Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Haken
Affinity
Page  1 | 2 |

le 06 Mars 2019 par FC


Je suis d'accord avec Sam, même si contrairement à lui j'ai découvert HAKEN avec cet album. Et pourtant je ne l'écoute presque jamais, alors que je ressors les trois premiers très régulièrement.
J'aime beaucoup le Prog des 70s, moins celui des 80s, or ici il y a trop de références à cette période. Je ne vois pas trop l'intérêt en fait de faire un hommage au Prog des années 80, cela sonne assez forcé et surfait.
Je serais de mauvaise fois pour trouver ça mauvais, c'est clair, mais je ne retrouve pas assez souvent le côté d'HAKEN qui me plaît dans les premiers, et il y a des passages clairement soporifiques.
Je n'ai pas assez de recul, mais a priori je n'ai pas non plus été scotché par les écoutes du dernier album.

le 06 Mars 2019 par SAM


Je suis de ceux qui préfèrent de loin les premiers albums, en particulier "Aquarius", avec lequel j'ai découvert le groupe, et "The Mountain" qui fut pourtant l'album de la révélation pour HAKEN. Au moment ou "The Mountain" sortait, je pense que je les avais déjà vu trois fois en concert...

Et "Affinity" fut plutôt une déception pour moi qui suis plus un fan de Prog Metal des années 90 que de Prog Rock des années 70-80. Le côté vintage m'énerve plus qu'autre chose, et surtout le côté léger de beaucoup de compos, avec une voix éthérée, ne me fascine pas. Oh et si peu de riffs agressifs ou de solos de guitare !
"Initiate" introduit l'album agréablement, puis "1985" nous plonge dans du Prog Rock qui m'insupporte avec ses sons clavier Bontempi, sa batterie électronique etc... N'est pas MARILLION qui veut. "Lapse" contient des solos jazzy géniaux, mais le reste est d'un ennui terrible. Vraiment. Le CD me tombe des mains à ce moment-là.

Heureusement vient ensuite "The Architect", qui est le seul titre que je me repasse de temps en temps. Vraiment très bon. On retrouve le HAKEN de "Aquarius" ou "Visions" par momente, et aussi les prémices du gros son qu'on aura ensuite sur "Vector". Il y a toutes sortes d'ambiances, des growls (courtesy of Einar Solberg de LEPROUS,avec qui ils ont longuement tourné - un groupe incroyable sur scène !!), des mesures composées... Quinze minutes fort à mon gout.

La suite m'ennuie assez profondément, y compris "The Endless Knot" alors qu'il inclut à nouveau un super solo de guitare moitié jazzy moitié 'proguesque'. Je pense que la voix me gave plus qu'autre chose tout du long de l'album de par son manque d'émotion, comparée aux performance des deux premiers albums.

Bref, je mets 3/5 parce que ce n'est pas non plus mauvais ou bâclé... Simplement pas ma tasse de thé et qu'il y a un tel potentiel dans ce groupe.

le 04 Mars 2019 par EROS

Tout simplement génial, certains morceaux me font arrêter toute activité annexe (parfois j'arrête même de marcher dans la rue) tellement ils me transportent. Je ne vais pas rentrer dans les détails, la chronique est plutôt riche, mais tout ce qu'un amateur de Prog rêve d'avoir (mélodies, virtuosité, feeling et émotion) se retrouve au fil des écoutes.
L'album n'est pas difficile d'accès (pour du Prog) comme peuvent l'être certains des grands noms du Prog (coucou DREAM THEATER, PAIN OF SALVATION).
Amoureux de Prog, Rock ou Metal foncez, les autres : rejoignez-nous !

PS : j'ai hâte de lire ton avis sur le dernier opus du groupe, je suis entré dedans avec, et si je suis là tu devines ce qu'il m'inspire).

Par Nightfall In Metal Earth

La chro de "Vector" arrive très bientôt ! Tu ne devrais pas trop être déçu... Enfin, j'espère !

Mefisto


le 09 Juillet 2018 par CAPTAIN IGLOO


J'ai découvert HAKEN par cet opus et le très bon single "The Endless Knot".
"1985" m'a de suite scotché et le reste est à l'avenant : de la qualité sans que l'ennui vienne poindre le bout de son nez.
Certes, en-deçà du monument "The Mountain" car il me transporte un peu moins dans l'émotion mais un très bon album tout de même !


le 08 Juillet 2018 par LUDWIGRETSCH


Je ne sais pas si ça tient à mon attachement aux années 80 (je suis né en 1984) mais cet album me procure un plaisir énorme à chaque écoute et me ramène à cette époque bénie où les BO de Top Gun et Rocky IV m'accompagnaient déjà depuis ma plus tendre enfance ! Cet album pue la nostalgie à plein nez et pue surtout le génie par tous les pores... Je n'avais jamais entendu autant de folie dans un disque de Prog et je dois dire que ça me change des dernières sorties de RIVERSIDE et de STEVEN WILSON qui provoquent chez moi un ennui démesuré ! Chapeau HAKEN et merci pour le voyage dans le temps.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod