Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Livre
Cthulhu Metal - L'influence Du Mythe
Page   1 | 2 |

le 24 Juillet 2019 par KAMU2MALIAK

@Fred
On pourrait en dire autant de Tolkien qui n'aurait pas été un grand fan de SUMMONING ou BLIND GUARDIAN.
Tant que la thèse du bouquin n'est pas de faire passer H.P. Lovecraft pour ce qu'il n'était pas, je ne vois pas où est le problème.
Une œuvre échappe forcément à son créateur à un moment ou à un autre (Peter Jackson, je te maudis !).
D'autre part, si H.P. Lovecraft était un triste sire aux idées nauséabondes, il me semble qu'il est devenu plus souple sur la fin de sa vie mais c'est pas le débat, si on ne dissocie pas l'œuvre de son auteur, on ne lit plus Céline ou Hergé.
Cordialement.

le 22 Juillet 2019 par FRED

Je suis persuadé qu'H.P LOVECRAFT aurait dé-tes-té le Metal et n'aurait absolument pas adhéré à l'hommage qui lui était rendu par les musiciens du genre.
Déjà, il était peu mélomane, confessait ne pas écouter ni apprécier particulièrement la musique.
Ensuite, il s'agissait d'un pur conservateur, extrêmement attaché aux conventions sociales et intolérant à tout bouleversement sociétal. Pour lui, un spectacle tel que le Hellfest aurait constitué un véritable repoussoir et il n'aurait pas manqué de le considérer comme caractéristique d'une décadence civilisationnelle radicale (du style, au hasard, de la nana qui se balade les seins à l'air avec une chaîne à son cou, vous voyez…).
Cette véritable névrose, cette peur du changement, est d'ailleurs la clé de toute son œuvre "post séjour à New-York", en particulier du fameux "mythe de Cthulhu", qui n'en est absolument pas un d'ailleurs : c'est une invention postérieure à sa mort, fait de son exécuteur testamentaire August Derleth. Lovecraft n'a créé aucun panthéon de son vivant, Chtulhu et ses avatars ne sont que la personnification des névroses de son auteur, de sa hantise du métissage, du déclassement et, il faut bien le dire, de sa terreur de voir disparaître, non pas le monde blanc, mais W.A.S.P. ! Le racisme de l'auteur concernait ainsi aussi bien les Irlandais catholiques que les Italiens, ses lettres sont assez claires à ce sujet : je les ai lues, et il convient bien de dire que Lovecraft était un suprémaciste germanique, affirmant la supériorité des Anglo-Saxons sur les autres ethnies, et qu'il fut, un temps, avant de partiellement se raviser sans doute sous l'influence de Sonia Greene, un admirateur d'Adolf Hitler.
Pour moi, tout ce cirque autour de Lovecraft s'apparente à de la récupération commerciale. Pour apprécier l'auteur, il n'y a qu'une chose à faire : lire ses livres. Tout le reste n'est absolument pas dans l'esprit de Lovecraft, dont l'œuvre supporte au passage très mal toute tentative d'illustration par l'image (voir les ratages magistraux de toute tentative d'adaptation cinématographique). La mention "Hellfest présente" suffit pour moi pour discréditer cet ouvrage : Lovecraft n'est pas Metal et n'aurait jamais cautionné un tel parrainage.

le 22 Juillet 2019 par LE OUISTITI

Quelques conseils de visionnage, et de lecture.

Pour ceux qui aiment ou veulent découvrir Lovecraft autrement qu'en écumant les librairies et les bibliothèques (tout en vous encourageant à boycotter Amazon et favoriser vos libraires), allez voir la chaîne de Tindalos sur Youtube.

Non seulement le bonhomme lit du Lovecraft avec une diction parfaite, mais en plus il illustre tous ses podcasts par un dessin "en live" en lien avec chaque nouvelle, et tout l'habillage sonore est de son cru (il est aussi zicos). Une pépite, à encourager vu le boulot.
J'ai perso découvert et écouté tout ça durant l'été dernier en travaillant, un vrai bonheur.

Sinon, pour vraiment comprendre et approfondir son petit Lovecraft, jetez-vous sur "Je Suis Providence" de S.T. JOSHI, traduction dirigée par Christophe Thill, une sorte d'essentiel ou de vrai "Necronomicon" pour tout adepte de Chtulhu qui se respecte.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod