Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Youthanasia
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 16 Septembre 2009 par NICK


Comment ne pas aimer ce disque ? Le son est irréprochable , les compos sont plus qu'accrocheuses et très abouties. Le chant de Mustaine a beaucoup progresse,les mélodies sont très travaillées, tellement que de nombreux morceaux sont de véritables tubes. Comment résister à "A tout le monde" dont le refrain est chante en français, "Train of consequences", "I thought I knew it all" et "Reckoning day" ? "Youthanasia" représente le compromis parfait entre heavy metal agressif et une bonne dose de mélodie.
A consommer sans modération !

le 27 Août 2009 par SAM


...Cet album mériterait plus qu'un commentaire court, en particulier puisqu'on fête ses 15 ans d'existence, mais je tiens à défendre cet album, comme je défends le "black album" contre ses détracteurs, puisque je trouve qu'il y a un parallèle important dans la trajectoire des deux groupes - en gros si j'osais les deux albums en question représentent un aboutissement et la fin d'un âge d'or qui par définition ne sera pas retrouvé.

Je place aussi MEGADETH un bon cran au-dessus de METALLICA en général, et je me vois donc dans l'obligation de lui mettre 5 sur 5 pour les raisons suivantes:

- une production sans faille, un mixage bien équilibré et détaillé malgré une grosse production sur toutes les pistes, une voix (celle de Mustaine, que personnellement j'aime bien pour son originalité et l'espèce de rage et de tension qu'elle transmet) plus variée et soignée, parfois voilée parfois légèrement vibrée sans perdre de son impact, des vrais riffs et à la fois des couleurs plus chaudes que sur "Countdown" mais toujours relativement sombres

- les mélodies chantées sont plutôt travaillées par rapport à la moyenne de ce qu'on trouve en thrash, mine de rien. De même les compos sont efficaces mais sans donner dans l'ultra-simplicité. il y a des tonnes de tonalités peu usitées en métal, un "bête" "Train of Consequences" avec son riff rythmé en mi palm-mute débouche sur d'intéressantes harmonies dès qu'on approche du refrain, sans parler de l'approche du solo, puis ce dernier, d'apparence encore simple et court mais qui pour tout guitariste se révèle aussi original et alambiqué que ce que Friedman faisait déjà sur "Countown to Extinction".
Et ce n'est qu'un exemple parce que c'est ce qui passe au moment où je tape ces lignes... Pareil pour "Killing Road" et son solo aussi long que génial et injouable, son riff qui paie pas de mine mais qui demande d'aller chercher 2 accords bien haut sur le manche...

- l'album capte mon attention du début à la fin, je n'ai pas l'impression de vraies faiblesses, c'est homogène et varié à la fois dans les thèmes abordés, les tempi... Même si ya peu de d'aspects bisounours, et aussi peu de thrash speed, ce qui me va aussi, je préfère le heavy en général. en tout cas je ne zappe jamais, l'ordre du CD est irréprochable, les pauses entre les titres justement dosées...

- le tubesque "A Tout le Monde" se laisse écouter même 15 ans plus tard ; et je me rappelle avec nostalgie que ça passait sur Fun Radio. A-t-on un équivalent aujourd'hui ? Et je ne parle pas de Nu Metal ou de hard MTVesque là... C'est MEGADETH quand même.

- Enfin je me fous pas mal des paroles en général, mais on est bien loin des histoires de meufs ou des exploits héroiques et fantastiques qui sont le fond de commerce de la galaxie métal. Pas de doute il y a du personnel dans ces texte pour le sieur David.

Ce CD fut mon premier MEGADETH, un des premiers CD que j'ai écoutés sur mon Discman en 1995, alors que je connaissais déjà METALLICA via les bonnes vieilles cassettes repiquées X fois (allez, on sortait les Chrome pour "Justice" ou le "Black Album" quand même !) et il m'a ouvert les yeux - je n'ai acquis les classiques des Four Horsemen que récemment alors que ce "Youthanasia" a tourné des dizaines et des dizaines de fois dans ma platine. Autant dire qu'il n'a pas pris une ride dans mon cœur.

le 26 Août 2009 par LULUBELLEIII


Ayant parcouru les quelques pages de commentaires concernant cet album mais n'étant pas spécialement fan de métal, je me permets quand même de donner mon avis sur un album que j'adore.

Je trouve que les mélodies sont efficaces sans être non plus trop simplistes, les riffs sont super bien trouvés à chaque fois, et les solos, je n'en parle même pas tellement ils sont jouissifs dans cet album.
Ce ne sont pas simplement des soli joués super vite pour impressionner la galerie, ils sont également mélodieux et s'intègrent parfaitement aux chansons. Ce que j'ai parfois du mal à retrouver sur "Rust In Peace".

En plus, Dave Mustaine ose aborder un sujet tabou, et faut quand même avoir du cran.

En bref, je pense que "Youthanasia" constitue une suite logique à "Countdown...", ils sont dans la même veine heavy mélodique, et personnellement ce sont mes deux albums favoris de MEGADETH.

le 22 Juin 2009 par BRUTALDELUX


Sur la lancée de Countdow To Extinction, le groupe continu sur un style de Heavy metal encore plus posé et surtout plus mélodique. Plus aucune trace de thrash n'est détectable, Youthanasia est entièrement constitué d'un heavy métal de classe, plus aucune démonstration comme sur Rust In Peace, la musique est plus posée et très maitrisée soutenu par une magnifique production ou chaque instruments y est mis en valeur.

L'inspiration est énorme ("Train of consequences", "A tout le monde", "Family Tree") et Mustaine progresse encore au chant, sans compter sur le génie de Friedman décidément très à l'aise sur ce genre de musique moins brutale.

Comme il est de coutume chez MEGADETH, un titre se dégage du lot, on avait "Peace sells" en '86, "Set the world on fire" en '88, "Holy wars.." et "Hangar 18" en '90, "Symphony of destruction" en '92 et "A tout le monde" en '94 qui est une magnifique power ballade, un titre grandiose dont une partie du refrain est chanté en Français et qui me donne des frissons à chaque écoute.

Au final, cet album ne pourra pas plaire à tous, malgré son accès facilité par la majorité de titres mi-tempo, il faut vraiment rentrer dedans au bout de plusieurs écoutes pour bien s'imprégner des mélodies.

le 14 Avril 2009 par THIERRY


MEGADETH continue sa mue Heavy metal entreprise avec "Countdown to extinction", cette fois-ci il n'y a plus aucune trace du thrash métal d'antan, les fans de la première heure feront la gueule et MEGADETH touchera un autre public métal, pour la première fois Dave Mustaine ose une ballade "A tout le monde", ce titre a eu un certain succès et cela reste une énigme pour moi, même si le rouquin chante de mieux en mieux, sa voix ne se prête pas du tout pour ce genre d'exercice, le ratage de l'album indiscutablement malgré une mélodie honnête, le reste est par contre du heavy metal de haute volée (façon MEGADETH) avec ces riffs si caractéristiques, syncopés et menaçants, ce qui change vraiment sur ce disque ce sont les refrains, facilement identifiables cette fois-ci, plus mélodiques...et ça fonctionne.
N'en déplaise à certains esprits chagrins, MEGADETH réussit totalement sa mutation, ce sera malheureusement le dernier très bon disque de MEGADETH, le suivant sera encore de bonne qualité mais plus inégale, ensuite ce sera le déclin lentement mais surement, un groupe soudé autrefois réduit aujourd'hui à Dave Mustaine, un Mustaine à l'inspiration essoufflée, un groupe qui a enclenché le pilotage automatique jusqu'à la retraite ?. Il chantait sur cet album "I am a victory" (quel ego!), je dirais aujourd'hui you were a victory. Sad but true.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod