Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Once

le 21 Juin 2004 par JULIEN


Oui, je suis plutôt d'accord avec Nighttime Bird ! Je comprends l'enthousiasme de Guillaume, mais pour moi également, à ce stade de l'année 2004, je n'hésite pas un seul instant à décerner au nouveau double album de THERION la place de mastodonte du heavy symphonqiue,... nettement devant le nouveau NIGHTWISH. Je trouve d'ailleurs l'argumentation de Nighttime Bird un peu lapidaire c'est vrai, mais finalement je ne suis pas loin de penser comme lui : le début de l'album est terrible, avec un enchaînement de pépites qui illustrent tout le talent de NIGHTWISH, mais les deux titres agressifs que sont "Dead Gardens" et "Romanticide" ne m'impressionnent absolument pas, et la fin du disque me semble ennuyeuse ("Love Ghost Score" est agréable, mais c'est l'orchestre qui donne toute sa consistance au titre).

C'est marrant, j'écoutais encore "Once" ce matin en voiture, et je me disais exactement la même chose : ce disque est vraiment le prototype du Blockbuster hyper léché ! Promo massive, son et finition énormes, orchestrations qui en jettent un max, voix plus passe partout et moins typée soprano de Tarja Turunen (ce qui n'est pas un mal d'ailleurs)... pour mieux dissimuler ce qui reste pour moi la faille de cet album : la légèreté de plusieurs compositions ! Sans être mauvaises le moins du monde, nombre d'entre elles (attention, je n'ai pas dit : "toutes") ne présentent pour moi que peu de nouveautés, et elles n'ont pas cette richesse instrumentale qui prédominait à l'époque de "Oceanborn" et même de "Wishmaster". Les riffs agressifs et quasi Power sont ultra convenus, les mélodies un peu évidentes aussi. Après de nombreuses écoutes, j'ai vraiment l'impression que le groupe fait tout reposer sur l'orchestre, super star véritable de ce disque qui relègue parfois (ce qui est dommage) dans l'ombre les instruments classiques. Quand ça marche, ça file des frissons (Tous les morceaux ou quasi jusqu'à "The Siren"), et plus particulièrement pour moi "Dark Chest Of Wonders", "Planet Hell" (j'aime beaucoup le chant puissant et singulier de Marco Hietala) et le magnifique "Creek Mary's Blood". Mais comme tout block buster, lorsque les effets spéciaux ne cativent plus autant le spectateur, les carences apparaissent aisément et laissent un impression de gêne... et c'est ce que je ressens notamment sur toute la fin du disque.

"Once" n'est pas un album que je qualifierais de raté, loin de là. Mais je le trouve... trop facile et un peu trop pop par instant (c'est d'ailleurs ce disque que je passerais à quelqu'un qui veut découvrir en douceur le Metal), même si on reste loin des niaiseries qui pullulent sur nos écrans. NIGHTWISH m'a toujours semblé danser sur un fil tendu entre le monde du Metal et celui de la pop. Et avec certains morceaux de "Once", j'ai parfois l'impression que le pied semble se promener plutôt d'un côté que de l'autre, ce qui m'ennuie un peu... surtout quand je vois ce que le groupe peut faire avec des titres costaud comme "Planet Hell" ou "Wish I Had An Angel" (un vrai tube sur lequel le chant de Marco Hietala fait merveille). Mais tous ces vilains commentaires n'enlèvent rien au plaisir que je peux ressentir à l'écoute du disque, même si je reste sur ma faim. Broaf, ce n'est que mon avis, malgré tout...

Pour moi : 3.5/5. Mais si les cinq (voire six premiers titres) seulement étaient notés, j'aurais lâché un 4.5/5 !

le 21 Juin 2004 par NIGHTTIME BIRD


L'album metal symphonique de l'année est juste en dessous de Once dans la liste des albums du mois...
Ou bien alors il sortira vers la fin de l'année sous le nom de Symphony of Enchanted Lands part II (quoique vu The Dark Secret, c'est plutot mal barré =) )
En tout cas ce n'est pas ce Once certes de bonne qualité, mais composé sur commande, blockbuster supermarché d'un metal qui revient à la mode, Once agréable d'écoute mais auquel il manque l'essence des chef d'oeuvres.

Très bon points: début d'album fracassant, superbe premier single, dommage que ca s'essoufle si vite...

le 21 Juin 2004 par SANJYN

C'est un petit coup de gueule que je viens pousser.
Dès qu'on parle de Marko Hietala on dit ex-sinergy....
Alors que ce chère monsieur Hietala est le bassiste, chanteur et leader de l'excellent groupe de Heavy: Tarot!
Voilà c'est tout, j'adore ce gars il est vraiment talentueux alors reconnaissez sa carrière à sa juste valeur, écouter Tarot et vous comprendrez qu'il est bien plus qu'un simple monsieur ex-sinergy!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod