Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Novembre 2006


NIGHTWISH - HIGHEST HOPES - THE BEST OF

Salut,qu'appelle t'on (ou les differences)entre metal atmospherique,prog et symphonique et quels en sont les principaux representants (groupes ou albums).Merci.




Le 19 Novembre 2006 par YAMA (visiteur)

que l'on me corrige si je dis des bêtises...

je me lance :)

1/
Le progressif a pour vocation de repousser constamment les limites conventionnelles en matière de musique. Par exemple, il va dépasser la formule guitre/basse/batterie en utilisant un maximum d'autres instruments - cordes, vent, percussion etc. - ou de technologies.

C'est avec Dream theater que l'appellation "metal progressif" a vu le jour, les précurseurs du prog' étant les Floyd, Rush, Marillion...

2/

Le symphonique, comme son nom l'indique, dépasse lui-aussi le cadre traditionnel des orchestres courants - guitare/basse/batterie . Les musiciens qui s'essayent à ce genre ont en général une formation musicale très poussée (conservatoire) et un goût logique pour la musique classique, l'opéra etc.

Ces musiciens font évidemment appel à des orchestres, avec des résultats plus ou moins heureux. Un exemple d'expérince symphonique heureuse? Les Beatles avec "Sgt Pepper's (...)", mais aussi les Who avec "Tommy" par exemple.

Un exemple un peu râté à mon goût? La collaboration de Metallica avec le San Francisco Symphonic Orchestra (S&M pour les connaisseurs).

3/

L'atmosphérique désigne une... atmosphère, pas nécessairement par un orchestre. La musique atmosphérique cherche généralement à créer un climat plutôt serein, c'est un peu l'envers d'un certain dark ambient. Les titres sont longs en général, les rythmes lents, une certaine monotonie volontaire peut se faire jour. Un bon exemple de précurseur est un disque que j'adore, le "Within The Realm Of A Dying Sun" de Dead Can Dance qui est le disque écouté par Vikernes le soir où il rentrait chez lui après avoir tué Euronymous. J'ai tous les indices mais je ne m'étendrai pas là-dessus ici. Bref tu as aussi "Mandylion" de THe Gathering et bien sûr Theatre Of Tragedy.

Comme tu peux le constater, les frontières sont ténues, de la musique "prog'" peut faire appel à un orchestre donc être "symphonique", tout en créant un certain climat "atmosphérique".

Pour faire simple, le "prog" expérimente, le sympho fait appel à un orchestre et l'atmosphérique travaille sur l'atmosphère sans se préoccuper spécialement du nombre d'intruments.

Sorry pour cette longue réponse mais la question était très difficile.

YAMA





Le 29 Novembre 2006 par MOI (visiteur)

salut,
pour ma part, je dirai que le prog consiste a repousser les limites des structures des chansons en ne basant pas sur des structures couplet refrains. deplus, la chanson est en cosntante evolution avec un gimmick central

quant au symphonique, je pense qu'il se caractérise par des construction symphonoique beaucoup plus proche de la musique classique par une supperposition d'instruments et dont la complexité est présente mais a un niveau different du prog

pour termine, l'atmosphérique constite a créer des atmosphereet des ambiance surtout par l'utlisation de clavier mais aussi d'orchestre symphonique. On veut plonger l'auditeur dans une ambiance bien précise pour lefaire "voyager"

en esperant avoir répondu a ta question
a plus


Le 05 Juillet 2006


NIGHTWISH - HIGHEST HOPES - THE BEST OF

Salut !

Je pose la question ici mais elle concerne NIGHTWISH en général.
Je ne connais pas exactement la raison du départ de Tarja.
Est-elle partie d'elle-même ? L'a-t-on virée ? Quelles sont les raisons ... etc ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
En tout cas, c'est bien dommage, je les ai vu en concert dans le sud de la France avec en première partie SYNERGY et ETERNAL TEARS OF SORROW, et c'était magique !





Le 05 Juillet 2006 par POWERSYLV

Salut,

les raisons du départ de Tarja peuvent être considérées comme assez obscures car évidemment les 2 camps (les 4 autres musiciens de NIGHTWISH d'un côté / Tarja et son mari de l'autre) ont des arguments contradictoires.

Tarja s'est vue congédiée par le reste du groupe, me semble-t-il, tout juste à l'issue du dernier concert de la tournée Once en 2005 (le concert d'Helsinki qui figure d'ailleurs sur le récent live End Of An Area qui vient de sortir). Carrément en backstage quoi.

D'après les dires de Tuomas, leader du groupe, ce n'est pas la première fois qu'il lui faisait remarquer qu'elle s'éloignait progressivement du groupe dans l'esprit et dans les faits (prendre l'avion à part des autres, absence à certaines répétitions, tendance à prendre la "grosse tête" ...), qu'elle était responsable de l'éloignement du groupe par rapport aux fans, qu'elle donnait le sentiment de se servir de NIGHTWISH comme d'un tremplin pour sa carrière solo ... etc ...

Tout celà n'est peut-être pas faux car j'ai commencé à regarder le documentaire du dernier DVD (End Of An Area) et certaines choses sont assez flagrantes dans les scènes et dans les déclarations de la chanteuse.

Tout ceci corroboré par la présence et la pression de son mari (qui jouait un rôle dans le fonctionnement du groupe) qui a affirmé des choses du genre : "Sans toi de toute façon, NIGHTWISH n'est rien".

Bref, c'est un cission qui s'est instaurée progressivement il semble entre le couple et les 4 autres musiciens. Alors inévitablement, il y a eu clash.

Clash renforcé par le fait que Tuomas ait publié le lendemain du concert sur le site du groupe une lettre qu'il a fait parvenir à Tarja ... l'intéressé n'a pas trop apprécié.

Voilà l'image que j'en ai depuis que j'ai appris la nouvelle quelques mois plus tôt. Peut-être que je me trompe ou que j'oublie des choses, aussi qu'on n'hésite pas à compléter mes propos.





Le 05 Juillet 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

Je me renseignerai plus avant peut-être -oui, ça prend du temps mine de rien!- mais ce que nous dit l'ami Powersylv me fait songer à ce qui s'était passé en son temps au sein de Sepultura et la rupture qui en avait résultée.

Remarquons en attendant ce qui est tout de même positif dans les deux cas : deux femmes de caractère sont parvenues à influencer en profondeur la vie d'un groupe d'envergure à un moment donné. Dans le monde du "metal" ce n'est pas chose si courante.





Le 06 Juillet 2006 par CLEM (visiteur)

Merci pour ces infos !
Scream For Me l'équipe de France !








1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod