Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Seventh Wonder
The Great Escape
Page  1 |

le 05 Octobre 2020 par SAM


Effectivement un album que j'attendais de voir sur NIME depuis longtemps ! Merci à Jeff d'avoir complété la discographie d'un groupe trop méconnu à mon avis, et ce malgré la popularité du chanteur depuis qu'il a été embauché par KAMELOT.
SEVENTH WONDER est un des trois groupes qui ont relancé mon intérêt pour le Metal Progressif dans les années 2000, avec CIRCUS MAXIMUS et HAKEN.

J'ai découvert ces jeunes gens avec "Waiting In The Wings", qui m'est donc toujours cher, un album simple et efficace avec des titres ni trop longs ni trop complexes, mais très efficaces, quand l'album suivant, "Mercy Falls" et son concept d'histoire d'amnésie (rappelant un peu le "Metropolis Pt II: Scenes From A Memory" de DREAM THEATER) qui prime sur la qualité des riffs et des mélodies me laisse plus de marbre.

Eh bien "The Great Escape" nous offre le meilleur des deux mondes, avec six titres bien ficelés, de "Wiseman" qui ouvre l'album de façon assez majestueuse avec un Karevik au top, à la jolie ballade "Long Way Home" qui prend son temps, installe une certaine ambiance avant de se métalliser sérieusement dans la deuxième moitié...

Aucune faute de goût dans ces six premiers titres, et pourtant ce qu'on se passe et repasse, c'est le titre phare "The Great Escape".
Il nous permet d'explorer toutes les facettes de SEVENTH WONDER, duo voix / guitare acoustique, orchestrations classiques, bons riffs, solos, parties instrumentales progressives, long passage atmosphérique garni de piano qui amène à une ballade très agréable, puis les motifs de la première partie reviennent, nous entraînent vers des riffs très heavy et une partie plus sombre… puis à nouveau changement pour de l'acoustique… Les nuages sombres et lourds s'écartent momentanément pour une courte partie a capella avec une voix féminine magnifique…
Quand arrive à nouveau le motif d'introduction à la guitare acoustique, on a compris que la boucle est bouclée. Que l'album se termine, comme un générique de fin au cinéma. C'était bien, pas ennuyeux, parfois périlleux, souvent émouvant, jouissif aussi. Il faudra y revenir !

Ayant mis un généreux 4/5 à "Mercy Falls" je ne peux ici qu'opter pour le 5/5 sans hésitation. Tommy Karevik y est étincelant, et le groupe est absolument irréprochable de bout en bout.
Pour "Tiara" qui va lui succéder d'ailleurs, huit ans plus tard, la marche sera bien trop haute.

le 03 Octobre 2020 par VALEK


Dans le monde il n’existe pas énormément de références de ce type pour décrire un style comme le Metal Progressif. C’est déjà un argument pour lui accorder une note digne de l’œuvre.

le 03 Octobre 2020 par ICARE


Le meilleur album de SEVENTH WONDER, les six premiers titres "courts" sont excellents, très mélodiques avec un Tommy Karevik impérial. Ensuite, "The Great Escape" est un titre exceptionnel, on a du mal à croire qu'il dépasse les trente minutes après l'avoir écouté. Bref, plus accrocheurs que les deux premiers album, moins "cliché" que "Mercy Falls", "The Great Escape" est l'album parfait pour SEVENTH WONDER qui aura du mal à faire beaucoup mieux...

le 03 Octobre 2020 par PILGRIMWEN


Mon disque préféré de SEVENTH WONDER. J'adore l'aspect Pop ("Alley Cat" en est le meilleur représentant), Groovy (quel régal que la chanson "Move On Through" !), Prog et Metal de l'album. Signé à l'époque chez Lion Music, label qui a propulsé d'excellents artistes-groupes étiquetés Rock ou Metal Progressif. Je l'écoute régulièrement, l'un de mes opus de chevet.

Une fois n'est pas coutume, je me fends d'une note. Ce sera 5 étoiles sur 5, afin de contrebalancer l'avis du rédacteur de NIME.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod