Recherche avancée       Liste groupes



Le 10 Novembre 2005


MARDUK - OPUS NOCTURNE

Salut NIME (et tous les lecteurs !!)
Cet album m'attire vraiment, et la chronique contribue à cette attraction ! Sachant que je raffole de l'album précédent "Those Of The Unlight" et du suivant "Heaven Shall Burn", pensez vous que cet album me plairait ??
Et peut-on considérer cet album comme le plus malsain du groupe ?

merci !





Le 10 Novembre 2005 par JULIEN

Salut !

Alors là, c'est l'inconnu ! Tout dépendra de ton ressenti par rapport à la production particulière du disque, très acide et marquée par un son de batterie ne dégageant pas encore la puissance barbare qu'elle aura sur "Heaven Shall Burn" ! Et le disque en lui même est assez atypique !

Le situer par rapport aux deux disques qui l'encadrent n'est pas simple : Tout d'abord, sache qu'il s'agit pour moi du premier album où MARDUK s'affranchit réellement des accents Death encore perceptibles sur certains titres de "Those Of The Unlight", et que le groupe s'y fait plus impénétrable et hostile. C'est vraiment, selon moi, de la naissance du MARDUK pur Black ! Pour autant, c'est son successeur "Heaven Shall Burn" qui façonnera le son que MARDUK adoptera jusqu'à "Plague Angel", ce dernier marquant un retour à quelque chose de plus sale, de moins gonflé et surpuissant, un peu dans l'esprit d'"Opus Nocturne" d'ailleurs au niveau de la consistance sonore.

Bref, "Opus Nocturne" ne ressemble à aucun des deux albums que tu cites, tant sur le plan de la production que des morceaux eux-mêmes : les titres sont plus agressifs et délayés que ceux de "Those Of The Unlight", moins compacts que ceux de "Heaven Shall Burn". En outre, "Opus Nocturne" est le dernier album avec le chanteur Joakim Av Gravf, au timbre de voix plus aigu et fantomatique (la production joue ici, avec un léger effet d'écho) que celui de Legion, qui arrive sur "Heaven Shall Burn".

Tu l'auras compris, il s'agit vraiment d'un album à part dans la discographie du groupe, avec un line-up en pleine reconfiguration (départ à venir de Joakim, mais arrivée de Fredrik Andersson à la batterie) et il est impossible de prédire si tu l'aimeras en raison des divers points énoncés jusqu'ici. Mais le côté souffreteux de la production, le caractère ostensiblement sataniste de l'oeuvre (la pochette parle pour elle), et la production particulière du disque concourt à en faire un monument de noirceur, et peut-être bien effectivement l'album le plus malsain du groupe, même si je placerais peut-être "Fuck me Jesus" ou surtout "Plague Angel" au même niveau, bien que la thématique soit différente pour ce dernier, plus "guerrier" et moins ancré dans cette imagerie moyennageuse.

Quoi qu'il en soit, et pour en terminer, sache que ce disque est 100 % MARDUK, que certains ne jurent que par lui (en raison notamment de son atmosphère), et que tu y trouveras des riffs qui ne te dépayseront pas dans l'ensemble. Et surtout, je persiste : il possède deux des meilleurs morceaux du groupe à mon goût, à savoir l'énorme "Sulphur Souls" et l'écrasant "Materialized In Stone".

Et si tu peux aimer deux disques aussi différents que "Those Of The Unlight" et "Heaven Shall Burn", j'ai bon espoir que tu apprécies aussi "Opus Nocturne" ^_^ !

Bonne écoute et à bientôt.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod