Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Rise Of The Northstar
Welcame
Page   1 | 2 | 3 |

le 12 Mars 2015 par ROOTS

Respect à PINPIN.

L'intro de sa chronique m'avait fait tiquer, moi aussi. Mais il a reconnu avoir poussé un peu le bouchon, et rien que pour ça, j'ai même envie de lui dire merci. C'est tellement rare de nos jours (surtout sur internet) les gens qui avouent avoir eu tort et qui accordent du crédit aux arguments de leurs interlocuteurs. A croire que l'on risque de perdre un bras ou une jambe si l'on avoue que c'est l'autre qui a raison. Je dirai, au contraire, que c'est quand on sait reconnaître quand l'autre a raison que l'on est crédible. Ça a l'air de rien comme ça mais je trouve ça important.

Après, il ne faut pas non plus faire semblant de ne pas comprendre ce qu'il a voulu dire. Des groupes bénéficiant d'une grosse cote sur la scène internationale, il y en a pas 50 non plus, chez nous. Il ne faut pas déconner. Notre pays pullule de groupes de qualité, (surtout dans certains genres, je pense notamment à la scène black), mais le reste du monde ne connaît qu'une poignée de groupes français. Sauf les mélomanes qui ont soif de découvertes et qui ne se limitent pas à ce qu'on leur propose.

le 12 Mars 2015 par PINPIN

Je... mon intro est ratée... il faut savoir reconnaitre quand on a tort.


Ce que je voulais dire via ce paragraphe scabreux peut se traduire par : "pourquoi y a pas un seul groupe Français dans les têtes d'affiche du Hellfest ?". Mais même si cette constatation est vraie, quelle pertinence ça a finalement ?

La réponse vous me l'avez donnée : les groupes français de qualité ne sont pas forcément populaire comme l'est RAMMSTEIN mais ils sont reconnus comme étant des groupes influents dans leurs scènes respectives (HxC, BM...).

Je regrette les mots durs que j'ai eu pour la scène française, être underground n'est pas une tare. Je trouve juste triste que tous ces bons groupes ne vendent pas beaucoup.


Pour ma défense, j'écoute pas mal de groupes français underground super sympas, c'est d'eux dont je parlais quand je disais "des perles", en vrac DIREWOLVES, AS WE DRAW, BENIGHTED, NESSERIA, UNEVEN STRUCTURES, BIRDS IN ROW, ANORAK, KICKBACK, YEAR OF NO LIGHT, ADAGIO, etc, bref je ne suis pas totalement inculte, j'ai juste très mal tourné mon intro.

Pour ce qui concerne RISE OF THE NORTHSTAR, je ne peux pas changer d'avis, c'est pas bon musicalement. Leur délire Japon n'intervient même pas dans ma notation.

Cordialement

le 11 Mars 2015 par DARKMORUE


Pitié, pas de réduction de la scène Française à GOJIRA, TRUST et LOFOFORA, y'a tellement de bons groupes dans tous les genres... On a manqué d'un gros tank mais il est juste pas autorisé de tenir des discours comme ça en 2015 ou passé ses 15ans, la France est dans les trois pays les plus réputés au monde au niveau Black Metal (genre je sais pas DEATHSPELL OMEGA, PESTE NOIRE, ANTAEUS, c'est pas des petits poissons), la scène Heavy des années 80 défonce, on a eu de gros mouvements Death et le catalogue Holy Records a pas blagué. Pitié quoi.

Après je suis d'accord, RISE OF THE NORTHSTAR c'est de la grosse chiasse. Sur ce point, rien à redire à la chronique.

le 11 Mars 2015 par DOWNER

Je le dis sans méchanceté, mais l'ignorance absolue de la scène française me fait très sincèrement douter de la capacité de l'auteur à proposer des chroniques pertinentes. Comment veux-tu mettre en perspective ce que tu écoutes et prétends pouvoir noter, si tu ignores jusqu'à l'existence de ce qui se fait dans le même pays? Tout le monde peut donner un avis. Mais ce qui justifie qu'une chronique soit publiée, c'est une certaine expertise de l'auteur, qui peut en conséquence proposer un point de vue digne d'intérêt, qui soulignera ce que beaucoup ne peuvent pas voir. Ce qui n'est absolument pas le cas de l'auteur ici, désolé de le dire.

le 10 Mars 2015 par UNAGI


Bouarf, je comprends pas une telle "haine" (le mot est fort mais j'ai la flemme de trouver un autre mot qui corresponde mieux) pour le groupe et leur musique. Enfin, disons que si : je peux comprendre que l'on critique tout ce qui est dit dans la chronique seulement dans l'hypothèse où on ne connaît pas le groupe, son état d'esprit, son délire ou que sais-je encore.

Franchement - sans vouloir offenser Pinpin - tu n'as pas l'air de comprendre, ni même de vouloir comprendre le groupe : c'est ton choix de ne pas vouloir t'y intéresser, mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'en pondre une chronique ? A part nous informer que :

1. Tu n'aimes pas trop ce genre de Hardcore Beatdown;
2. "On fait franchement mieux dans le genre".

Je ne vois sincèrement pas l'intérêt d'une telle démarche : à la limite, essaye d'être un tantinet constructif (l'argument du "ça fait longtemps que je m'étais pas tapé une si grosse barre sur un refrain" est peut-être rigolo en soi, mais n'apporte rien). Je veux pas me la jouer moralisateur (après tout, tu n'as aucun compte à rendre) mais c'eût été plus intéressant que la chronique soit écrite par un (ou une) chroniqueur (ou queuse) qui essaye un chouïa de s'intéresser à la démarche du groupe.

Mais, après tout : merci quand même pour la chronique Pinpin, car malgré nos avis divergents, ça reste du travail et tu as pris sur ton temps pour écrire.

Et puisqu'au final, ça sert surtout à ça la section "commentaire", je vais donner mon avis : je suis le groupe depuis ses petits débuts, et je les apprécie beaucoup. J'ai adoré cet album : on repassera pour l'originalité, mais c'est tout un univers qui me parle et qui me touche. Ce groupe est destiné à des personnes qui connaissent l'univers manga, Bōsōzoku et tout ce beau bordel. C'est sûr que si déjà, le concept ne vous parle pas, les chances sont moindres que la musique puisse vous transporter. Loin d'être révolutionnaire, elle est efficace, elle fout la pêche, elle se prend pas la tête et les clins d’œils sont toujours bienvenus. L'attitude de "poser" des membres fait partie intégrante du délire : il suffit de mater des photos ou des vidéos de voyous japonais des années 80 ou 90 et vous comprendrez pourquoi le groupe se la joue ainsi. Et puis l'accent "franecé" du chanteur n'est pas pour me déplaire : il rajoute un petit cachet sympa aux chansons (et comme disait le chanteur : je serais curieux d'entendre des anglophones chanter en français, voire même rapper en français, mais c'est un autre débat).

Bon après, tout n'est pas rose : trop de merchandising et le fait de s'autoproclamer DIY (jusqu'à avant cet album, ils pouvaient s'en targuer) mais signer chez Nuclear Blast. Ce sont mes plus gros reproches, mais je pense que le groupe, malgré son envie de pouvoir vivre de sa musique, est sincère dans sa démarche : la musique est faite par des passionnés, pour des passionnés et ils ne mentent pas sur la marchandise. Dès lors, on ne peut pas cracher entièrement sur le groupe.

Un 3,5/5 car leurs deux précédents EP's m'avaient plus convaincu que cet LP, même s'il reste d'excellente facture selon moi.

Des bisous tout pleins.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod