Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Nine Inch Nails
The Downward Spiral
Page  1 | 2 |

le 03 Janvier 2024 par BLUEMASK


Il me semble que c'est DYLAN qui disait qu'une bonne chanson est une chanson qui peut se jouer à la guitare acoustique. En reprenant "Hurt", Johnny CASH a montré que NIN faisait de bonnes chansons. Et "The Downard Spiral" contient d'autres bonnes chansons, c'est peut être ce qui démarque cet album du lot de l'Indus.
Intelligemment construit comme une spirale de la déprime, avec de plus en plus de titres down-tempo et introspectifs au fur et à mesure de l'avancée, le disque bluffe par la qualité des compositions, au-delà d'arrangements novateurs et foisonnants. Il y a bien sûr des titres brutaux et frontaux, attendus depuis l'EP "Broken", mais ils côtoient des plages groovy et des plages d'une étonnante et calme beauté, comme ce "A Warm Place" que VANGELIS aurait pu placer dans la BO de Blade Runner...
Trent REZNOR est un poil agaçant dans son style grande saucisse dépressive de la bonne bourgeoisie américaine, qui se fait fouetter le cul pour se sentir vivant et se sent obligé d'enregistrer son disque dans la maison de Sharon TATE pour péter plus dark que dark, mais force est de reconnaître le talent qu'il a eu sur ce disque unique, talent qu'il n'a jamais su retrouver.

le 25 Mai 2020 par ZEPEKENIO


Réécouté après des mois (au moins) d’abstinence, cette création de Trent Reznor est toujours aussi saisissante.

Elle l'est tellement que si précieuse soit-elle, il est impossible de l'écouter souvent tant cette spirale transpire le nihilisme, la douleur, les névroses les plus effrayantes de l'âme humaine.

Niveau orchestration, exécution et singularité de l'oeuvre, c'est parfait. Aucun disque ne sonne comme celui-ci.

Une expérience "auditive" rare , marquante aussi éprouvante que fascinante.

Bref indispensable mais à écouter avec modération.
Et dans un bon jour: si votre femme vient de vous plaquer ou que votre patron vous vire, il est fortement déconseillé de se le mettre à fond dans le MP3 sous peine de commettre l'irréparable !

J'exagère à peine.

Trent Reznor est un génie fou.

le 09 Mai 2020 par NATEAG666


Un album qui n'a toujours pas vieilli, un son de la mort, froid et généré par les machines, une sensibilité à fleur de peau, de la violence, de la beauté, du Metal Indus avec un côté Indé, la voix de Trent Reznor est très sensuelle malgré tout.
Ça a été dur de s'en remettre en 1994. Et à chaque écoute, même aujourd'hui, c'est la même chose.
Et "Hurt" quand même, la plus belle chanson du monde, reprise par Johnny Cash en 2002 !!

le 09 Mai 2020 par MAGNU


Découvert et apprécié sur le tard, à cause d'idées préconçues du style "c'est pas de la musique vu que c'est des ordi", c'est devenu un de mes albums préférés tout style confondu.

le 09 Mai 2020 par JASPER LEE POP


Bravo au Beagle foncé pour son très bon papier. Sans vouloir contredire l'accroche de la chronique, car si "The Downard Spiral" est effectivement la bande-son parfaite pour lire la prose de Chuck Palahniuk, il faut rendre à César ce qui appartient à... Reznor. Il se trouve justement que l'auteur de "Fight Club" écoutait en boucle l'album de NIN lors de l'écriture du bouquin qui sortira deux ans plus tard. Les emprunts sont légion à commencer par le recours à un alter ego (Tyler Durden/Mr Self Destruct) et à la thématique de la douleur comme seul moyen de s'extirper de l'anesthésie généralisée d'une société consumériste qui ne procure plus la moindre sensation (en gros le "I focus on the pain/The only thing that's real" de Hurt). Incorporés à l'expérience personnelle de Palahniuk (notamment sa fréquentation de la Cacophony Society qui lui a inspiré le Project Mayhem), les éléments inspirés de "The Downward Spriral" concourent à faire de "Fight Club" un des romans américains les plus importants des 90s (avec le "American Psycho" d'Easton Ellis). Comme l'album de Reznor pour la musique en somme.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod