression de déjà vu.
La deuxième partie est beaucoup plus attachante, c'est la partie qui voit Nightwish sortir des sentiers battus, avec un morceau particulièrement violent et puissant "slaying the dreamer" (avec un riff anthologique)... d'autres beaucoup plus lyriques comme "ever dream" ou la somptueuse "beauty of the beast" font plaisir à entendre, et on oubliera bien sûr pas l'exellente "dead to the world" qui voit Marco s'imposer en maitre au poste difficile de deuxième vocaliste de la formation...
Un album qui est à des années lumières des meilleurs nightwish mais qui reste un bijou de métal symphonique, à acheter les yeux fermés pour tous les fans du genre.

le 30 Novembre 2004 par MAX


Century Child est un album...problématique. Le haut niveau de composition de ce groupe nous incite particulièrement à la sévérité. Alors certes, la ballade est pas top, Ocean Soul est bôf tout comme le titre speed avec Marco(le tout restant quand même très écoutable!)
Mais replaçons les choses dans leur contexte initial : qui est capable de délivrer une tuerie speed à la "End Of All Hope", des hymnes ultra-mélodiques comme "Everdream" et basculer dans la violence de "Slaying The Dreamer"? The Beauty Of The Beast est également un excellent titre.
Bref, un album qui, malgré une légère baisse de régime peut-être (tout n'est pas absolument parfait dans Wishmaster non plus), reste au dessus de 80% de la production actuelle.

le 20 Novembre 2004 par EVENSTAR


Evidemment, Century Child n'est pas aussi bon que Oceanborn et Wishmaster, mais est à mon avis une excellente transition entre Wishmaster et leur dernier bijou Once. L'évolution de la voix de Tarja qui se détourne peu à peu de l'opéra sur certains morceaux et l'arrivée de Marco Hietala qui ajoute un chant masculin donne un plus à l'album. Loin de là l'idée de dire que la manière opéra qu'a Tarja de chanter et qui a grandement aidé Nightwish à devenir LE plus grand groupe de heavy symphonique à voix féminine était ennuyeuse, il faut avouer qu'elle s'accorde moins bien sur certains morceaux que sur d'autres. C'est un album rempli de très bonnes chansons qui comme tout ce que produit Nigthwish vous fait passer une heure de bonheur intense. Bien que certaines chansons comme Slaying the Dreamer ou Phantom of the Opera m'aient un peu déçu Century Child est un album de Nightwish autrement dit, génial...

le 02 Novembre 2004 par VALEITHEL


personnellement, quand j'ai écouté cet album pour la première fois, vu toutes les horreurs qu'on m'avait dit dessus, je m'étais attendu au pire... Bon sans aller jusqu'au catastrophique, ca manque, il est vrai d'un brin de couleur par rapport à wishmaster... mais bon, pour les très gros groupes, c'ets toujours difficile de faire mieux que les supers albums de la trempe de wishmaster ou oceanborn... alors bon, on pardonne en se consolant sur quelques morceaux comme Forever yours, qui mine de rien se laisse écouter, et end of all hope ou encore ever dreams qui consolent ;)...
pas le meilleur, mais je suis sure qu'on peut trouver pire ^^

le 15 Juin 2004 par DARK BOUFFON


Bon... et bien pareil que Jérémy, Julien et Volthord ;-) Plus sérieusement, cet album, pris tel quel, est bon. Mais le problème vient des attentes des fans et de ce que l'on aurait pu avoir avec cet opus: avec "Oceanborn" et "Wishmaster", Nightwish avait su, à mes yeux, se fendre d'opus vraiment passionants dans la mesure où la progression et la différence entre chaque album étaient relativement bien marquées ("Angels Fall First": côté un peu intimiste malgré un première approche métallique, "Oceanborn": assez metal et complexe mais aussi grandiose, "Wishmaster": plus easy-listening mais rempli de merveilleuses mélodies). Ici, et ce malgré l'arrivée de Marco Hietala (c'est vrai que sa voix m'a paru assez bizarre et mal intégrée aux premières écoutes... après, on s'y fait!!), rien ne me paraît bien nouveau. Les chansons? Elles sont à la croisée des deux précédents opus et font souvent déjà-vu. L'orchestre? Rien à voir avec "Once", le petit dernier. Quant au titre épique final, il me touche moins qu'un "Pharaoh Sails To Orion" ou qu'un "FantasMic" par exemple. Résultat, un bon album avec des chansons sympa mais en tant que fan du groupe, j'attendais bien davantage... Heureusement qu'avec "Once", les Finlandais ont su corriger le tir!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod