Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Marduk
Dark Endless
Page  1 |

le 10 Avril 2022 par QUELQUEDEUX


"(...) pas de synthés aux prétentions horrifiques effrayantes, pas de grincements fantômatiques, pas d’ambiances glauques et malsaines (...)" ... et l'intro alors ?

En réécoutant en vrac quelques sorties récentes et moins récentes de MARDUK, je trouve que "Dark Endless", malgré ses défauts, a le mérite d'être beaucoup plus varié que le restant de leur discographie, dans laquelle plus ça va plus ça blaste comme une routine. Parfois même peut-être un peu trop varié tiens, on aimerait que les bonnes idées soient exploitées plus longuement, certaines transitions recyclées donne une impression de manque de concentration.

Et effectivement, dans mon souvenir le son de l'original était assez calamiteux (bon, Ildjarn a fait pire, mais est-ce le but ?) et empêchait de rentrer dans l'album -- j'ai le même genre de problème avec beaucoup de standards de Death Metal -- mais le tir a bien été corrigé par la suite sur les rééditions.

le 27 Décembre 2012 par PERE FRANSOUA


Premier album un peu sous-estimé, notamment à cause d'une production faiblarde qui fait pâle figure à coté de celle de la démo "Fuck Me Jesus". La réédition remastérisée parue en 2006 chez Century Media, rend enfin honneur à cet excellent premier effort et mérite que l'on s'y penche à nouveau.

Sorti en 1992, au début de la seconde vague du Black Metal, "Dark Endless" a le cul entre deux chaises: un Black Metal renaissant qui se cherche en s'inspirant des vieux de la vieille (BATHORY) et un Death Metal suédois en plein boom. Morgan "Evil" Hakanson (guitariste et leader), malgré son satanisme sincère et sa proximité avec Euronymous (correspondance épistolaire assidue entre les deux hommes; Morgan fait parti des "happy -true- few", adoubé par Aarseth, qui a mérité de recevoir des petits bouts du crane de Dead), n'en est pas moins un suédois baignant dans son milieu et le milieu de l'époque en Suède c'est le gros Death Metal bien gras à la ENTOMBED.

"Dark Endless" c'est ça: du Death Metal suédois pur jus (pure huile devrait-on dire) qui tire vers un Black aux contours mal définis. Et la formule (qui ne sera pas répétée) est très plaisante (pour peu que l'on soit sensible au son et au groove suédois, NIHILST, ENTOMBED, DISMEMBER, UNLEASHED, j'en passe et des moins bon..). Certes, la voix est Black (pas très rapeuse mais pas dégueu), mais ce n'est pas nécessairement un critère de démarcation évident, une partie de la scène Death suédoise (made in Goteburg) préférera utiliser le cris aigus aux growls caverneux (cf. AT THE GATES, DISSECTION). Certes, il y a déjà du blast et du trémolo picking, mais l'album reprend les titres présents sur la démo "Fuck Me Jesus" qui sont tout en puissance. Ils constituent d'ailleurs les morceaux du chef de cet album, bien écrits et bien exécutés (sans doute plus répétés que les autres). "The Black... (Goat of the Woods with a thousand youg)" est toujours joué en live par le groupe 20 ans après.

le 09 Juin 2008 par ONCLEGUUD


Plutôt que DEATH j'entends BATHORY dans ce disque, comme dans le premier IMMORTAL (qui est, soit dit en passant, le premier album de Black "2ème vague" enregistré : mais il sortira finalement après "A Blaze in the Northern Sky" de DARKTHRONE... lire l'interview du boss d'Osmose dans le Foedue Aeternus Zine n°12).
BATHORY était le monstre sacré à l'époque et Morgan Hakansson en est un grand fan.

Mais je trouve ce premier MARDUK moins bon que le premier IMMORTAL (qui colle à son titre comme une hache plantée dans le crâne), même si les hits sont déjà là.
Pourquoi ? Il leur manque tout simplement cette brutalité, que les Suédois corrigeront ensuite (je crois d'ailleurs qu'ils jouent plus vite, adaptés à leur style désormais, ces titres de Dark Endless en live).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod