Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
35 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Dark Passion Play
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 09 Octobre 2007 par WALID


A 100% d'accord avec NEOW, cet album je l'ai trouvé très réussi, riche en émotions et trés varié, voir le meilleur (avec once) et je ne regrette pas le départ de Tarja, vu qu'Anette a une très belle voix, il faut s'adapter c'est tout.
Longue vie à NIGHTWISH!!!

le 09 Octobre 2007 par NEOW


NIGHTWISH est le premier groupe de metal que j'ai écouté, mais je dois dire que j'en ai rapidement eu marre... Surtout de la voix de Tarja, eh oui ! Je n'écoutais plus ce groupe depuis quelques années mais l'arrivée d'une nouvelle chanteuse m'a donné envie d'y jeter une oreille. Et les deux clips (Amaranth et Bye Bye Beautiful) m'ont donné envie d'y jeter la deuxième... Grand bien m'a pris !
DPP est excellent. Rien que le premier titre, véritable blockbuster, justifie l'achat de cette galette. Varié, grandiose, cinématographique, lyrique... La meilleure chanson de l'album sans aucun doute. Suivent des titres pops ultra efficaces (Amaranth et Bye Bye Beautiful), une tuerie quasi thrash (Master Passion Greed), un titre plus folklorique original et bien agréable (The Islander) et tout à la fin une superbe ballade (Meadows of Heaven). Voilà pour mes titres préferés, mais les autres sont également très bons.
Globalement, la patte Nightwish est quand même là, mais l'album est bien varié et pas ennuyeux pour un sou. Le duo Marco/Anette fonctionne très bien. Et en parlant d'Anette justement, je la préfère largement à Tarja bien que cette dernière donnait une identité bien plus forte au groupe. Elle se retrouve dans Nightwish, on dit qu'elle a une voix banale, elle serait dans un autre groupe on dirait qu'elle en a une jolie... Bref, son timbre est très agréable, et même si elle semble plus pop/rock que lyrique ou metal, elle livre une prestation remarquable et sait alterner les registres quand il le faut.
Une vraie bonne surprise d'un groupe qui ne m'intéressait plus !

le 08 Octobre 2007 par METALFAN


Suite à la chronique et aux précédents albums j'ai acheté celui-ci sans écoute préalable.
Quelle déception.
Si la voix d'Anette est correcte (différente de celle sublime de Tarja qui faisait un des intérêts principaux du groupe) les compositions par contre sont devenues très molles, sans changement de rythme (accélérations à la double), répétitives (mid-tempo), bref lassantes.
On n'est pas loin des groupes folkloriques irlandais, des groupes pop-rock dignes de certaines radios ou d'un bon groupe de hard-rock selon les morceaux, mais le "metal", deuxième intérêt de NIGHTWISH dans les précédents albums a disparu.

Bref tout ce qui faisait de ce groupe une exception n'est plus.
J'espère, en tant que fan, qu'il ne s'agit que d'un faux pas.

le 06 Octobre 2007 par BIGUIZ


Avant de me lancer dans mon commentaire de l'album, je tiens tout d'abord à apporter une réponse au commentaire précédent : le fait que Nightwish sorte de multiples singles n'est pas du ressort de Nightwish ou Tuomas mais de Nuclear Blast. Et il n'y a qu'à lire des interviews de Tuomas où il dit qu'il déteste choisir des singles, etc, pour s'en rendre compte...

Passons maintenant à mon avis sur cet attendu "Dark Passion Play". Nous avons donc 13 titres devant nous et pratiquement 1h15 de musique. Habituellement, les titres épiques de 10 minutes et plus se trouvent à la fin des albums, pourtant le groupe a décidé de nous en servir un d'entrée, histoire de nous mettre sur le cul dès le départ et de nous y laisser pour la suite. Cette première chanson est magnifique, du grand métal symphonique à la Rhapsody sauce Nightwish, chant lyrique, chant heavy, chant plus "pop", parties orchestrales, changements de ryhtme, refrain acrocheur, tout y est !!! Suivent 2 titres accrocheurs : "Bye Bye Beautiful" est le "tube de l'album", alors que "Amaranth" suit la même voix mais avec une refrain aux accents plus "irlandais". "Cadence..." est plutôt sympathique, et arrivent une série de bons titres jusqu'à l'excellent "The Islander", titre avec guitare sèche où Marco exprime tout son talent dans un chant plus posé. L'instrumental celtique "The Last Wilds" vous fera sauter partout, avec son air festif et entrainant. "7 Days to the Wolves" est excellent et l'album ce fini avec un titre plutôt banal...
Dernière chose importante à signaler : la performance d'Anette Olzon. La jolie suédoise possède une voix superbe, puissante et modulable ce qui lui permet de faire passer aisément les émotions. Cette voix plus facile d'accès devrait permettre à Nightwish de récupérer les fans de la musique de Nightwish que la voix de Tarja repoussait 2 pas en arrière, et de s'ouvrir à un public encore plus large. Pourtant, je regrette personnellement la voix de Tarja qui donnait une autre dimension à la musique de Nightwish, plus de lyrisme et de poésie.

En conclusion, Nightwish nous sort un album très heavy par rapport aux premiers albums, les parties symphoniques sont très réussies, le chant de Marco et Anette est impeccable, les riffs sont bien dosés et assez efficaces. Alors certes, comme signalé précédemment, l'album n'est pas assez homogène pour obtenir la note maximum puisque il possède quelques titres plus anecdotiques, mais la production impeccable et la qualité générale en font certainement l'album symphonique de l'année (ben oui, Rhapsody ne sortira pas d'album en 2007 apparament...).

15/20

le 05 Octobre 2007 par CARLTON


"Nightwish ! C'est trob cool, je kiffe trop leur zik ! Et Tuomas, il trooop beau !"

C'est probablement ce qu'on pourra entendre à la télé française, de la bouche de jeunes adolescentes hystériques, habituellement fans de Tokio Hotel (faut dire qu'elles sont un peu dark les fans de Tokio Hotel, un peu des bad girls quoi...).

Bon ok, j'exagère...

Cela dit, je trouve que ce dernier album de Nightwish a tendance à faire dans la pop. Certes, le commercial n'a pas que des mauvais côtés, mais pour ma part, je pense que le goupe part dans la mauvaise direction. Des titres comme "Amaranth" ou "Cadence Of Her Last Breath", même s'ils sont bons, nous offre des passages dignes de n'importe quelle chanteuse pouff à la mode (certes en bien plus travaillés, je vous l'accorde). Autant Once me semblait grandiose, autant Dark Passion Play me semble reprendre un peu les mêmes ingrédients (ce qui est loin d'être un mal) mais en y rajoutant du commun, du facile, du pop quoi. Chacun a son opinion, mais ça ne me plaît pas.

Anette Olzon est sans conteste une très bonne chanteuse et Tuomas a su honoré sa très jolie voix. Mais sa voix est sans conteste des plus banales et des plus passe-partout... Et elle rajoute donc irrémédiablement au côté pop. Idem, ça ne me plaît guère. Tarja, avec sa voix si singulière, si percutante, si belle, me manque terriblement. Elle apportait vraiment plus qu'un chant, mais un véritable coeur, une véritable identité à Nightwish. Je remarque en revanche avec plaisir qu'ils n'ont pas choisi un ersatz de Taja et j'en suis content, car ils opèrent ainsi un changement et c'est ainsi qu'ils évoluent et évolueront. Mais je reste persuadé qu'ils ont fait une erreur en se séparant de Tarja, surtout de cette manière...

Parce que c'est bien beau de la virer en prétextant qu'elle aime les sous, mais bon, dans le genre, le reste du groupe n'est pas mal non plus. La sortie médiatique et donc très lucrative du DVD (dont le titre lui-même est écoeurant), les multiples versions CD ou DVD avec telle ou telle chanson bonus que si tu les veux toutes, ben faut que tu achètes tous leurs putains de disque et que tu hypothèques jusqu'à tes slips, les produits dérivés, les effets de média (genre on va pas donner le nom de la chanteuse avant telle date, sinon des terroristes vont la capturer et la manger...) : tout ça, si c'est pas l'amour du pognon, je sais pas ce que c'est.

Mais revenons-en à la musique : album de bonne facture avec d'excellents titres tout de même, tels que le heavy et ravageur "Master Passion Greed", le tout aussi bon "Bye Bye Beautiful", le calme et posé "Islander", l'inspiré et instrumental "Last Of The Wilds", l'étonnant et intéressant "Meadows Of Heaven"... "The Poet And The Pendulum" est également un très bon titre mais il me semble quand même un peu trop long, peut-être ne fallait-il pas en faire autant. Aucune chanson n'est insipide, toutes sont bien, mais il y a quand même à mon sens une grande irrégularité : vendu comme un tube (sur la pochette), je trouve qu'Amaranth n'est pas terrible, de même Eva qui est un peu fade...

Bref, je retiendrai de l'album :

- qu'il est plus commercial et irégulier que les précédents mais très bien composé : on ne peut pas renier le talent de Tuomas,

- que Nightwish aime les sous et aime faire attendre leurs vaches à lait de fans,

- que Tuomas semble se trouver de plus en plus beau, vu qu'il fait que nous montrer ses pecs (livret, clip d'Amaranth),

- qu'Anette aurait fait une belle carrière avec les Spice Girls (je suis méchant mais c'est pour rire...),

- que Tarja me manque !

Voilà, je donne donc la note tout à fait correcte de 3,5/5 (en sachant que j'aurai mis entre 4,5 et 5 à tous les autres) à cet album qui peut annoncer un renouveau comme un véritable déclin... Qui vivra verra.
Merci m'avoir lu.

Par Nightfall In Metal Earth

Merci beaucoup pour ce commentaire très complet et très constructif qui permet de montrer à ceux qui ne connaîtraient pas encore l'album une autre façon de l'appréhender!

A très bientôt!














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod