Eh bien, Evenstar, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Si "Oceanborn" était sorti après "Once", j'aurais été le premier à parler d'évolution franche chez NIGHTWISH, qui aurait laissé tomber les énormes orchestrations de "Once" pour se concentrer sur l'écriture de compos plus complexes et techniques au niveau structural, et bien plus abouties dans l'articulation claviers/guitares... Et je maintiens aujourd'hui applaudir toujours le génial "Oceanborn" (où chaque morceau a sa place) et garder un avis mitigé sur "Once", qui démarre sur les chapeaux de roue pour s'endormir assez vite.
Sinon, je ne vois vraiment pas en quoi NIGHTWISH prenait un quelconque risque en convoquant plus largement l'orchestre ici ! Bien au contraire, et tu le dis toi même, recourir à un orchestre est devenu franchement très convenu aujourd'hui, et on a un peu tendance je trouve à céder sans mesure à l'affriolante présence des instruments symphoniques, oubliant ainsi qu'ils sont parfois un excellent moyen de cacher des compos moins intéressantes, gonflées artificiellement par l'ampleur de l'orchestre. A la limite, je suis même surpris de ne pas découvrir de contribution orchestrale sur un album de Speed Metal (voire même Heavy Metal) sortant aujourd'hui ! Pour moi, "Once" est tout sauf un album risqué !