Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Greta Van Fleet
From The Fires
Page   1 | 2 |

le 06 Avril 2019 par METAL

Il n’y a pas a crier au scandale ni à s’insurger pour un quelconque plagiat, GVF assume totalement ses influences LED ZEP et fait ce qui lui plait. Musicalement c’est bon, niveau interprétation c’est propre et sur scène (vu au Download Festival) c’est sympa.

Après, c’est effectivement la démarche qui est critiquable, la fameuse histoire du fond et de la forme. Ne rien apporter de nouveau en singeant un groupe vieux de quarante ans, même légendaire, est le zéro absolu au niveau identitaire. Sur un ou deux titres, c’est un magnifique hommage et une belle preuve du talent d’interprétation et d’imitation des jeunes Américains, mais sur un EP et album entier, c’est plus dommageable.

Toutefois, il faut reconnaître que composer "à la manière de" n’est pas si facile que ça. Les minots sont donc fort talentueux et méritent d’être respectés… Mais un imitateur, aussi bon soit-il, ne doit pas et ne fera pas carrière avec un seul « personnage », GVF se doit donc d’évoluer sous peine de disparaître aussi rapidement qu’il est arrivé… À moins que l’on entre dans une nouvelle ère avec la multiplication des "reboot", comme au cinéma.

Espérons que non, pour eux comme pour nous.

le 06 Avril 2019 par JEF DE LA LUNE


J'y vais de ma petite bafouille pour évoquer le phénomène GVF... Il y a pile trente ans (je m'en souviens car j'étais en pleine adolescence Rock'N'Rollienne) un obscur groupe américano-allemand permanenté, produit par Bob Rock (celui qui allait forger le son du "Black Album" quelques années plus tard, mais ceci est un autre sujet) en partie, sortait son premier album éponyme. Tout le monde, critique comme des musiciens tels que Robert Plant ou Gary Moore (remember "Led Clones") s'est acharné contre KINGDOM COME (puisque c'est son nom), criant au pompage sans morale de LED ZEPPELIN.

En 2019 pourtant, nombreux trouvent aux albums du gang de Lenny Wolf bien du charme... GRETA VAN FLEET (et son look plus proche de WHITE STRIPES hippies que du Hair Metal) me fait la même impression, on hurle au scandale que ces peti... c... violent le dirigeable sans remords, qu'ils ne seront plus là dans dix ans (c'est possible ceci dit) etc. Pourquoi ? Peut-être parce que ce groupe a aussi la cote auprès des bobos (ceux-là même qui n'ont peut-être jamais jeté une oreille sur les quatre premiers LED ZEP' par exemple) qui remplissent les salles où se produit GVF, pour être là où il faut être et immortaliser le tout par un selfie.

Quant à la sainte parole déversée par Steven Wilson... J'ai beaucoup de respect et d'estime pour ce grand musicien, mais il y a vingt ans (oui je suis vieux) PORCUPINE TREE n'était qu'un groupe Prog' commençant seulement à émerger de l'underground dans lequel il se trouvait depuis une décennie presque. Il a son avis et respectons-le mais parfois faire du buzz aide à la promo... Pour ma part j'aime la musique de GREAT VAN FLEET, certes c'est très inspiré de LED ZEPPELIN mais ça sonne et les chansons sont de qualité, c'est l'essentiel pour tout bon groupe de Rock non  ?

le 05 Avril 2019 par CED

Décidément, la hype fait des ravages… Dans les deux sens. Crier au sauveur du Rock lourd en parlant de GVF est effectivement abusé, car rien de franchement neuf… Mais détruire le disque parce que les influences du ZEP sont trop flagrantes, c'est la même hype des mecs qui préféreront toujours le chocolat noir car c'est pur.
Dans ce contexte, chions sur tout le Hard Rock des 80s qui pompaient allègrement KISS, VAN HALEN et LED ZEP, mais avec moins de talent.

C'est clair qu'ils ne pourront n'avoir jamais dit écouté LED ZEP, c'est vrai que c'est troublant. Après, franchement, c'est frais, c'est fougueux, classe, mélodique, sans faute de goût. Rien à dire. Si LED ZEP avait sorti cela après le "III", on criait à la poursuite du génie.

Mention spéciale pour la reprise de Sam COOK, vraiment classe, et "Highway Tune", bandante.



le 05 Avril 2019 par SWISSIDOL


Je pense que la note de Dark Beagle sanctionne surtout le style très zeppelinien du groupe, et non la valeur réelle de ce mini album. Bien sûr que GVF sonne comme LZ, il faudrait être sourd ou malhonnête pour le nier. Mais les compos restent fort séduisantes pour des gamins de vingt ans. Évidemment, si dans une décennie ils sonnent toujours pareil, il sera temps de les jeter aux oubliettes. Mais, en attendant qu'ils acquièrent une vraie personnalité, pourquoi ne pas profiter de ces premiers pas prometteurs ?

le 04 Avril 2019 par JERRY


Non content de prendre le relais de Steven WILSON, qui a récemment versé dans le "GRETA VAN FLEET Bashing", les trouvant "abominables, épouvantables, très médiocres, pensant que c'est une blague et ressemblant à une version "boys band" de ce bon vieux Dirigeable", c'est à un tir de barrage en règle du premier EP de GVF à laquelle Dark Beagle se livre dans cette chronique.

Mon émancipation musicale ayant vraiment débuté avec le "Brown Bomber" (LED ZEPPELIN II) en 1969, et ce "Whole Lotta Love" qui m'a littéralement terrassé et m'a fait d'emblée toucher le Graal subliminal d'un Hard Rock (et en explorer depuis toutes les déclinaisons possibles et imaginables) dont je suis toujours friand, c'est avec un bonheur similaire que mes tympans pourtant bien rodés se sont délectés de ce "Highway Tune" sorti en Avril 2017 où Josh Kiszka grimpe allègrement dans les aigus et où cet écho sur la voix en intro m'a quelque peu irrité au premier abord... Puis, faisant fi des œillères de puriste Rock'N'Roll sûr de son fait qu'il m'est arrivé de développer, m'a incité à découvrir plus en avant ce "From The Fires" paru en Novembre 2017, puis plus récemment 'Anthem Of The Peaceful Army" paru en Octobre 2018.
Et depuis, mon enthousiasme initial pour GVT n'a pas faibli et j'en suis à leur souhaiter le meilleur pour les années à venir, et, non sans ironie, de composer leur "Stairway To Heaven" à eux qui fera taire tous les sceptiques, n'en déplaise à Steven WILSON que je tiens pourtant en haute estime...
Ce bon vieux Percy va fêter ses 71 ans en août et Pagey a 75 ans depuis trois mois... Et Josh KISZKA va avoir 23 ans ce 23 Avril. Et, avec ses frangins, il a contribué à dépoussiérer un Blues Rock, Hard Rock, appelez-le comme vous voulez, et dont le nouveau mètre-étalon serait RIVAL SONS (en activité depuis 2009 et dont j'ai du mal à m'acclimater sur un album entier à l'organe vocal de Jay BUCHANAN (43 ans au compteur), soit dit en passant) ? Désolé, je mise sur la jeunesse de ces gars-là et sur la confirmation de leur potentiel dans les années à venir, persuadé qu'ils ne lâcheront pas l'affaire, et qu'ils feront taire tous les "basheurs" impénitents qui les crucifient sans retenue...
Hé, Steven, Samuel Kiszka, bassiste de son état, joue pieds nus sur scène (il n'aurait pas copié sur toi, par hasard ? Allez, sans rancune...) !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod