Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Styx
Styx
Page  1 |

le 18 Novembre 2018 par LEO


Enregistré fin 1971 et paru en 1972, ce premier album dans lequel STYX cherche ses marques est assez décousu et plutôt approximatif, d'autant que le groupe ne signe que trois titres sur tout l'album.
Musicalement ça part dans tous les sens mais la formation n'est pas encore au point.
Rien que sur le premier titre "Movement For The Common Man" qui est décomposé en quatre parties distinctes, le groupe essaye de créer une suite à partir de bric et de broc et la sauce ne prend pas.
Le premier mouvement "Children Of The Land" qui est signé James Young est déjà typique des compos à tendance Hard du guitariste. c'est la partie la plus convaincante du lot.
"Street Collage" est comme son nom l'indique, un collage sonore de bruits de métro et de conversations prises dans la rue ! inintéressant.
Ensuite on a un bref passage du "Fanfare For The Common Man" d'Aaron Copland enchaîné à "Mother Nature's Matinee", compo bâtarde signée James Young/Denis DeYoung qui combine passages Hard et salmigondis de progressif ampoulé, spécifique au claviériste.
"Right Away" est une cover d'un power trio éphémère nommé HEAD OVER HILLS, assez identique à l'originale. ça passe mais ça ne fait pas avancer le schmilblick pour autant.
"What Has Come Between Us" est un morceau mélodique de Mark Gaddis (un folkeux semble t-il). effectivement comme l'a fait remarquer Dark Beagle, ça sonne pas mal comme du URIAH HEEP de la même époque (autant pour le chant principal que pour les choeurs et la musique), mais on sent déjà la direction que prendra le combo dans le futur.
"Best Thing" signé Young/DeYoung (et qui fut le premier single de STYX) est la troisième et dernière compo originale sur cet album. le groupe nous montre déjà comment il peut combiner avec réussite la Pop, le Rock, le Hard, le Progressif et le Folk en seulement trois minutes et quinze secondes ! franchement prometteur.
"Quick Is The Beat Of My Heart" signé par un certain Lewis Mark (qui m'est complètement inconnu) m'évoque de nouveau URIAH HEEP. pas très original mais ma foi, ça se laisse écouter sans déplaisir.
"After You Leave Me" dernier titre du disque composé par George S. Clinton (aucun rapport avec le George Clinton des groupes PARLIAMENT et FUNKADELIC !), me fait vaguement songer à du GRAND FUNK RAILROAD avec son Rock monolithique.
Pris séparément (à l'exception de la longue suite de 13 minutes complètement râtée), la majorité des titres de ce premier 33t de STYX sont finalement plutôt sympa à écouter mais il n'y pas de quoi sauter au plafond pour autant tellement le rendu est convenu voire maladroit par instants. et la grosse réserve pour le moment concerne le songwriting avec seulement trois compos signées par le groupe !
Heureusement, de ce point de vue STYX reverra sa copie sur l'album suivant...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod