Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



King Crimson
In The Court Of The Crimson King
Page  1 |

le 24 Septembre 2020 par VALEK

Beaucoup de feeling se dégage de cet album surtout au niveau de la partie instrumentale. J’aime particulièrement la partie instrumentale mais j’ai un problème avec le chant qui n’est pas très Rock.

le 18 Mai 2019 par VANNOORD


J'avais 16 ans quand ce disque est sorti. C'était le temps où il existait dans nos villes des disquaires, à qui vous pouviez demander d'écouter ce que vous aviez entendu à la radio (ah radio Caroline !), et qui vous les passaient sans problème, en comprenant qu'un gamin passionné mais sans argent se débrouillerait pour avoir les sous pour venir acheter si le disque lui avait plu. Le bon vieux temps ! Je me suis intéressé à celui-là, en ayant parlé au bahut avec un groupe de copains tout aussi passionnés qui le connaissaient déjà.
P...… ! Quelle claque j'ai pris à son audition !
Quel son, quels morceaux : "21st Century Schizoid Man", "Epitaph" , et bien sur le génialissime "In The Court Of The Crimson King", probablement un des morceaux qui, avec "Child In Time" et "Suicide" de STRAY (que je regrette de ne pas trouver dans NIME ou dans FP, gros oubli les gars !) a le plus marqué ma jeunesse. Je suis allé ramasser des patates dans les champs de mes Flandres natales toute une semaine pour gagner l'argent nécessaire à son achat.
Je pense avoir depuis écouté ce disque une bonne centaine de fois et je le remets dans mon lecteur au moins une fois par an... C'est un pur chef-d'oeuvre, rien à redire là-dessus.
Évidemment que cet album a toute sa place dans NIME. Pour moi, la question ne se pose pas et ne s'est jamais posée.
Ce n'est pas du Metal ? Pour moi et mes (vieux) copains, c'est du Metal, un peu particulier certes, c'est tout ! Là non plus, pas de discussion possible.
De toute façon, les polémiques du style "c'est du Rock ?", "mais non c'est du Hard !", "non c'est du Hard FM andouille", "tu comprends rien, c'est du Rock progressif", "crétin, c'est du Thrash" etc sont stériles et ne résultent que d'une appréciation complètement personnelle dont on peut discuter indéfiniment tout autant que du sexe des anges... Moi, j'aime ou je n'aime pas, point barre !
La dénomination actuelle de "Metal" me va bien, vu l'orientation prise par la musique que j'aime. Quand j'étais jeune, le mot "Rock" englobait tout ça, dont ce disque... Et ce n'était pas plus mal !
Et désolé de ne pas pouvoir mettre plus que 5... Bien à vous les copains.

le 15 Mai 2019 par THORPEDO


Moi, je m'en fous de savoir si ce disque a sa place sur NIME ou pas.
Je pense qu'il l'a mais je peux comprendre que ça fasse grincer des dents.

En tout cas, maintenant, il y est et ça me fait bien plaisir tant il s'agit d'un monument de la musique Rock et que donc oui, il a sûrement son influence sur le milieu du Metal.
Ne serait-ce que par l'intermédiaire de Steven WILSON...
Comment ça il n'est pas Metal Steven WILSON ?
Bon, pas directement, mais il y a quand même une touche plus ou moins marquée de Metal dans ses disques, notamment époque PORCUPINE TREE, puis, "Blackwater Park", ça nous parle, non ?

Je pense que les expérimentations de Robert Fripp ont forcément marqué pas mal de guitaristes de notre genre favori. Donc encore une fois, OUI, en tant que pierre angulaire du Rock dit Progressif, il a sa place ici.

Il est vrai aussi que le mot "PROG" désigne un peu tout et n'importe quoi comme le souligne justement Clansman, en même temps, on le sait, les étiquettes ne veulent parfois pas dire grand chose. Ce n'est pas nouveau.
Souvenez-vous des rayons de la Fnac ! Au rayon Hard/Metal, tu trouvais du BON JOVI, NIRVANA, DARKTHRONE OU SEPULTURA.
Comme le disait le célèbre auteur Metal TOLKIEN (ah bon, il n'était pas Metal TOLKIEN ? N'importe quoi, c'est lui qui a écrit les textes de "Nightfall In Middle-Earth" donc bon !!) :
Un rayon pour les gouverner tous
Un rayon pour les trouver
Un rayon pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres.

Alors, hein ? Limpide, n'est-ce pas !

Après cette remarquable démonstration, vous vous attendiez à ce que je parle un peu de l'album ?
Ben non, comme le dit Positron, y a pas grand chose à dire.
Mythique !
Un grand moment de musique tout simplement...

Je trouve que notre "querelle" sur la place de cet album ou non sur le site est bien inutile et vaine par rapport à la grandeur intemporelle de la musique qu'il contient.

le 21 Février 2019 par CLANSMAN57

"Influence colossale dans le développement du mouvement Metal".
N'exagérons rien, il est bien connu que le Metalhead n'est pas systématiquement un amateur de Rock Progressif et l'inverse est vrai aussi.
Il n'a déjà pas beaucoup d'affinités avec le Metal Progressif...
J'écris ça sans généraliser, je préfère préciser.
Et je n'invente rien.

C'est marrant, ce besoin d'intellectualiser le Metal...
Peut-être parce que c'est une catégorie musicale qui est considérée comme étant basse du front par la masse.
Avant, certains Metalheads voyaient du Classique dans le Metal, depuis quelques temps, on voit du Prog partout.
Prog : le terme le plus galvaudé durant cette actuelle décennie sur la planète Metal.
C'est un peu alambiqué parfois, donc c'est "Prog"...
METALLICA font des chansons alambiquées et ils se fichent pas mal du Prog.
Trouve-t-on une trace de Prog sur "Garage Inc"?
On peut trouver des points communs à n'importe quel type de musique.
JARRE lui même trouve que l'Électronique descend du Classique.

Bientôt les BEATLES et les DOORS seront Prog.
QUEEN l'est déjà selon certains.

On a bien entendu le droit de penser que le "Prog fait partie de la grande famille du Metal, qu'on le veuille ou non", comme j'ai déjà pu le lire ici, mais le fait de l'imposer comme étant une évidence me dérange pas mal, car tout le monde ne sera pas de cet avis.
Loin de là.

le 21 Février 2019 par CULTOSAURUS


Qu'est ce que cet album (génial par ailleurs) vient faire ici ? Il y a d'autres sites pour chroniquer le Rock Progressif. Et beaucoup d'albums de vrai Metal attendent qu'on se pose sur leur cas...

Par Nightfall In Metal Earth

Il est ici pour deux raisons :

- Nous attaquons depuis un petit moment les grands pontes du Rock Progressif, et KING CRIMSON est sans doute à l'origine d'énormément de choses dans le genre, sans compter son influence colossale dans le développement du mouvement Metal.

- Et nous chroniquons ce que nous voulons, par passion, par envie, mais pas par obligation ! Le plus important pour NIME est de délivrer des avis construits et si possibles intéressants, afin de pérenniser le site, qui, s'il atteint les vingt ans cette année, ne le doit sans doute pas au hasard. Et par ailleurs, on essaie tout de même de suivre au mieux les grosses sorties car elles intéressent beaucoup de monde, et de déterrer des archives de la Boîte À Demandes.

Comme je l'aurais dit à Hellsoldier, avec plusieurs milliers de visiteurs journaliers, il est mathématiquement impossible de satisfaire tout le monde, mais réjouissons-nous de voir la base de données en perpétuelle croissance, tant du côté des nouveautés que des archives.

Bien à toi !

Jeff Kanji














1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod