Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Imaginaerum
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 05 Novembre 2013 par MISTER L


J'ai commencé à apprécier Nightwish depuis ... Un an, avec l'arrivée de Floor.
Amateur de Metal depuis une dizaine d'années je me demande bien pourquoi je n'avais jamais accroché à ce groupe par le passé !

"Imaginaerum", c'est tout simplement l'album qui me surprend le plus. Je découvre et redécouvre des merveilles à chaque écoute. Vraiment je ne trouve quasiment rien à jeter, même le plus "accessible" (pour ne pas dire commercial) "The Crow, The Owl And The Dove" est très agréable à l'écoute.
On trouve de tout sur cet album, du Metal bien rentre-dedans, des mélodies magiques, des lignes de chants légères et d'autres plus agressives, un orchestre mis en avant tout juste comme il faut (très loin d'être too much), un concept qui tient la route, une certaine originalité et une production fantastique !

Je vais outrer les "puristes" de NIGHTWISH (Après Tarja c'est nul hein), mais cet album est peut être mon préféré du groupe. Certes il ne comporte pas les meilleurs titres de la formation, mais dans son ensemble il dégage vraiment quelque chose de spécial !

le 06 Novembre 2012 par LOUVOIR


Des fois, il faut prendre le temps avant d'écrire un commentaire dithyrambique sur un album.
C'est ce que je m’apprêtais à faire quelques temps après avoir écouté ce dernier NIGHTWISH. En effet, après deux semaines d'écoute intensive, j'étais prêt à balancer un bon 5/5, enthousiasmé par ces tubes entêtants, ces mélodies enchanteresses, ces orchestrations majestueuses.

Mais force est de constater que la durée de vie de cet album est plutôt faible. Alors overdose ? Peut-être. Mais près de six mois après sa découverte, je n'avais déjà plus la moindre envie de faire passer ce disque sur mon lecteur. Je m'y suis risqué tout de même récemment, par désœuvrement, et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. Il faut en fait se rendre à l'évidence : la musique de NIGHTWISH n'est pas taillée pour la voix d'Annette Olzon. Pas sur cet album en tout cas. On pouvait dire que certains morceaux de "Dark Passion Play" lui allaient mieux ("Amaranth" en est le meilleur exemple). Mais ici, aucun morceau de cette trempe. Dommage.

Ce disque n'est pas foncièrement désagréable, mais il marque peu. A la rigueur on retiendra "Scaretale" pour son ambiance burtoniène sympathique. On oubliera en revanche "I Want My Tears Back", repompée sur "Last Of The Wilds", les paroles en plus, la finesse et la sensibilité en moins. Entre temps, "Slow, Love, Slow" sera tombé à plat malgré une louable intention de renouvellement.

le 06 Novembre 2012 par ALBIRéO


Je suis de l'avis de Playitloud : ennui !
La densité orchestrale est toujours là, mais elle tourne dans le vide : chansons insipides, mélodies totalement galvaudées... magie disparue.

De plus, l'idée de filiation diffuse entre "Ghost Love Score" et "Ghost River" (ou d'autres chansons) est franchement ridicule. On ne compare pas un monstre d'inspiration avec une bouillie indigeste ! Refrain entêtant ? Énervant, oui ! Effectivement, une vrai prise de tête !

En fait, dans tout cet album, c'est pas joli, c'est beaucoup de bruit pour rien ; à mes oreilles, c'est une caricature du style que s'est forgé NIGHTWISH au fil du temps.

Comme quoi, la forme n'est rien s'il n'y a pas de fond...

Super déçu.

le 01 Mars 2012 par TOFVW


Sans être aussi radical que mon voisin du dessous, j'ai aussi été déçu par cet album.
La raison: pour résumer, disons qu'il y a trop de symphonique, et pas assez de Metal.

En effet, par le passé NIGHTWISH a toujours trouvé le juste équilibre entre les 2, mais cet opus ressemble trop à une BO (terme qui revient souvent ici).
Par exemple, j'ai noté plusieurs chansons débutant par un riff à se décrocher la tête, mais qu'on ne retrouve plus par la suite (après le refrain par exemple), comme sur "Scaretale".

Et le côté symphonique trop marqué est surtout notable sur la fin de l'album ("Arabesque" où le groupe n'est même pas présent, "Song Of Myself" qui n'en finit pas, "Imaginaerum" qui ne sert à rien).

Mais, de façon contradictoire, on ne peut pas dire que "c'est nul". Les compositions sont formidables, tout est maitrisé, et c'est loin d'être désagréable à écouter. Et surtout, Anette s'en sort admirablement.
D'où ma note.

le 26 Février 2012 par PLAYITLOUD


Non, non et non. 5 fois j'ai écouté ce disque, en espérant à chaque nouvelle écoute arriver à y trouver quelque chose d'intéressant. Verdict : il n'y aura pas de 6ème écoute.
A-t-on écouté le même disque ? J'en viens à en douter.
Non pas que j'ai l'esprit de contradiction par nature, mais je pense qu'il convient de freiner l'enthousiasme général ambiant au cas où un adepte de NIGHTWISH voudrait acheter cet album spontanément.
Je tiens tout d'abord à préciser que je suis très pro-NIGHTWISH (preuve s'il en fallait, je vais les voir à Bercy dans quelques semaines). Si "Oceanborn" ou "Wishmaster" font partie des mes albums référence, j'ai aussi trouvé vraiment bon "Dark Passion Play".
Mais cet "Imaginaerum", quel bide !
Je lis par ci par là que c'est une bonne BO, qu'Anette chante bien, qu'il y a des touches de musique des années 30, que les chœurs de gamins sont sympas, etc ...
Euh ... comment se contenter d'une bonne BO ou d'orchestrations réussies ?? Voyons !!!
Écoute-t-on du NIGHTWISH ou l'orchestre du coin qui sort une BO pour un documentaire sur les forêts finlandaises ??!! Être satisfait de cet album, c'est placer bien peu d'ambition en ce groupe capable de bien mieux.

La seule nette progression de NIGHTWISH concerne le marketing. Alors là c'est vrai, c'est la grosse artillerie.

Seul intérêt de l'album, les 27 premières secondes "Ghost River" (où la guitare rappelle d'ailleurs énormément "Ain't Talkin' Aout love" d'un certain VAN HALEN). Ça fait maigre sur plus d'une heure de musique.

Cet album est un réel ennui, c'est une grosse déception. J'ai bien peur de ne jamais plus retrouver le NIGHTWISH qui me faisait taper du pied ...
1/5, on ne peut pas mettre moins. On dira que c'est pour les 27 secondes ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod