Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



MotÖrhead
Another Perfect Day
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 22 Juillet 2020 par MEGIDDO


Suite à l'annonce surprise du départ de Fast Eddie en décembre 82, on savait que le remplacement du pistolero serait difficile tant il collait parfaitement avec les deux autres outlaws. L'arrivée de Brian Robertson surprit tout le monde. On savait d'avance que c'était une erreur de casting mais pour autant suscitait l’intérêt. On savait le guitariste très doué par son passé glorieux mais agité au sein de THIN LIZZY mais l'imaginer évoluer dans MOTÖRHEAD était en soi inconcevable. Les deux groupes évoluaient dans des mondes si différents.
Pourtant , l'album est plus qu'intéressant, une fois passé les préjugés. On découvre un Robbo avec un nouveau look très smart, à l'opposé total de Lemmy et Phil et bien loin du look rebelle à bouclettes de LIZZY. L'album débute à la manière d'un live-studio avec l'intro nucléaire de "Back At The Funny Farm". Pour ceux qui avaient des doutes, ce premier titre met tout le monde d'accord. Puis "Shine" avec son rythme groovy et des soli à foison. Le titre fera l'objet d'une vidéo montrant le groupe plutôt en forme. Et là, la première claque : "Dancing On Your Grave" . Le premier titre mélodique de MOTÖRHEAD. Du jamais vu à l'époque. Le riff est unique et ,surprise, colle parfaitement avec le son du groupe. Une autre face révélée, une évolution. Lemmy avait prévenu "Le glaçage du gâteau sera différent". Message reçu. Dans la même veine, "I Got Mine" est sculpté dans un bois identique, voire mieux fait. "le titre "Another Perfect Day" complète la triplette de ces titres plus mélodiques qu'auparavant. Pour le reste, "Rock It" , One Track Mind" et le très speed final "Die You Bastard!" sont excellents et plus proches du répertoire auquel MOTÖRHEAD nous a habitué. "Marching Off To War" est moins inspiré tandis que "Tales Of Glory" est clairement le titre le plus faible.
La production de Tony Platt propose un son mettant la guitare plus en avant que son prédécesseur "Iron Fist", avec plus de reverb' et de saturation. D'après Robertson, il a créé ce son avec une Telecaster à laquelle il a applique un réglage unique, surtout au niveau des aigus.
Pour cette période particulière, ne pas oublier d'associer le Maxi "Shine", sorti la même année, qui représente le seul et unique enregistrement live officiel avec cette formation. Le live "King Biscuit Flower Hour" enregistré pendant cette tournée ne sortira qu'en 1997 et le Live complet de l'Apollo sera en bonus sur la ré-édition Deluxe de l'album en 2010.
À l'époque de la tournée deux soucis majeurs font leur apparition : Robertson ne connaît pas beaucoup de titres du groupe et surtout ne les apprécie pas vraiment jusqu'à refuser de jouer les classiques. Pas fait pour durer, tout ça. Du coup, ils reprennent un must du Blues que les trois connaissent, "Hoochie Coochie Man". Et là mes amis, c'est une autre claque ! Quel titre et quelle interprétation. Un must. "Don't Need Religion" complète la tracklist avec un solo totalement différent de celui d'Eddie. Ce titre fera partie de la courte liste de l'ancien répertoire que Brian accepte de jouer avec "Heart Of Stone" et "Iron Horse/Born To Lose". En conflit avec le public, Robertson apparaîtra en ballerine sur scène par provocation. Un passage à l’hôpital en fin de tournée mettra le groupe devant ses responsabilités et devra faite le constat que la chose ne plus durer. Viendra ensuite le nouveau line-up à quatre, la compilation "No Remorse" et ses quatre nouveaux titres prometteurs et produits par un Vic Maile très inspiré. Espoirs vite douchés par le son pourri dont Bill Laswell est responsable sur "Orgasmatron" mais on est déjà dans la saison suivante.
Pour finir, je pense que cette année-là, la hiérarchie de la catégorie du groupe le plus Heavy, avait changé. Alors que MOTôRHEAD était accusé de se ramollir avec ce nouveau guitariste, on voyait apparaître un autre trio venu de Newcastle, bien plus sulfureux et malsain avec son imagerie démoniaque et qui commençait sérieusement à faire parler de lui avec un album sorti en 1982 qui allait devenir mythique et marquer toute une génération : VENOM.

le 09 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Le plus mélodique, oui, mais les solos fichent un sacré mal de crâne, à moins que ce soit une histoire de production?
Je ne sais pas trop, il subsiste cependant quelques perles énergiques avec une bonne accroche.

"Shine", "I Got Mine" dans le lot gagnant pour moi.

le 02 Octobre 2017 par ZACL


Lemmy et robertson pour ce qui restera à mon sens l'un des dix meilleurs albums de Rock de tous les temps.
Chaque titre qui passe devient une référence, une icône.
Et dire qu'à l'époque on encensait ces lopettes de MÖTLEY CRÜE...

le 31 Juillet 2017 par IRONGE_MAIDENT


L'album déboule sur un feu roulant qu'est "Back At The Funny Farm" un titre assez rapide qui débute l'album à fond. "Shine" on ne se le cachera pas, parle de gonzesses, un bon titre, pas mémorable mais correct. Vient "Dancing On Your Grave" une ballade qui même jouée live est carrée. "Rock It" un titre bien Rock'N'Roll, s'en suit les deux autres pistes que je zappe souvent, trop lentes, même si les solos de Robbo sont bons, (il en fout partout) ça devient lassant.
"Marching Off To War" est un titre bien lourd, atmosphère très sombre omniprésente.
"I Got Mine" est l'un des meilleurs titres de cet album cuvée 1983, tout y est, une basse monstrueuse tout est parfait.
En guise de clôture d'album "Tales Of Glory" un titre bien couillu, et "Die You Bastard" me laisse souvent indifférent.

Ceci dit j'ai acheté la version Deluxe, avec un album live de la tournée de l'album, le son est pas très top, mais ça passe quand même. "Hoochie Coochie Man" de Muddy WATERS reprise par Lemmy et co, en live ça en jette.

Pour en finir, même si les solos de l'album sont excellents, on gagne en mélodie, mais perd le côté brut sanguinaire. L'album suivant se révèle bien meilleur.

3,5/5.

le 15 Janvier 2016 par DADA


Je connais MOTÖRHEAD en Live depuis de nombreuses années, mais en album, je ne découvre que depuis le décès du grand Lemmy (R.I.P.). Cet album est ma première déception. Je trouve la production/le mixage vraiment mauvais, brouillon, alors que c'était vraiment parfait sur les albums précédent. Le guitariste ne correspond pas à MOTÖRHEAD et ses soli ne me plaisent pas du tout... Bref décevant ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod