Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
77 commentaires notés  
[?]



Metallica
Load

le 24 Août 2012 par TAXI DRIVER


"Load" et "ReLoad", albums grandement descendus et plutôt mésestimés pour de bonnes et mauvaises raisons (dont METALLICA les vendus blablabla).

Soit il aurait été plus judicieux de faire un mix des meilleurs morceaux de "Load" et "Reload" en un seul, avec ça je lui aurais donné 4 bonnes étoiles pour un album plus que convenable dans son style, de l’espèce de Stoner je sais pas quoi, qui encore faut-il aimer.

C'est le problème du METALLICA post "Black Album" : un manque de tri dans les morceaux, des morceaux parfois trop gavant par leurs longueurs.
Des défauts de "St Anger" auxquels on pourrait rajouter la prod' minable (prod' minable que l'on retrouvera sur le "Death Magnetic").

Hormis ceci et cela, je pense que c'est une affaire de goûts et de sensibilités, on aura compris que METALLICA ne nous repondra pas un "Kill'Em All", ni un "Ride The Lightning", James ne retrouvera pas sa voix d'antan et Lars sa puissance et efficacité derrière les fûts.

Mais ce n'est pas la catastrophe que beaucoup décrivent.

le 03 Février 2011 par RITON


Je comprend bien la déception de ce cher Powersylv. Je fus très déçu aussi à l'époque par le nouveau METALLICA et son virage musical.
Soit, des années après, j'entrepris de jeter une oreille plus attentive à "Load" pour découvrir un autre METALLICA que celui que je connaissais déjà par cœur.
Et franchement, je trouve que "Load" est un très bon album, du moins presque aussi bon finalement que le "Black Album".
C'est sûr, avant de l'écouter, il faut d'ores et déjà pardonner à METALLICA d'avoir choisi une direction différente que le speed métal.. Et ne pas s'attendre à entendre des titres genre "Master..." car dans ce cas là c'est sûr on le trouve bien merdique... Mais d'ici à le mépriser au point de donner une seule étoile, je trouve cela sévère.

le 24 Novembre 2010 par URKO


Je n'aime pas le Thrash Metal et préfère le bon Heavy Rock, avec de vrais chanteurs et de vraies mélodies: ceci est donc mon album préféré de METALLICA (ce nom, déjà...), l'album de la maturité.

le 30 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Je me souviens avoir attendu avec impatience la sortie du successeur du "Black album", en 1996.
Cet album studio, le sixième de METALLICA était très attendu, tant par le public que par la presse spécialisée.
À ce titre, un numéro spécial du magazine "Hard Force" chroniquant la pré-écoute organisée à l'attention des critiques servit d'appétissante mise en bouche pour les afficionados.
Je n'ai découvert cet opus que début 1998, soit deux ans après sa sortie, mais les deux ans furent quand même bien longs.

Enfin arriva ce soir de juin, revenu de la FNAC de LYON Bellecour, je lançais la lecture de ce nouveau disque tant attendu.
D'emblée, le riff principal de "Ain't My Bitch" interpella mes oreilles : la production était bien plus agressive que celle de l'album précédent.
Les guitares somptueusement mises en valeur libérèrent d'emblée une grande énergie, soutenues par l'inimitable Lars Ulrich à la batterie et la basse de Jason Newsted plus audible qu'à l'accoutumée.

Suit "2x4", plus lent mais très péchu, avec un Kirk Hammett s'éclatant à la whah whah, et un mid tempo qui fait mouche, placé juste quand il le faut (marque de fabrique des horsemen depuis "Kill Em' All").

Puis, vient quelque chose d'inhabituel jusqu'alors chez METALLICA : deux morceaux que j'ai mis plus de temps à apprécier "The House Jack Built" et "Until It Sleeps".
Le premier, une ballade, adopte différentes ambiances, avec un départ tout en douceur, et une structure assez complexe au final assez prenante quand on l’a bien intégrée.
"Until It Sleeps" est une ballade plus classique, couplets au son clean, refrains avec grosse distorsion.
Ce qui frappe dans ces deux morceaux c'est à la fois la très grande qualité du chant d’Hetfield, qui confirme les progrès accomplis en la matière depuis le "black album" (en studio du moins…) ; et les soli beaucoup moins torturés qu’à l’accoutumée dont nous gratifie Kirk Hammet.

Oui, Hammet expérimente bel et bien une certaine sobriété sur cet album, loin des déluges de doubles croches et sextelets des précédents, ainsi que d’autres outils (bottleneck dans "Ain’t My Bitch", et guitare passée à l’envers dans "The House Jack Built").
Hammett a d’ailleurs largement participé à la composition de l’album, étant crédité comme co-auteur pour huit chansons, à côté de la base solide Hetfield/Ulrich.

"Hero Of The Day" est un autre exemple d’évolution dans le monde de ces metalleux… une ballade au ton enjoué sur des textes tristes, avec des passages plus rapides, mais sans fin apocalyptique comme "Fade To Black" ou "Welcome Home".
Le chant d’Hetfield est de plus en plus expressif et nuancé, et j’ai eu envie de dire « bravo les gars, vous osez vous y aventurer et c’est vraiment réussi ».
"King Nothing" et "Cure" sont quant à eux enthousiasmants, achevant de nous envelopper dans la couleur sonore de "Load".

"Poor Twisted Me" est ce qu’on pourrait appeler un bel exemple de blues metal, et fait partie des grandes innovations dans l’univers de METALLICA, tout comme "Ronnie" (boogie à la ZZ top), ou "The Outlaw Torn" (un côté Zeppelinien vu la longueur et les développements du morceau, ainsi que pour le côté épique incontestable, mais ça reste du grand METALLICA).

"Wasting My Hate" est plus accessible au fan de la première heure du groupe, un bel hymne plein de hargne et d’énergie.

Pour "Mama Said", que dire si ce n’est qu’Hetfield s’est fait plaisir (il n’a jamais caché son amour de la Country music ni son goût pour un groupe comme LYNYRD SKYNYRD), et a su transmettre un concentré de sensibilité et de sérénité avec ce morceau, bien plus qu’avec "Nothing Else Matters" à mon sens.

Bref, ce disque est un des rares que je peux écouter d’une traite puisque l’intensité ne faiblit jamais sauf peut être avec "The Thorn Within".
13 ans après, je me le repasse au moins 2 ou 3 fois par mois, avec un plaisir d’écoute toujours renouvelé, et c’est à mon sens le mieux produit des disques de la période Bob Rock (le chant étant franchement mal mis en valeur sur le "black album" par exemple, dommage vu les progrès d’alors d’Hetfield).
Un regret : qu’aucun morceau n’ait été cosigné par Newsted, car rien qu’avec l’intro de "My Friend Of Misery" ("black album"), on sent qu’un grand potentiel a été, hélas, inutilisé.

Voilà : aucun riff Thrash, un James Hetfield qui chante mieux que jamais, et plein de risques artistiques pris font de "Load" un album aventureux pour qui a connu METALLICA avec les albums des années 80, mais pourra décevoir les fans de la première heure qui n'acceptent justement pas les évolutions du groupe....

Je tenais à faire une chronique de ce disque au vu du mauvais accueil reçu par ce disque à l’époque et encore aujourd’hui (cf les chroniques sur S.O.M.).
Quand j’en parle avec des gens aimant METALLICA, j’ai encore l’impression d’être le seul à aimer "Load", et je tenais à expliquer ici pourquoi j’apprécie tant cette œuvre.

le 11 Septembre 2010 par THE FIFTHHORSEMAN


Allez, grand fan de METALLICA devant l'éternel, je me jette à l'eau pour commenter cet album. Sans faire de psychologie de comptoir, je pense que cet album à un seul tort c'est d'être estampillé "Metallica", et comme d'hab' ces bons vieux métalleux nous sortent leur argument du "c'était mieux avant".
METALLICA évolue et nous offre un excellent album de gros Hard Rock bourré de riffs, mélodies, feeling et sonorités différentes. James chante à merveille et les compos sont vraiment réussies.
Alors arrêtons de critiquer cet album à travers METALLICA et critiquons-le pour ce qu'il est sur un plan strictement musical, et de ce point de vue seuls les 4 et 5/5 sont envisageables.
METALLICA is still alive !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod